Création de "...alors, la trompette de l'Ange retentira" du compositeur Jean-Louis Couturier - le 7 décembre 2025 à Paris
Le dimanche 7 décembre 2025, découvrez la création de l'œuvre … alors, la trompette de l’Ange retentira, pour Trompette naturelle & Grand Orgue, du compositeur Jean-Louis Couturier, en la Chapelle Royale du Val-de-Grâce (Paris 75005), lors d’un concert original associant les instruments naturels et l’orgue, au fil des Siècles.
Cette manifestation est placée sous l’égide de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées.
Héritier de l’enseignement et disciple d’Edward H. Tarr, leader de la trompette naturelle en Europe, Jean-François Madeuf s’est rapidement imposé comme un virtuose au sein du cercle relativement restreint des spécialistes de l’instrument. Il a par ailleurs succédé à son mentor en qualité de titulaire de la classe de trompette naturelle au sein de la Schola Cantorum Basiliensis, enseignant également au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (Paris & Lyon).
Si le répertoire associant l’orgue et la trompette est relativement prolixe durant les XVIIème & XVIIIème siècles, cette combinaison s’avère plus rare ensuite, pour disparaître complètement au milieu du XIXème, période charnière où émerge progressivement l’utilisation généralisée des pistons, révolution déterminante de la facture instrumentale des cuivres.
Aussi, comme l’évoquait avec justesse F.G.A. Dauverné, au sein de sa Méthode pour la Trompette (Paris- Brandus. 1857) : « ...le timbre de la trompette naturelle demeure incomparable ». La perce inhérente à l’instrument lui conférant une sonorité, ronde, timbrée, volontiers associée à la voix humaine durant la période baroque, au travers d’un large répertoire.
C’est donc à l’intention de celui qui s’est imposé aujourd’hui comme chef de file d’une pratique sans concession - J-F Madeuf jouant principalement sur des trompettes naturelles historiques (sans trous) – que le compositeur a trouvé intéressant de proposer une partition exploitant le timbre caractéristique de la trompette chargée d’histoire, à la lourde symbolique, associé aux sonorités de l’orgue moderne.
Le fil conducteur de cette composition est de générer un matériau sonore se rapprochant, autant que faire ce peu, des dispositions que proposerait un instrument dit « moderne », démarche qui demeure toujours une gageure.
Interprètes : Jean-François Madeuf, trompette naturelle, dédicataire de l’œuvre, et Hervé Désarbre, organiste titulaire du ministère des Armées.
Le vendredi 7 décembre 2025
Chapelle Royale du Val-de-Grâce
1 place Alphonse Laveran, 75005 Paris