Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Concert "Boulez 100" - Philharmonie de Paris, 6 janvier 2025

© Philippe Gontier

C’est évidemment à l’Ensemble intercontemporain, qu’il a fondé en 1976, que revient l’honneur de lancer les festivités du centenaire de la naissance de Pierre Boulez, dans la salle qui porte son nom à la Philharmonie de Paris. 

L’honneur est de surcroît partagé par deux ex-solistes de l’EIC, le pianiste Pierre-Laurent Aimard et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, pour un de ces moments festifs estampillés « EIC & Friends ». 

Au programme, on trouve naturellement Répons, le chef-d’œuvre incontournable et absolu de Pierre Boulez. Mais aussi des pièces plus intimistes, telle Messagesquisse, pour violoncelle solo et six violoncelles ou la bien-nommée Mémoriale (…explosante-fixe… Originel), pour flûte et huit instruments, ainsi que la Sonatine pour flûte et piano, qui réunit Sophie Cherrier et Pierre-Laurent Aimard comme sur l’enregistrement de référence réalisé voilà plus de trente ans. 
Enfin, comme l’aurait bien sûr souhaité Boulez, son œuvre est ici replacée dans une perspective allant d’hier avec Debussy à aujourd’hui, avec une création de la compositrice anglaise Charlotte Bray, encore méconnue sur la scène musicale française.

Le lundi 6 janvier 2025 à 20h
Philharmonie de Paris - Cité de la musique / Grande salle Pierre Boulez
221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris

Programme

  • Pierre BOULEZ
    Mémoriale (…explosante-fixe… Originel), pour flûte et huit instruments
    Messagesquisse, pour violoncelle solo et six violoncelles
    Sonatine, pour flûte et piano
    Répons, pour six solistes, ensemble, sons informatiques et électronique en temps réel
     
  • Claude DEBUSSY
    En blanc et noir, pour deux pianos
     
  • Charlotte BRAY
    Nothing Ever Truly Ends, pour ensemble
    Création mondiale
    Commande de l’Ensemble intercontemporain
    Avec le soutien de la Fondation Boulez

En partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.

Concert enregistré par France Musique.