Retour
Aides, concours & appels

Appel à projets - Olympiade culturelle

Date limite de candidature : dimanche 24 avril 2022

Faire dialoguer l’art, la performance et la création avec le sport ou l’olympisme, c'est l'objectif de cet appel à projets. Création artistique, festival, performance ou débat d'idées, proposez un événement culturel estival et bénéficiez d'une aide financière pour le réaliser, et en communication pour le valoriser auprès du grand public et dans les médias. 

Le Carreau du temple, établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, conduit la procédure de cet appel à projets dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la Ville de Paris, et en lien avec celle-ci.

L’Olympiade culturelle de Paris 2024, qui se déploie jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, constitue une occasion privilégiée de faire dialoguer l’art et le sport, d’interroger l’olympisme et ses valeurs, mais aussi de relier des territoires olympiques et de mobiliser les publics autour de ce grand événement international.

Le projet doit reposer sur un dialogue entre l'art d’une part et le sport ou l’olympisme d’autre part, quels que soient le sport, le domaine artistique et esthétique (spectacle vivant, arts de la rue, arts visuels, musique…), le type de croisement et les formes expérimentées.

Le projet peut prendre la forme d’une création artistique, d’un festival ou d’une programmation au sein d’un festival, d’une performance, d’un débat d’idées, etc. La durée du projet est libre, celui-ci peut être présenté en une seule ou plusieurs fois.

Il doit comprendre une diffusion publique gratuite sur le territoire parisien, en intérieur ou en extérieur, une attention particulière étant portée aux projets proposés dans l’espace public, pour aller à la rencontre de toutes les Parisiennes et de tous les Parisiens, dans tous les arrondissements, ou au sein d’équipements « inhabituels », non spécifiquement prévus pour accueillir des manifestations culturelles (gymnases, centres sociaux, bibliothèques, hôpitaux, centres d’accueil, etc.).

L’appel à projets est ouvert aux structures culturelles établies à Paris, proposant un projet diffusé au public sur le territoire parisien, en capacité de mobiliser le public et de produire le projet en toute autonomie, quel que soit son lieu de présentation, dans le respect de la réglementation en vigueur.