Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Sortie de l'album "Morphilude" de Stéphane de Gérando en octobre 2025

ACEL annonce la sortie en octobre 2025 de Morphilude, nouveau cycle du Labyrinthe du temps du compositeur Stéphane de Gérando. Cette œuvre est dédiée à Matteo Cesari, qui l’a créée et enregistrée pour ce disque.

Après les récentes parutions discographiques de Verticale mémoireOublierPunctus contra punctum et Fine-terre, Stéphane de Gérando poursuit son œuvre « monumentale » du Labyrinthe du temps (cf. Le Monde), avec la sortie chez ACEL d’un nouveau cycle, Morphilude, pour flûtes, électronique en temps réel et sons fixés. 

Le livret du CD (40 pages d’analyse) fait mention de deux années de travail intense : une performance instrumentale hors norme de plus de cinquante minutes, faisant appel à quatre flûtes, vingt-cinq séquences enchaînées aux enjeux très divers d’écriture et d’interprétation, le tout associé à un traitement algorithmique en temps réel, des passages de sons fixés, des séquences mixtes (sons fixés et électronique temps réel), des textes poétiques du Labyrinthe du temps, ainsi qu’une spatialisation traitée algorithmiquement en temps réel, etc.

Mémoires qui se croisent, s’entrecroisent, se décroisent, Stéphane de Gérando interroge notre rapport au temps et à l’espace.

Prochain rendez-vous public au sujet de Morphilude, avec Matteo Cesari et Stéphane de Gérando :

Au grand auditorium du CRR Amiens-Métropole lors de la Semaine Internationale de la Musique Électroacoustique et de la Créativité (SIMEC 2025). 

Au programme : 

  • de 16h à 18h, masterclass ;
  • à 18h, rencontre et signature avec Matteo Cesari à l’occasion de la sortie du disque Morphilude. 

Le vendredi 21 novembre 2025 à partir de 16h
Conservatoire à rayonnement régional d'Amiens
3 Rue Desprez, 80000 Amiens

Avec les soutiens du Centre national de la musique (CNM), de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC), de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) et de l’Institut International pour l’Innovation, la Création Artistique et la Recherche (3icar).