Retour

Histoire

De la Maison de la Musique Contemporaine

La Maison de la Musique Contemporaine est née de la volonté de regrouper, au sein d’une structure unique au service de la création musicale, les moyens et les équipes du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, de Musique Française d’Aujourd’hui et de Musique Nouvelle en Liberté.

Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine a apporté à la Maison de la Musique Contemporaine un fonds unique de partitions, enregistrements et vidéos, sur plus de 20 000 œuvres de musique contemporaine. Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Disposant d’un espace de consultation et d’outils numériques tels que le Portail de la musique contemporaine, le CDMC a constitué un centre de référence documentaire, organisant aussi des rencontres avec les acteurs de la création musicale.

Musique Française d'Aujourd'hui a été créé en 1978 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, de Radio France et de la Sacem avec le soutien des éditeurs graphiques, rejoints par la SACD en 1988. Dans  l'objectif de soutenir la production d’enregistrements phono- et vidéographiques du commerce, près de 1000 albums ont pu être publiés grâce à l’aide de MFA, portés par les réseaux de 210 labels et leurs distributeurs sur le marché international.

Par l'intermédiaire de ses fonds d'incitation, Musique Nouvelle en Liberté a apporté, de 1991 à 2020, des aides financières aux compositeurs, aux festivals et aux formations musicales généralistes. Avec plus de 1000 concerts soutenus chaque année, Musique Nouvelle en Liberté a permis de valoriser la rencontre entre musique contemporaine et musique de répertoire au sein des programmations. En 2013, l’association a repris l’organisation du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, dispositif visant à rapprocher les compositeurs contemporains des publics lycéens dans le cadre de rencontres annuelles et d’une journée nationale, cadre de la remise du Prix.