Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Sorores Sonors - Portraits vidéo de femmes impliquées dans le sonore

© Céline Pierre

Pour cette série de portraits vidéo réalisée par la compositrice visuelle et sonore Céline Pierre, l’entrevue - entretien naît d’un désir de rencontre et d’un appel à interroger un possible lien de sororité. Les questions échangées concernent l’être humain et la question de la création artistique en général. 

Sorores Sonors est une interrogation non frontale sur un mot qui resurgit. Une résurgence est une source qui renaît. L’entrevue entretien est une rencontre, l’occasion d’un échange approfondi. Je connais ces femmes peu, à peine ou un peu plus. Nous nous croisons occasionnellement. Ces entretiens sont un prélèvement sur les temps ordinaires de ces croisements. À la croisée de nos vies et pratiques artistiques. La question de la sororité est présente de façon intrinsèque dans le fait de n’interviewer que des femmes. La question s’immisce, se glisse dans l’interstice des portraits, dans leur déclinaison et multiplicité.

Les films sont des moyens métrages d’une dizaine de minutes, noir et blanc ou couleur. Les portraits sont enregistrés dans l’espace et le temps resserrés d’une après-midi ou d’une soirée au domicile ou au lieu de travail de ces femmes. Ces films sont les portraits d’un moment. Une visite au sein de plusieurs vies. Ces femmes sont impliquées dans la sphère du sonore : compositrice, interprète, improvisatrice, directrice artistique, soignante sonore, luthière, artiste sonore, ethnomusicologie… Elles résident et travaillent en France. Elles sont nées ou ont étudiées parfois en d’autres hémisphères. 

Céline Pierre

Céline Pierre est compositrice visuelle et sonore. Son travail en arts visuels et sonores s’origine dans les champs de la peinture et de la performance, de l’architecture, du cinéma expérimental, de l’improvisation et des musiques de création. La démarche et le développement dans le temps de ses réalisations constituent des séries ou cycles d’œuvres. Céline Pierre compose des traversées visuelles et sonores prenant la forme de « films-essais », d’« oratorio-vidéos » et de « parcours-publications ».

celinepierre.eu

Le projet est né au sein de l’atelier « Egalité-Mixité » de Futurs Composés, réseau national de création musicale, et bénéficie du soutien de la Région Grand Est.