Retour

Partenaires

De la Maison de la Musique Contemporaine

La Maison de la Musique Contemporaine bénéficie des soutiens de :

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l'humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.

La musique accompagne nos vies et, depuis 170 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. Plus de 182 500 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.

Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.

Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

Ensemble, faisons vivre la musique !

Créé le 1er janvier 2020, le Centre national de la musique est le premier établissement public au service de la musique et des variétés dans leur globalité. La musique dans toutes ses esthétiques et dans la grande diversité de ses métiers ainsi que les variétés, trouvent ainsi dans le CNM leur « maison commune » et des équipes mobilisées pour les accompagner et porter leur voix.

La SEAM est l’organisme de gestion collective agréée par le Ministère de la Culture pour la reprographie de la musique (photocopies de partitions musicales) et pour certains droits numériques de la musique graphique (copie privée, numérique à l’Education Nationale, base de paroles de chansons), conformément au Code de la propriété intellectuelle (CPI). Elle regroupe tous les répertoires de musique imprimée (classique, variété, jazz, musique liturgique, militaire..), perçoit et répartit à cet effet les rémunérations dues aux ayants droit (auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Elle a aussi une action d’information, de prévention pour les utilisateurs, de défense des droits d’auteur et met en place un certain nombre d’actions culturelles (subventions..).

Société de services aux artistes-interprètes : gestion des droits, défense des intérêts, aide financière aux projets et accompagnement de carrière. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

La copie privée est une exception au droit d’auteur, qui permet aux particuliers de copier des œuvres pour leur usage privé, sans avoir à solliciter l’autorisation des auteurs, des artistes-interprètes et des producteurs de ces œuvres. En contrepartie, ces derniers reçoivent une rémunération destinée à compenser le préjudice financier résultant de cette exception. 

La rémunération pour copie privée est devenue depuis le début des années 2000 une source importante de revenus pour les auteurs, artistes, éditeurs et producteurs, grâce à l’explosion des appareils à grande capacité de stockage.

Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social. 

La Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France (CEMF) a été fondée en 1873.

Elle représente des maisons d’éditions de tous formats et de toutes tailles, et des éditeurs couvrant toutes les dominantes de la sphère musicale : Opéras, orchestres, musique de chambre, musique instrumentale, chant choral, harmonies, batterie fanfare, jazz, musique du monde et pédagogie. 95 % des élèves en France apprennent la musique sur les ouvrages d’enseignement publiés par les éditeurs de la CEMF.