Fin de l’aide aux dispositifs d'insertion professionnelle
À la suite du vote du budget prévisionnel de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) en date du 5 décembre 2025, et dans un contexte de réduction progressive de ses financements, l’aide aux dispositifs d’insertion professionnelle est désormais arrêtée. Cette décision intervient malgré le soutien constant du ministère de la Culture, dans un environnement budgétaire globalement contraint.
Initié en 2023, ce dispositif a été créé en réponse aux besoins du secteur afin de favoriser la transmission et l’échange de savoir-faire techniques et artistiques et accompagner le développement d’artistes en devenir. Il a constitué un appui important pour de nombreux projets – ateliers, académies, stages, résidences pédagogiques –, contribuant à l’accès aux compétences, aux réseaux professionnels et aux premières expériences structurantes.
L’impact que représente la disparition de ce soutien pour les acteur⸱rice⸱s qui participent chaque jour à faire vivre et évoluer les musiques contemporaines et pour les artistes qu’iels accompagnent est pleinement reconnu.
La MMC reste engagée auprès du secteur, dans la recherche de solutions et d’accompagnements complémentaires, et poursuit ses efforts pour proposer des ressources et conseils adaptés aux besoins des professionnel⸱le⸱s et des pré-professionnel⸱le⸱s.