Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Fondé en 2000 par La Lettre du Musicien, puis organisé de 2013 à 2020 par Musique Nouvelle en Liberté, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs est un dispositif de sensibilisation au répertoire contemporain destiné aux lycéens et aux collégiens de toute la France.
Chaque année, des milliers de jeunes sont invités à découvrir six compositeurs sélectionnés à partir des productions discographiques, radiophoniques ou numériques de l’année précédente. En complément du travail d’écoute et d’analyse mené en classe, les élèves sont invités à rencontrer les compositeurs en lice lors d’échanges organisés dans leur établissement.
Le Prix est remis dans le cadre de la Journée Nationale, événement annuel qui se tient dans une salle prestigieuse et qui réunit élèves et compositeurs pour une discussion, la proclamation du lauréat et la création de la pièce commandée au lauréat de l’année précédente. Depuis 2020, le GPLC est ouvert aux classes de troisième. Pour sa 23e édition, les critères d’éligibilité et de participation du GPLC s’élargissent pour accueillir davantage de diversité et de parité dans les sélections.
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs réunit chaque année plus d’une centaine d’établissements de toute la France.