Conservatoire Augmenté : questionnaire pour évaluer les besoins en formation des artistes et enseignant·e·s
Les meilleures universités étrangères développent depuis plusieurs années leurs campus en ligne et se dotent d’outils de captation numérique de pointe.
À son tour, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) souhaite s'engager, via sa filiale du Conservatoire Augmenté, dans la formation tout au long de la vie des acteur·rice·s du spectacle vivant, de l'enseignement artistique spécialisé et de la production, grâce à plusieurs outils innovants : une plateforme collaborative de ressources numériques dédiées à la pédagogie musicale et chorégraphique, et un campus en ligne permettant la formation continue des professionnel·le·s.
Favoriser le développement de compétences spécifiques en lien avec l'évolution des métiers et le désir de chacun·e, créer une dynamique d’échange et de partage sur l’enseignement musical et chorégraphique à tous les niveaux en France et à l’international, partager avec d'autres établissements et d'autres publics l'excellence de son action pédagogique : tels sont les objectifs ambitieux que poursuit le CNSMDP à travers cette filiale.
Pour participer à l'évaluation des besoins, attentes, et possibles contributions au projet de plateforme collaborative de formation et ressources en ligne du CNSMDP, répondez à ce questionnaire (temps estimé : 10 min).
Le Conservatoire Augmenté
La transition vers le numérique et les technologies immersives s’accélère rendant essentiel pour les acteur·rice·s du monde de la musique, créateur·rice·s comme interprètes et pédagogues, de se les approprier et d’en inventer les nouveaux usages.
Filiale privée du CNSMDP lauréate du programme Compétences et Métiers d'Avenir de France 2030, le Conservatoire Augmenté est un outil conçu pour répondre à ces enjeux.
Dispositif de production et de diffusion de contenus pédagogiques, culturels et créatifs, il est structuré autour de 3 projets : un Campus en ligne, un Learning Hub, ainsi qu’un Studio d’enregistrement audiovisuel à la pointe des technologies immersives, logé au cœur du CNSMDP.
Le Conservatoire Augmenté s’adresse aussi bien aux élèves et étudiant·e·s des conservatoires, des écoles de musique en France et à l’étranger, qu’aux professionnel·le·s de la filière (enseignant·e·s, artistes, chercheur·euse·s) et aux amateur·rice·s.
Le CNSMDP souhaite ainsi partager l’excellence de son action pédagogique en s'engageant dans la formation continue des acteur·rice·s du spectacle vivant, de l'enseignement artistique spécialisé et de la production, pour favoriser le développement de compétences spécifiques en lien avec l'évolution des métiers et le désir de chacun·e.