11e édition de "New Deal" - du 26 au 28 octobre 2026 à la Philharmonie de Paris
Chaque année, les rencontres professionnelles de la musique New Deal permettent la valorisation d'une large palette d'esthétiques musicales (musiques de patrimoine et de création, jazz et musiques improvisées, projets pluri- et transdisciplinaires…). Pour la 11e édition, elles se dérouleront du 26 au 28 octobre 2026 à la Philharmonie de Paris !
Pourquoi New Deal ?
- Un salon professionnel pour répondre à des besoins pluriels de programmation et de diffusion
Équipes artistiques comme programmateur·rice·s ont besoin d’innover sans cesse, de multiplier leurs horizons et de renouveler leurs approches.
Grâce à l’implication des différentes structures organisatrices, une large palette d’esthétiques musicales est représentée lors des Rencontres professionnelles de la musique New Deal (musiques de patrimoine et de création, jazz et musiques improvisées, projets pluri- et transdisciplinaires…).
De même, la diversité des diffuseurs présents (festivals, centres culturels de rencontre, scènes nationales et pluridisciplinaires, programmateur·rice·s internationaux·ales…) assure aux équipes artistiques des rencontres ciblées et productives.
- Un espace de réflexion pour les professionnel·le·s du secteur avec des tables rondes, conférences et grands débats
Réunissant des intervenant·e·s reconnu·e·s, des acteur·rice·s institutionnel·le·s et des professionnel·le·s du secteur musical : les conférences, tables rondes et grands débats permettent d’explorer des problématiques variées par une approche à la fois pragmatique et visionnaire.
Réécoutez les tables rondes de la précédente édition juste ici.
- Speed-meetings et matching, propositions phares de New Deal
Les journées New Deal s’articulent autour d’un format vif et efficace : les speed meetings, rendez-vous « éclair » de 13 minutes.
- Diffusion
Ils permettent aux artistes et producteur·rice·s de « pitcher » leurs projets artistiques aux professionnel·le·s qu’iels rencontrent. Ces rendez-vous en tête-à-tête font l’objet d’un important travail en amont de l’événement, afin d’en assurer l’efficacité maximale.
- Le Coin des Pros
En parallèle, New Deal propose à ses participant·e·s des rencontres express avec des institutions, financeurs et sociétés de service. Profitez de la présence d’interlocuteur·rice·s privilégié·e·s pour poser vos questions en direct dans le Coin des Pros !
Ils ont participé au Coin des pros : ABG Assurances, Adami, Blohorn Avocats, CNM, Cité des compositrices, DGCA, Institut Français, La Lettre du Musicien, la Maison de la Musique Contemporaine (MMC), Onda, ORGEO, Presse Musicale Internationale, Sacem, SPEDIDAM, Vile de Paris...
Les speed meetings sont réservés aux équipes artistiques membres des réseaux FEVIS, Futurs composés, et Grands Formats.
Retrouvez ici les premiers rendez-vous de New Deal. La grille sera régulièrement actualisée avec de nouvelles annonces sur le site de New Deal.
Du lundi 26 au mercredi 28 octobre 2026
Philharmonie de Paris - Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris