Alors que 2025 touche bientôt à sa fin, la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) réaffirme son engagement en faveur de la création musicale, à travers de nouveaux projets et l’ouverture de dispositifs d’accompagnement.
Depuis septembre, La Veilleuse éclaire les professionnel·le·s de la culture et du spectacle vivant sur les informations générales du secteur et l’évolution des enjeux sociétaux dans l’écosystème culturel.
En parallèle, les appels à projets battent leur plein : le dispositif d’aide à la production et à la diffusion d'œuvres contemporaines, ouvert depuis la fin du mois d’octobre, se clôturera le 21 novembre, tandis que les demandes d’aide pour le dispositif Legato sont attendues jusqu’au 13 novembre sur le site de l’Onda.
Côté ressources et contenus, la MMC propose ce mois-ci de nouvelles explorations inspirantes, pour nourrir votre curiosité : un podcast animé autour de Kafka en musiques contemporaines, une série de micro-trottoirs en hommage à Pierre Boulez, réalisée avec Les Inrockuptibles et diffusée sur les réseaux sociaux entre novembre et décembre 2025, ainsi que la mise en ligne des contenus de l’édition 2026 des SuperPhoniques, désormais disponibles sur La Clef.
Enfin, avant de clore cette année musicale, la MMC vous invite à découvrir deux ExpoDocs à la Médiathèque Hector Berlioz : l’une consacrée à Robert Badinter, l’autre à Emmanuel Nunes, ainsi que deux rendez-vous du cycle Marius Constant. Un compositeur iconoclaste à l’Académie, organisés en collaboration avec l’ensemble Ars Nova et la Médiathèque musicale de Paris. Sans oublier New Deal, le rendez-vous incontournable des professionnel·le·s de la musique, qui aura lieu du 24 au 26 novembre à la Philharmonie de Paris.
Autant d’occasions de célébrer la diversité et la vitalité de la création contemporaine, avant d’ouvrir ensemble la page de 2026.
Estelle Lowry
Directrice