"Grame, une effraction musicale", le 6 avril à la Médiathèque Hector Berlioz du CNSMDP - ANNULÉ

L'événement est annulé.
À l’occasion de la publication de Grame, une effraction musicale, la Maison de la Musique Contemporaine et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) s’associent pour proposer une soirée le jeudi 6 avril 2023 à 18h à la Médiathèque Hector Berlioz du CNSMDP.
Après la projection d’une vidéo retraçant l’histoire du Grame (Générateur des ressources et d’activités musicales exploratoires), une série d’échanges est prévue avec les deux fondateurs de cette institution lyonnaise, James Giroudon, Pierre-Alain Jaffrenou, ainsi qu’avec Yann Orlarey et la musicologue Muriel Joubert qui ont collaboré à l’ouvrage. Ce temps sera animé par Estelle Lowry, Directrice de la Maison de la Musique Contemporaine.
Grame, centre national de création musicale fondé à Lyon en 1981 par James Giroudon et Pierre-Alain Jaffrennou, rejoints par Yann Orlarey, a été un témoin et un acteur majeur de la création musicale au cours de ces quatre dernières décennies. En 550 pages et une riche iconographie, le livre Grame, une effraction musicale s’inscrit dans une période passionnante qui voit des bouleversements géopolitiques décisifs, la révolution numérique s’installer et les artistes s’en saisir.
Grame, une effraction musicale est un récit à la fois musical et artistique, scientifique et technologique, mais avant tout profondément humain. Cette édition invite à en suivre les grands moments et à en explorer les chemins de traverse jusque dans ses confins pluridisciplinaires actuels – alternant historiques, analyses et prises de position auxquels de nombreux collaborateurs et partenaires sont associés.