Dispositif d’aide à destination des académies, stages, ateliers et workshops

Le dispositif d’aide vise à accompagner les académies, stages, ateliers, workshops dans leur démarche de :
Mise en réseau des professionnel·le·s à la sortie des formations initiales, en reconversion ou en recherche de montée en compétences, et leur insertion dans le·s écosystème·s de la création musicale.
Transmission d’une culture du travail collectif qui met la coopération au cœur des relations professionnelles.
Valorisation de la diversité des parcours et promotion des échanges entre professionnel·le·s, en particulier de métiers et de cultures différents.
Création d’espaces catalyseurs de création et d’expérimentation par la rencontre entre participant·e·s (élèves, étudiant·e·s, artistes, professionnel·le·s) et avec des professionnel·le·s confirmé·e·s.
Le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine intervient sur les rémunérations des enseignant·e·s, des intervenant·e·s et des participant·e·s, le cas échéant. Le montant de l’aide demandée doit être inférieur à la somme de ces frais. L’aide est plafonnée à 5000 € TTC.
Calendrier
Les porteur·euse·s de projet ont jusqu’au 3 mars 2023 pour déposer leur candidature sur l’interface de dépôt des aides de la Maison de la Musique Contemporaine. La commission d’attribution des aides se réunira au mois d'avril 2023.
Deux webinaires sont organisés afin de répondre à toutes les questions concernant le dispositif :
- Vendredi 10 février, de 11h à 12h30.
- Mardi 14 février, de 14h30 à 15h30.
Pour y participer, merci de vous inscrire via le formulaire d'inscription au webinaire.
Critères d'éligibilité
- Justifier d’une démarche entrant dans le périmètre décrit ci-dessus.
- Justifier d’une édition minimum.
- Avoir lieu en France.
- Justifier d’un engagement fort pour la promotion et la valorisation de la musique contemporaine.
- Être un évènement pérenne, récurrent, structurant pour le secteur contemporain et justifiant d’un réel impact sur l’insertion professionnelle des participant·e·s.
- Justifier des temps de pratique, de transmission théorique et d’échanges informels en juste proportion.
- Rémunérer les enseignant·e·s et les intervenant·e·s. (compositeur·rice·s, interprètes, médiateur·rice·s, musicologues, etc.)
- Justifier d’un effort réel pour une juste représentation de la société (égalité des genres, diversité culturelle), soit par le ou les messages proposés par le projet, soit par ses conditions de réalisation.
- Justifier d’un effort réel pour la transformation écologique.
- Justifier du strict respect des droits culturels, c’est-à-dire reconnaître aux personnes la liberté de choix de leurs références culturelles et l’égale dignité de ces références, permettre une parole libre et personnelle sur les œuvres et inciter à la participation citoyenne autant qu’à l’expérience esthétique.
Critères d'appréciation
- L’ambition et la qualité de la démarche générale.
- La qualité de l’accompagnement des participant·e·s en amont et en aval de l’évènement.
- L’engagement pour l’égalité des genres et la diversité culturelle.
- L’engagement pour la transformation écologique.
- La juste rémunération du personnel (écarts salariaux raisonnables, rémunération des compositrices et des compositeurs lors de leur présence aux actions de médiation, aux répétitions et/ou aux concerts, rémunération des compositions respectant la grille tarifaire proposée par le guide Commander une œuvre de musique contemporaine quand l’économie de la structure le permet), la rigueur dans la présentation du dossier, la cohérence et la sincérité budgétaire.
Accompagnement en amont du dépôt du projet
- Organisation de webinaires de présentation du dispositif à l’ouverture de l’appel à projets.
- Rendez-vous personnalisés avec l’équipe du pôle Accompagnement afin d’évaluer la cohérence du projet avec le périmètre d’action du dispositif visé et de vérifier son éligibilité (rendez-vous sur demande).
Accompagnement des projets sélectionnés
- Apport financier versé en une fois après signature de la convention. Un bilan doit être fourni à l’issu du projet.
- Promotion et valorisation du projet.
- Conseils proposés par les équipes des trois pôles de la MMC (pôle Accompagnement et services aux professionnels, pôle Médiation et développement des publics et pôle Promotion et valorisation), selon les besoins du projet (rendez-vous sur demande).
Accompagnement des projets non sélectionnés
- Conseils proposés par les équipes des trois pôles de la MMC (pôle Accompagnement et services aux professionnels, pôle Médiation et développement des publics et pôle Promotion et valorisation), selon les besoins du projet (rendez-vous sur demande).
- Un partenariat de visibilité peut également être envisagé, si le motif de refus le permet.