Retour

Présentation

De la Maison de la Musique Contemporaine
Penser, créer et faire résonner le répertoire de demain

La Maison de la Musique Contemporaine (MMC) a pour mission la valorisation et la promotion de la musique contemporaine, l’accompagnement des professionnel·le·s ainsi que la médiation et la sensibilisation des publics. 

Favorisant une dynamique de mise en réseau, la MMC s’engage aux côtés de tou·te·s les acteur·rice·s de la création musicale pour soutenir, promouvoir et favoriser son rayonnement. Elle produit et met à disposition des contenus didactiques et informationnels à destination de tous les publics grâce à son fonds documentaire remarquable. C’est en s’appuyant sur des partenaires culturels ou médias que la MMC tend à diffuser ce répertoire au-delà des limites du domaine musical et à lui donner plus de visibilité. 

Aujourd’hui, la MMC déploie des dispositifs d’aide financière destinés à des orchestres et ensembles instrumentaux et vocaux, à des festivals généralistes et dédiés qui programment de la musique contemporaine, à des projets musicaux ou pluridisciplinaires proposant des formes innovantes, et au financement d’enregistrements vidéo et phonographiques.  

Par sa mission de conseil, la MMC a également à cœur d’accompagner les professionnel·le·s lors de toutes les étapes de développement de leurs projets. 

La MMC pilote un dispositif de médiation d’envergure nationale : le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC) qui sensibilise plus de 4 500 lycéen·ne·s et collégien·ne·s à la musique contemporaine sur l’ensemble du territoire national. Le GPLC commande chaque année deux œuvres aux compositeur·rice·s lauréat·e·s, présentées en public et en partenariat avec des institutions musicales.

En parallèle, la MMC propose régulièrement des actions de médiation (rencontres avec les artistes, présentations de concerts, conférences, projets de création, supports pédagogiques etc.) afin de sensibiliser les publics à ce répertoire. En 2021 est créée l’Académie de médiation, un programme de formation à la fois théorique et pratique ayant pour but d’accompagner les futur·e·s professionnel·le·s à la médiation du répertoire contemporain. 

Par ailleurs, la MMC assure une veille sur le secteur (politiques culturelles, enjeux territoriaux...)  et rassemble les acteur·rice·s de la filière afin d’échanger sur des enjeux primordiaux : représentativité, égalité, écologie, droits culturels, modes de création et de diffusion... 

Créée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Sacem, la MMC est dirigée par Estelle Lowry depuis le 15 juillet 2020. Elle est aujourd’hui composée d’une équipe de 17 personnes. 

La MMC est soutenue par le ministère de la Culture, la Sacem, le Centre National de la Musique (CNM), la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Société des Éditeurs et Auteurs de Musique (SEAM), l’Adami, la Culture avec la copie privée, et la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France (CEMF).