Le retour des beaux jours accompagne la floraison des projets menés par la Maison de la Musique Contemporaine depuis plusieurs mois, comme autant de chemins que nous vous invitons à découvrir ce mois-ci dans une Note printanière.
Parfum de retrouvailles avec la jeunesse, pour commencer, le 7 mars dernier à la Cité de la Musique à l'occasion de la première Journée Nationale du Grand Prix Lycéen des Compositeurs en présentiel depuis trois ans. Quel plaisir d'être aux côtés de plus de 700 jeunes et de leurs professeurs, avec l’Ensemble intercontemporain, pour la création de la pièce Artéfact du Lauréat 2021, Vincent David, et la proclamation du Lauréat 2022, Fabien Waksman.
En pleine effervescence, la musique contemporaine est présente ce printemps dans toute sa diversité, à travers une playlist de saison et un nouveau dossier thématique consacré aux ondes Martenot, lequel entre en résonance avec les diverses expositions consacrées à de grands noms du répertoire contemporain (Dutilleux, Messiaen et bien entendu Xenakis dont nous fêtons le centième anniversaire de naissance cette année). Sans oublier les concerts qui fleurissent depuis quelques semaines à la faveur, espérons-le, d’une sortie durable de la pandémie.
Sensible aux enjeux de son époque, la MMC s’engage pour défendre l’éco-conditionnalité dans les démarches artistiques. Cet engagement rejoint celui de la parité et de la mixité, à l’image du concours de jeunes compositrices Reflets de femmes que nous vous invitons à découvrir. Et quoi de mieux qu’un micro-festival dénommé Moissons pour illustrer la richesse du secteur musical, appelé à se réinventer selon les vœux de Sylvie Pébrier dans son dernier ouvrage Réinventer la musique dans ses institutions, ses politiques, ses récits.
Comme pour y répondre, la liste des projets musicaux ou pluridisciplinaires soutenus pour la première fois cette année par la MMC sont autant d’invitations à sortir des sentiers battus pour aiguiser la curiosité et l’ouverture d’écoute en composant des bouquets sonores et musicaux originaux et innovants.
Beau printemps à toutes et à tous,
Estelle Lowry, directrice