Retour
L'actualité
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

Conditions générales du dispositif "Legato" de l'Onda et de la MMC

L'appel à projets pour le dispositif Legato est prolongé jusqu'au vendredi 13 février 2026. Les dossiers de demande d'aide sont à déposer sur le site de l'Onda.


Pour toute question sur le dispositif de soutien, vous pouvez contacter :

Pour toute question sur le dispositif d'accompagnement, vous pouvez contacter :

 

Cliquez ici pour prendre connaissance du webinaire de présentation du dispositif

L’Office national de diffusion artistique (Onda) et la Maison de la Musique Contemporaine (MMC), associés au mécénat musical de la Caisse des Dépôts, créent le nouveau dispositif Legato afin d’encourager la diffusion de la musique contemporaine par des ensembles émergents.

Les musiques de création traversent actuellement une crise sans précédent. Les artistes de ce champ peinent à être programmé·e·s dans le secteur du spectacle vivant. Conséquemment, les plus jeunes d’entre eux le méconnaissent et ont des difficultés à faire connaître leurs démarches pourtant singulièrement innovantes (renouvellement de la relation à l'œuvre, du rapport au public ainsi que des modes d’organisation du collectif).

Pour de nombreuses structures de diffusion, le contexte budgétaire et politique tend à réduire la possibilité de prise de risques artistiques dans les programmations. A ceci, s’ajoute une difficulté pour les équipes des lieux à s’emparer de ces projets et à parler de ces œuvres au public. Ces obstacles impactent significativement la diffusion des ensembles de création musicale.

 

OBJECTIFS DU DISPOSITIF

Le dispositif Legato se singularise par son approche globale pour relever les défis liés à la diffusion :

  • Soutien financier à la diffusion : un budget dédié de 84 000 euros, cofinancé par le mécénat de la Caisse des Dépôts et par l’Onda, soutient l’accueil d’ensembles émergents par des structures de diffusion ;
  • Accompagnement renforcé : Legato propose un accompagnement ciblé, cofinancé par le mécénat de la Caisse des Dépôts et par la MMC, à destination des ensembles émergents et des structures de diffusion, à travers un programme sur-mesure composé de sessions collectives et individuelles. Ce parcours vise à renforcer et à approfondir des compétences spécifiques (structuration, production, diffusion, etc.) tout en travaillant la mise en œuvre d’actions de médiation en lien avec la musique contemporaine, permettant aux ensembles et aux structures de diffusion de toucher un public large et diversifié.

Legato vise à favoriser l’interconnaissance entre équipes artistiques et les structures de diffusion et à encourager des coopérations entre structures de diffusion, dans une zone géographique cohérente.

 

SOUTIENS ACCORDÉS

Le dispositif s’appuie sur deux volets d’action interdépendants et complémentaires :

 

a. Volet 1 : Soutiens financiers pour l’accueil de représentations d’ensembles émergents

Selon les indices suivants :

  • Pour les structures de diffusion dont le budget est inférieur à 2 millions d’euros, le soutien financier correspondra à 20% du prix de cession (ou 20% du coût employeur si les artistes sont salarié·e·s par la structure de diffusion), multiplié par le nombre de personnes en tournée ;
  • Pour les structures de diffusion dont le budget est compris entre 2 millions d’euros et 4 millions d’euros, le soutien financier correspondra à 18% du prix de cession (ou 18% du coût employeur si les artistes sont salarié·e·s par la structure de diffusion), multiplié par le nombre de personnes en tournée ;
  • Pour les structures de diffusion dont le budget est supérieur à 4 millions d’euros, le soutien financier correspondra à 15% du prix de cession (ou 15% du coût employeur si les artistes sont salarié·e·s par la structure de diffusion) multiplié par le nombre de personnes en tournée.

Pour toutes les structures, le montant du soutien accordé ne pourra excéder le plafond de 75% du prix de cession (ou 75% du coût employeur si les artistes sont salarié·e·s par la structure de diffusion).

 

b. Volet 2 : Accompagnement des ensembles émergents et des lieux de diffusion

 

Ce volet propose la mise en place, pour chaque projet sélectionné, d’un programme sur-mesure pour les ensembles émergents et pour les structures de diffusion au travers d’un parcours composé de sessions collectives et/ou individuelles. Il vise à accompagner le développement de compétences et connaissances spécifiques, identifier les obstacles, saisir les opportunités et lever les freins.

Cet accompagnement se caractérise par un socle et des modules optionnels avec des sessions réalisées par la MMC et/ou l’Onda et se compose comme suit : 

 

>> Lancement de l’accompagnement: 

Pour les ensembles et les structures de diffusion : temps de rencontre collective en visioconférence avec l’ensemble des parties prenantes pour présenter le parcours prévu par le dispositif Legato.

Pour les ensembles : une journée collective, en présentiel, avec tous les ensembles sélectionnés avec une matinée de présentation et d'interconnaissance et une après-midi sur les enjeux de la diffusion

 

>> Socle du dispositif 

Pour les ensembles : 

  • Rendez-vous individuel de diagnostic de 30 minutes avec la MMC afin d'identifier les besoins et proposer un accompagnement répondant aux besoins de l’ensemble  ;
  • Rendez-vous individuel avec la conseillère musique de l’Onda pour un conseil à la diffusion et au repérage de structures de diffusion ;
  • Deux sessions individuelles et/ou collectives (en fonction du ou des sujets identifiés lors du rendez-vous de diagnostic) de 1h30 ;

    >> Exemple de sujets : structuration administrative ou juridique, recherche de financements, réflexion sur la production d’un projet, réalisation de fiches techniques, formation sur les enjeux sociétaux (égalité des genres et diversité, transformation écologique, droits culturels), compréhension de l’écosystème de la création musicale, recherche de répertoire contemporain, communication, etc.

  • Journée individuelle de formation à la médiation : exploration des différents concepts théoriques et des enjeux de la médiation au sein des politiques culturelles françaises.

Pour les structures de diffusion : 

  • Demi-journée de formation au sein de la structure autour du KIT Musiques en jeu(x) avec les équipes, réalisée par la MMC : le KIT est une boîte de jeux coopératifs qui invite à expérimenter et à découvrir la diversité de la création sonore et musicale du 20ème siècle à nos jours en faisant le lien vers des playlists. Ces jeux s’adressent à toutes et tous, sans connaissance musicale préalable.

 

>> Modules optionnels du dispositif

Pour les ensembles et les structures de diffusion : demi-journée d'intervention au sein de la structure pour construire un format de médiation adapté aux habitudes et aux connaissances des équipes chargées des relations avec les publics.

Pour les ensembles : à la demande, des sessions sur un sujet identifié (individuelles ou collectives en fonction du sujet) de 1h30.

Pour les structures de diffusion : à la demande, des sessions sur un sujet identifié (individuelles ou collectives en fonction du sujet) de 1h30.

 

>> En synthèse

Socle obligatoire

Pour les ensembles

Pour les structures de diffusion

Durée

Lieux

Visio de lancement

1h30

Visio

Journée collective pour les ensembles

 

7h

Présentiel (Paris) avec prise en charge des déplacements pour deux personnes par ensemble

RDV individuel de diagnostic avec la MMC

 

30 minutes

Visio

Deux sessions sur un sujet identifié (individuel ou collective en fonction du sujet) de 1h30

 

1h30 x 2

Visio ou présentiel

RDV individuel pour un conseil à la diffusion et au repérage de structures de diffusion.

 

1h30

Visio ou présentiel

Journée individuelle de formation à la médiation sous le forme de 3 ateliers de 1h30

 

7h

Présentiel (à discuter entre les ensembles et la MMC)

 

Demi-journée de formation au sein de la structure autour du KIT Musiques en jeu(x) avec les équipes

3h30

Présentiel (dans la structure de diffusion “porteur de projet”)

Modules optionnels

Pour les ensembles

Pour les structures de diffusion

Durée

Lieux

A la demande : des sessions sur un sujet identifié (individuel ou collective en fonction du sujet) de 1h30

A la demande : des sessions sur un sujet identifié (individuel ou collective en fonction du sujet) de 1h30

1h30

Visio ou présentiel

Demi-journée d'intervention au sein de la structure pour construire un format de médiation adapté aux habitudes et aux connaissances des équipes RP

3h30

Présentiel (dans la structure de diffusion "porteur de projet")

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ DU DOSSIER   

Les projets présentés au comité de sélection doivent répondre aux conditions suivantes :

a. Structures bénéficiaires du dispositif

>> Porteur de projet :

Il s’agit d’une structure de diffusion subventionnée déjà partenaire de l’Onda, qui s’associe à une ou plusieurs structures de diffusion subventionnées qui n’ont pas l’obligation d’être partenaires de l’Onda.

Le porteur de projet peut être un festival, un théâtre (municipal ou non), une collectivité, une scène conventionnée, un centre national de création musicale (CNCM), un centre dramatique national (CDN) ou toute autre structure subventionnée.

Cette collaboration doit inclure au moins une structure de diffusion pluridisciplinaire ou non dédiée aux musiques contemporaines.

Le porteur de projet coordonne la demande de soutien pour l’intégralité de la collaboration (associant l’ensemble émergent et autres lieux).

 

>> Ensemble émergent :

Le dispositif Legato concerne les ensembles émergents :

  • ayant moins de 15 ans d’existence
  • étant portés par une structure juridiquement constituée basée en France et qui travaillent depuis plus d’un an sous cette entité dans des conditions professionnelles et dans le respect des cadres légaux et conventionnels ;
  • étant constitués d’au moins 5 musicien·ne·s  (instrumentistes et/ou chanteur·euse·s) ;
  • dont les programmes proposés dans le cadre de Legato comportent 50% d'œuvres de musique contemporaine, en minutage
  • Seules les œuvres de musique contemporaine composées il y a moins de 60 ans (donc après 1966 pour les soutiens financiers de 2026) sont éligibles.

Si la structure légale qui porte l’ensemble émergent a également une activité de diffuseur (lieu, festival, etc.), cette structure ne peut pas être l’une des structures de diffusion du dispositif.

Les ensembles peuvent impulser des collaborations entre différents lieux. 

 

b. Projet

Il s’agit, pour au moins deux structures de diffusion, dont au moins une structure pluridisciplinaire ou non dédiée aux musiques contemporaines, de diffuser, sur une période de 18 mois, au moins un programme d’un ensemble émergent :

  • avec trois représentations ou plus hors région d’implantation de l’ensemble émergent, dont une représentation qui peut-être une répétition ouverte. ;

OU 

  • avec cinq représentations ou plus dans la région d’implantation de l’ensemble émergent, dont une représentation qui peut-être une répétition ouverte.

Dans le cadre d’une tournée entre plusieurs structures de diffusion, une attention sera portée à la cohérence géographique et temporelle de la tournée.

À titre exceptionnel, une structure de diffusion pluridisciplinaire ou non dédiée aux musiques contemporaines peut candidater seule si elle diffuse, sur une période de 18 mois, au moins deux programmes d’un ensemble émergent ;

  • avec trois représentations ou plus hors région d’implantation de l’ensemble émergent, dont une représentation qui peut-être une répétition ouverte ;

OU 

avec cinq représentations ou plus dans la région d’implantation de l’ensemble émergent, dont une représentation qui peut-être une répétition ouverte.

Si une structure candidate seule, le projet présenté devra être un projet ambitieux en termes de collaboration entre celle-ci, l’ensemble et le public du territoire.

Une attention particulière sera portée aux programmes comportant des actions de sensibilisation des publics et/ou des actions culturelles en dehors du temps de représentation.

Pour les structures de diffusion et les ensembles émergents, il s’agit :

  • de s’engager à suivre le programme d’accompagnement individuel co-construit avec la MMC ;
  • d’indiquer, le cas échéant, des besoins supplémentaires en termes d’accompagnement.

Ne sont pas éligibles, pour les structures de diffusion, les programmes bénéficiant d’une aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires et/ou d’une aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines de la MMC. diffusion d’œuvres contemporaines de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC).

 

c. Calendrier

Les programmes qui font l’objet d’une demande de soutien financier débuteront leur diffusion au plus tôt deux mois après la date de réunion du comité de sélection (date indiquée sur le site de l’Onda). La diffusion des programmes éligibles peut s’étendre sur une période de 18 mois. 

 

d. Respect des obligations légales

Les structures de diffusion concernées respectent la réglementation du spectacle vivant et les conventions collectives applicables. Ils sont en règle avec les organismes sociaux et doivent pouvoir produire les attestations. 

Les droits d’auteur relatifs aux exploitations concernées doivent faire l’objet d’une perception effective dans les conditions en vigueur. 

Les programmes doivent être diffusés dans des conditions professionnelles (contrats de cession, de coréalisation avec un minimum garanti ou salariat).

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature au dispositif doit être coordonné par la structure de diffusion “porteur de projet”, et déposé via Mon espace Onda.

En amont d’une demande de soutien dans le cadre du projet Legato : 

  • Le porteur de projet doit se mettre en relation avec l’Onda pour présenter le projet de candidature Legato ;
  • Le porteur de projet peut, s’il le souhaite, solliciter un rendez-vous avec la MMC afin d’échanger sur les besoins en termes d’accompagnement pour l’ensemble et les structures de diffusion.

Le porteur de projet pourra ensuite déposer sa demande de soutien. Un code sera généré, qu’il devra transmettre aux structures de diffusion partenaires afin de leur permettre de compléter en ligne, via leurs comptes Mon espace Onda, leur formulaire financier Legato.

Toutes les structures de diffusion doivent disposer d’un compte Mon espace Onda. Afin d’obtenir le lien d’activation du compte, elles doivent faire une demande à Guilhem Rouillé, attaché à l’information et à la communication, à : guilhem.rouille@onda.fr

Le dossier de candidature doit être complet et déposé via Mon espace Onda et comporter les éléments suivants : 

  • Formulaire de candidature (à compléter sur Mon espace Onda) afin de renseigner les données utiles au calcul du soutien financier (prix de cession et nombre de personnes en tournée) ainsi que la présentation des besoins en accompagnement ;
  • Document « Projet de collaboration  » (utilisation du modèle à télécharger ICI*) dans lequel sont attendus : 
  • Présentation du projet de collaboration entre les structures de diffusion et l’ensemble, dont des liens vers des documents sonores ou vidéos pour illustrer le travail de l’ensemble ;
  • Calendrier de diffusion et des actions ;
  • Liste des œuvres jouées par l’ensemble dans le cadre du ou des programmes déposés.
  • Dossier artistique avec présentation de l’ensemble émergent (format libre).

 

ÉVALUATION DU DOSSIER  

Le comité de sélection sera attentif aux aspects suivants dans l’évaluation des dossiers : 

  • Respect des critères d’éligibilité ;
  • Qualité et exigence du projet artistique proposé et adéquation avec les objectifs de Legato ;
  • Pertinence du projet de collaboration entre les partenaires ;
  • Pertinence des besoins en accompagnement exprimés ;
  • Cohérence du calendrier et du budget.

 

SÉLECTION DES PROJETS

Les membres du comité de sélection sont choisi·e·s par l’Onda et la MMC. 

Le comité de sélection se réunit une fois par an (mars).

Le comité de sélection a toute souveraineté de jugement et ne peut faire l’objet d’aucun recours.  Sur demande, un rendez-vous individuel avec l’Onda et/ou la MMC peut être organisé afin d’échanger sur les motifs de refus d’un projet.

 

PUBLICATION DES RÉSULTATS

Les bénéficiaires des aides sont avisé·e·s des résultats par courriel.

Les résultats seront également publiés dans la presse, sur les sites spécialisés et dans des publications externes de la MMC, de l’Onda et du mécénat de la Caisse des Dépôts.

 

MISE EN OEUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT

La MMC se met en relation avec les ensembles et les structures sélectionnées afin de construire le parcours d’accompagnement dans un délai de deux mois après la date de réunion du comité de sélection (date indiquée sur le site de l’Onda). 

Ce parcours d’accompagnement sera précisé en fonction :

  • des calendriers de diffusion des projets ;
  • de la planification de  l’accompagnement assuré par la MMC.

 

CONDITION DE VERSEMENT DU SOUTIEN

L’octroi des soutiens financiers est conditionné à la réalisation des représentations et au respect des engagements pris dans le cadre de l’accompagnement (socle).

Le montant définitif du soutien est arrêté et versé une fois les représentations passées sur présentation des éléments du bilan en ligne.

Des justificatifs sont demandés en complément du contrat de cession : contrat de cession signé, factures de cession acquittées et nombre de personnes en tournée.

 

MENTIONS OBLIGATOIRES

L’ensemble des collaborations bénéficiaires des soutiens financiers s’engagent à faire figurer en bonne place le logo du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la MMC et de l’Onda, et la mention suivante sur les publications, les imprimés et le matériel de promotion relatifs au projet soutenu : « Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la Maison de la Musique Contemporaine et de l’Onda dans le cadre du dispositif Legato ».

 

Pour toute question sur le dispositif de soutien, vous pouvez contacter :

Pour toute question sur le dispositif d'accompagnement, vous pouvez contacter :