Retour

Les Missions

Du pôle Médiation et développement des publics
Sensibiliser, éveiller, former

Troisième pilier de la Maison et véritable enjeu de la création musicale, la médiation et le développement des publics sont au cœur de notre activité. Le pôle dédié à cette mission y déploie des actions culturelles destinées à élargir le public du répertoire contemporain et mène une politique d’accompagnement des pratiques de médiation à destination des professionnels et des étudiants.

Toutes ces actions encouragent la découverte, l’écoute et la pratique musicale dans un rapport direct, vivant et incarné avec la création autour de trois axes :

Sensibiliser les publics dans toute leur diversité au répertoire contemporain à travers des actions spécifiques de médiation, la conception de nouveaux dispositifs et l’accompagnement des projets d’action culturelle des artistes et des structures de création et de diffusion. 

Éveiller le goût, l’intérêt et la pratique du répertoire contemporain auprès des musiciens professionnels comme amateurs, du public mélomane comme néophyte, à travers des partenariats et l’encouragement aux pratiques pluridisciplinaires, la conception d’outils pédagogiques innovants et le développement de supports de communication multimédias élaborés avec le pôle Promotion et valorisation.

Former les musiciens (compositeurs, interprètes, techniciens, en étude ou en activité) et les professionnels (chargés de relations publiques ou d’actions culturelles, médiathécaires, discothécaires, médiateurs, enseignants) dans leur appropriation du répertoire contemporain, à travers des modules de sensibilisation à l’écoute comme à la pratique musicale, à la médiation et à la transmission.

Le pôle Médiation organise le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, coordonne l’Académie de médiation et propose l’organisation, le soutien ou l’accompagnement des actions culturelles des structures de création et de diffusion, des conservatoires et des médiathèques. 

Accompagner les professionnels et les publics dans leur découverte et leur appropriation du répertoire contemporain.

CHIFFRES CLÉS DU GRAND PRIX LYCÉEN DES COMPOSITEURS DEPUIS 2000

303
établissements participants

16 936
participants aux Journées Nationales et Régionale

21
œuvres commandées aux compositeurs lauréats

12 339
disques offerts aux lycéens participants