Aide aux projets ou au fonctionnement des conservatoires classés
Le ministère de la Culture soutient les conservatoires classés (CRR, CRD, CRC-CRI) à travers le territoire national en leur offrant la possibilité de demander une subvention.
Présentation du dispositif
Qu'est-ce qu'un conservatoire classé par le ministère de la Culture ?
Selon l’article R461-1 du Code de l’Éducation, les établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique (également appelé spécialité) peuvent être classés par le ministère de la Culture en trois catégories :
- Les conservatoires à rayonnement régional (CRR) : les CRR doivent dispenser ou garantir l’enseignement dans les trois spécialités d’un parcours « études » complet et diplômant comprenant le 3ème cycle de formation des amateurs.
- Les conservatoires à rayonnement départemental (CRD) : les CRD doivent dispenser ou garantir l’enseignement d’au moins deux spécialités dans les deux premiers cycles du parcours « études » et le 3ème cycle de formation des amateur·rice·s.
- Les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC-CRI) : les CRC-CRI doivent dispenser ou garantir l’enseignement d’au moins une spécialité et, dans cette spécialité, les deux premiers cycles du parcours « études » et le 3ème cycle de formation des amateur·rice·s.
Objectifs de la démarche
L’enseignement artistique spécialisé repose sur des missions de formation des citoyen·ne·s par l’art et à l'art, tout en créant les conditions adaptées pour pérenniser les enseignements à visée professionnelle.
Les conservatoires doivent jouer un rôle d'acteur culturel à part entière sur les territoires au croisement de l'exigence artistique et de l'ancrage territorial.
Depuis 2016, le ministère de la Culture a renforcé son soutien aux conservatoires classés, en mettant l'accent sur l'amélioration continue des établissements. Les aides de l’État sont désormais conditionnées à la mise en œuvre d'une politique d'accès au plus grand nombre par la mise en œuvre d’une tarification sociale.
Par ailleurs, pour optimiser leur soutien, les conservatoires doivent se concentrer sur les axes suivants :
- Favoriser le renouvellement et l'innovation en matière de pratiques pédagogiques
- Accompagner la diversification de l’offre artistique
- Encourager le développement des réseaux et des partenariats
Ces objectifs visent à enrichir les pratiques pédagogiques, diversifier l’offre artistique et renforcer les collaborations locales, tout en consolidant le rôle des conservatoires en tant qu’acteurs culturels essentiels dans leurs territoires.
Dans le lien ci-dessous, vous trouverez les critères d'éligibilité, modalités de dépôt et contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet.
Selon la région, l'aide se décline en une aide aux projets ou au fonctionnement.