Retour
L'actualité
Médiation et développement des publics

GPLC 2023 - Ouverture de l’appel à candidature pour les compositrices et compositeurs

© MMC / Didier Plowy

Créé en 1999 et organisé depuis 2020 par la Maison de la Musique Contemporaine, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs vise à faire découvrir la création musicale aux élèves de troisième, seconde, première et terminale à travers une sélection de six compositeur·rice·s d’aujourd’hui.

Durant leur sélection, les compositeur·rice·s sont invité·e·s à rencontrer, directement dans les établissements, les élèves participants au dispositif. Depuis l’édition 2020, les compositeur·rice·s sont rémunéré·e·s pour chacune de leur intervention en milieu scolaire, en plus de la prise en charge intégrale de tous leurs déplacements.  

A l’issue des votes des élèves, le/la ou les lauréat·e·s seront annoncé·e·s au cours de la Journée Nationale, qui aura lieu le jeudi 9 mars 2023 à la Maison de la Radio et de la Musique.  

Trois prix, dont deux assortis d’une commande, seront remis à cette occasion : 

  • Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, d’une valeur de 4500 euros nets, qui sera complété d’une commande pour la composition d’une œuvre orchestrale d’un montant de 5500 euros bruts. 
  • Le Prix des collégiens, doté pour la première fois d’une commande pour formation chambriste, en partenariat avec ProQuartet-CEMC, d’un montant de 3500 euros bruts. 
  • Le Prix des professeurs. 

Pour savoir si votre candidature est éligible, retrouvez l’intégralité des critères dans la section « Règlement » du site du GPLC. 

Pour candidater, le formulaire dédié est à remplir à cette adresse.

Après réception de votre candidature, un rendez-vous en visio avec l’équipe du GPLC vous sera proposé dans les jours suivants pour un entretien de motivation.