Valoriser, accompagner, transmettre : la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) reste fidèle à ses objectifs et ses valeurs, qu’elle poursuit avec engagement en s’associant aussi à ses partenaires. Car on le sait, l’union fait la force !
Avec la complicité des Inrockuptibles, la série de podcasts Contemporaine revient pour une nouvelle saison à la rencontre de trois artistes engagées. La médiathèque Hector Berlioz de son côté, accueillera un nouvel événement, qui propose une dégustation de musiques inspirées par un célèbre écrivain.
Collaborer c'est aussi s'associer aux réflexions sur les besoins du secteur, l’enquête réalisée avec Profedim sur la place actuelle de la médiation dans les structures musicales en témoigne. Mais c’est aussi hors des murs institutionnels que l’on tisse les liens les plus inattendus : Stefania Becheanu, artiste sélectionnée pour le projet de territoire En son(s) quartier, collaborera de mars à juillet avec les acteur·rice·s et les habitant·e·s de la Porte-Montmartre dans le cadre d'une résidence artistique et citoyenne.
Enfin, qui dit collaborer dit soutenir et coopérer : l’appel à candidatures pour le dispositif d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines de la MMC est ouvert jusqu’au vendredi 22 novembre prochain, tandis qu'un webinaire co-organisé avec le SMC présentera le dispositif "Compositeur·rice associé·e dans une scène pluridisciplinaire".
Des contenus interactifs, des formations et des événements autour de la création musicale sur tout le territoire : encore une fois, la Maison tend à mettre en lumière la richesse de propositions du secteur pour en garantir la valorisation.
Estelle Lowry
Directrice