Retour
L'actualité
Accompagnement et services aux professionnels

Ouverture du dispositif d’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires 

La Maison de la Musique Contemporaine ouvre son dispositif d’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires pour l'année 2023, le mardi 22 novembre. 

Périmètre d’action 

Ce dispositif vise à soutenir la démarche, l’intention et l’ambition des projets musicaux ou pluridisciplinaires proposant des formes innovantes, porteuses de singularité, de nouveauté ou d’évolution, dans le champ de la musique contemporaine, et produits dans le strict respect des droits culturels. Son objectif est d’accompagner l’émergence et/ou la prise de risque des producteur·rice·s et/ou des coproducteur·rice·s en palliant leur difficulté à vendre les spectacles avant que la création ait eu lieu, et de les aider à amortir les coûts de création. 

Un projet émergent est entendu au sens de projet développé par une équipe artistique en début de carrière et ne bénéficiant pas ou peu d’aides structurelles ou de fonctionnement (DRAC, CNM, collectivités territoriales, mécénat). 

Un projet porteur de prise de risque est entendu au sens de projet porteur de rupture ou d’évolution, en décalage avec la ligne artistique et/ou l’adresse aux personnes auxquelles la structure est habituée. 

Un projet produit dans le strict respect des droits culturels est un projet qui reconnaît aux personnes la liberté de choix de leurs références culturelles et l’égale dignité de ces références, qui permet une parole libre et personnelle sur les œuvres et qui incite à la participation citoyenne autant qu’à l’expérience esthétique. 

Les projets doivent s’appuyer sur une création musicale conceptualisée, organisée et/ou composée quelles que soient les méthodes, techniques et pratiques utilisées (notation, transmission orale, informatique, installation, etc.). 

L’aide porte sur les dépenses artistiques et est calculée selon le montant des dépenses prévisionnelles. Elle est plafonnée à 4 000€ TTC. 

Les porteur·euse·s de projet ont jusqu’au 22 décembre 2022 pour déposer leur candidature sur l’interface de dépôt des aides de la Maison de la Musique Contemporaine. La commission d’attribution des aides se réunira au mois de février 2023.  

Deux webinaires sont organisés le vendredi 2 décembre à 11h et le lundi 12 décembre à 12h afin de répondre à toutes questions concernant le dispositif. Pour y participer, contacter accompagnement@musiquecontemporaine.org en mentionnant la date souhaitée.