Musiques en jeu(x) - LE KIT, un projet de l’Odia Normandie
Boîte de jeux coopératifs à la (re)découverte des musiques de création, Musiques en jeu(x) - LE KIT est un projet de l’Odia Normandie, agence régionale au service du développement du spectacle vivant. Pour son développement, LE KIT reçoit le soutien de la Sacem, la Maison de la Musique Contemporaine, la DRAC Normandie dans le cadre du plan de relance 2021, Le Trident - scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin. France Musique est partenaire du KIT.
Les musiques de création : un continent à explorer
Du XXe siècle à nos jours, les musiques de création recouvrent un kaléidoscope de courants, de formes et de formats de présentation au public. Dès 2019, le cycle de rencontres « Musiques en jeu(x) » de l’Odia Normandie, dont l’animation a été confiée à Clément Lebrun, explorait cet univers avec des professionnel.le.s de la diffusion et de la médiation. Objectif : soutenir et rendre plus visible ces esthétiques perçues comme peu accessibles au plus grand nombre. LE KIT est un prolongement de ce parcours. Et pour ça, quoi de mieux que le jeu ?
Une mallette à écouter et à pratiquer
À l’invitation d’un médiateur, les participants manient des objets sonores aussi improbables que des billes ou du papier de verre, improvisent des combinaisons vocales ou s’amusent à enregistrer et associer des sons grâce aux trois modules électroniques : une manière ludique et sensible de découvrir la création sonore et musicale. Ni gagnants ni perdants dans ces jeux qui visent à éveiller la curiosité, encourager la production de sons et les échanges entre participants. Les jeux sont à choisir en fonction de l’âge, de 3 à 99 ans, le nombre de joueurs ou encore la thématique. Une playlist associée à chacun permet de poursuivre l’expérience et favorise l’écoute active. À partir de ces expériences sensibles, les prolongements sont nombreux : ressources en ligne, podcasts, bibliographies et notices, etc. à retrouver sur internet.
Un outil collaboratif
Musiques en jeu(x) - LE KIT est le fruit de la coopération entre Clément Lebrun - musicien, médiateur et co-directeur artistique du DOC à Aurseulles - Annaëlle Richard - conseillère artistique à l’Odia Normandie - et Emmanuel Lalande, musicien et directeur artistique du festival Pour Les Oiseaux au Havre. Des professionnel.le.s de la médiation, des groupes d’adultes et d’élèves de classes du premier et du second degré ont également testé les jeux tout au long de leur développement.
Un kit de médiation à mutualiser
La mallette est produite de manière artisanale en Normandie, en petite série. Dans une démarche de mutualisation, la circulation et la mise en partage du KIT sont encouragées. Destinée à toute personne susceptible d’animer une action de médiation autour des musiques de création, cette mallette peut être utilisée dans des contextes et dans des lieux variés : avant un concert, en médiathèque, en conservatoire, ou encore en salle d’activité, etc.
Les structures professionnelles du spectacle vivant partout en France peuvent faire l’acquisition du KIT, incluant une journée de formation. Un bon de commande est disponible sur demande, à cette adresse :
lekit@odianormandie.fr