"L’émerveillement Nguyên Thiên Dao" - du 1er octobre au 7 novembre 2025 à la Médiathèque Hector Berlioz, Paris
Le compositeur Nguyên Thiên Dao ne voyait pas d’opposition fondamentale entre les traditions musicales orientale et occidentale. L’expoDoc de cette rentrée, qui met en lumière un paysage musical intérieur, en est l’éclatante démonstration.
« Depuis une dizaine d’années, une musique inouïe, à nulle autre pareille, fait passer dans l’atmosphère confinée des salles de concert un souffle venu d’ailleurs, un souffle fait de violence et de silence, de la violence de ce silence, du silence de cette violence, d’exquise tendresse poétique comme d’angoisse brutale. »
Tels étaient les termes employés par le musicologue Harry Halbreich en 1979 pour évoquer la musique du compositeur Nguyên Thiên Dao.
Quelle plus belle introduction à son œuvre délicate et sensible, faite de nuances ?
Halbreich poursuivait alors : « Avec Dao, c’est un autre univers sonore et temporel qui fait brusquement irruption parmi nous, avec une force élémentaire tout droit issue de la nature, cette nature que trop longtemps on a opposée à la culture. »
Et de citer l’écrivain Joseph Delteil : « Le génie, c’est l’explosion de la nature dans la culture. » La formule a dû plaire au compositeur, qui après avoir quitté son Vietnam natal, est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a rencontré, en 1967, Olivier Messiaen et obtenu dans sa classe le 1er prix de composition. Lui-même se définissait comme « l’héritier des deux civilisations orientale et occidentale. »
Notre musicologue avait donc vu juste pour décrire une musique basée sur « les micro-intervalles, les timbres-couleurs, une structure rythmique et un temps-durée particuliers. »
Pour rendre hommage à Nguyên Thiên Dao disparu en 2015, en lien avec le concert qui sera donné au Conservatoire le 16 octobre, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et la Maison de la Musique Contemporaine proposent de découvrir une œuvre qui s’est déployée sur presque cinq décennies. La sélection de documents issus notamment du fonds Cdmc-MMC comprendra également des manuscrits originaux conservés à la Médiathèque Hector Berlioz.
Dans le chant des oiseaux et la nature environnante, laissons le maître parler de son ancien élève : « Il faut que vous sachiez aussi que je tiens Dao pour un très grand musicien, un des compositeur·rice·s les plus originaux·ales de notre époque ! Il y a quelques années, j'ai entendu son Koskom (communauté cosmique) pour grand orchestre : j'en ai été bouleversé. Et tout ce qu'il a écrit depuis n'a fait que confirmer ce premier émerveillement... ».
C’est cet émerveillement qui sera partagé en cette rentrée avec le plus grand nombre.
Du mercredi 1er octobre au vendredi 7 novembre 2025
Médiathèque Hector Berlioz (CNSMDP)
209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris