Retour
L'actualité
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

Les projets soutenus au titre de l’aide à la production phonographique et/ou vidéographique en 2024

Le 17 mai dernier s’est tenue la commission pour l’aide à la production phonographique et/ou vidéographique pour l’année 2024. 
Retrouvez ci-dessous les statistiques de l’appel à projets et la présentation des projets soutenus. 

Statistiques de l’appel à projets :  

Nombre de dossiers déposés : 47
Nombre de projets soutenus : 26

Répartition géographique par région : 

  • Île-de-France : 23  
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 7 
  • Nouvelle-Aquitaine : 4  
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 4
  • Centre-Val de Loire : 2  
  • Hauts-de-France : 2
  • Occitanie : 2
  • Bretagne : 1
  • Grand-Est : 1
  • Pays de la Loire : 1

Projets incluant une fixation vidéographique : 11
Projets phonographiques : 36

Supports de fixation :

  • CD ou vinyle : 39
  • Livre CD ou DVD : 1
  • Support numérique uniquement : 7

Répartition des femmes, des hommes et des personnes non-binaires à la direction artistique, à la composition et à la conception artistique des projets déposés :  

  • 60% d’hommes 
  • 39% de femmes  
  • 1% de personnes non-binaires  

  • Bande originale

Un poète derrière un micro entreprend de lire un texte. À ses côtés, Chloé Thévenin joue de l’électro, ou Jean-Michel Espitallier de la batterie (c’est Overflow). Bande originale est une œuvre musicale produite par *Duuu, où la voix de Jérôme Game joue de la puissance du sound-system ou de celle, acoustique, des percussions, jusqu’à faire entendre que la langue, le texte, ne suffisent pas et sont toujours plus forts de ce qu’ils ne sont pas — le son pur, la musique.

  • Monographie Georges Aperghis 

Tingel Tangel (en allemand, "cabaret de bas étage") est une succession de 10 "tableaux". Œuvre très expressionniste, les interprètes y jouent une multitude de rôles. Avec eux, plus on avance dans la pièce, plus l'auditeur·rice est ballotté·e, embarqué·e dans cette fantaisie folle et loufoque, jusqu'à devenir délirante et indomptable. Les trois solos, Merry go round, Ligne de fissure et Sur le fil sont des discours plus intimes, singuliers, toujours sur un fil ténu, à la recherche tendue de l'écoute.

  • Eric Montalbetti : Orchestral pictures

En 2025, cela fera tout juste 10 ans qu'Eric Montalbetti a commencé à publier sa musique. Plus de 25 partitions ont été créées depuis. Après deux albums de musique de chambre déjà parus chez Alpha Classics, les trois partitions réunies sur cet album forment comme le programme d'un concert philharmonique (ouverture, concerto et grande fantaisie symphonique). Il invite l'auditeur à un grand voyage au cœur de la matière orchestrale, partageant la rêverie de vastes paysages intérieurs.

  • Enregistrement CD Aboulker / Nicolay

Après leur premier disque In Simplicitate, enregistré en 2019 et dédié à la musique sacrée de Stephan Nicolay, le Chœur de Chambre 1732, à l'occasion de son dixième anniversaire, enregistre cette fois sa musique profane, aux côtés des pièces pour chœur mixte d'une très grande dame de l'univers choral, Isabelle Aboulker, encore curieusement absentes de toute discographie.

  • Bye Bye Bird

Après avoir réalisé un premier album en 2018, Nina Garcia, figure passionnante des musiques expérimentales françaises, se lance dans la création d’un second opus à paraitre chez Ideologic Organ en 2025. Elle choisit de se plonger dans une part inédite de sa création, faisant place à l’intime et aux micro-gestes, via un nouveau dispositif d’amplification de la guitare au creux de la main. Son disque porte la promesse d’une musique adressée à chacun·e, aussi délicate que bruitiste.

Marie Ythier - Le violoncelle en partage

L’ardente défenseuse du répertoire contemporain Marie Ythier met à l’honneur dans ce nouveau disque b•records une jeune génération de compositeurs rassemblés par l’essence collective du violoncelle à travers trois créations écrites pour elle. L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, l’ensemble Sillages et l’électron libre Arne Deforce joignent leurs forces sous l’égide de la Fondation Royaumont pour donner vie aux esthétiques avant-gardistes et organiques de nos trois compositeurs.

  • Ricoche 

Le disque Ricoche, portée par la violoncelliste Noémi Boutin, met à l'honneur des pièces de compositeur·rice·s de notre temps (Kaija Saariaho, Misato Mochizuki, Oxana Omelchuk, Frédéric Aurier, Frédéric Pattar, Jean-François Vrod) qui ont accompagné son parcours d'interprète depuis une dizaine d'années. Écrites pour violoncelle seul ou faisant appel à la voix parlée ou chantée, elles dessinent ainsi reliées un chemin sensible, une traversée intime en résonance avec le vivant.

  • Paléophonies

Paléophonies est un projet pluridisciplinaire dont le point de départ est de faire résonner deux notions : les sons de la préhistoire et l'hybridité. Ces deux axes feront l'objet d'une enquête scientifique et constitueront le point d'appui pour des créations musicales et plastiques réunies et diffusées via plusieurs supports : en libre accès, en écoutes collectives lors de médiations, au sein d'un livre-disque dessiné, lors d'expositions sonores, lors de la diffusion du spectacle Les Hybrides.

  • Préhistomania musicale

L’Ensemble Calliopée a conçu un voyage archéomusical au cœur de l’exposition Préhistomania du Musée de l’Homme. Les peintures préhistoriques relevées sont mises en résonance avec des œuvres composées spécifiquement par Elise Bertrand, Violeta Cruz, Pascale Jakubowski, Sophie Lacaze, Farnaz Modaresifar, en hommage aux femmes peintres, héroïnes de ces expéditions. Des supports audiovisuels sont conçus pour en garder la trace et les transmettre en terme de diffusion, médiation et promotion. 

  • Buguélès

Christine Groult, compositrice de musique électroacoustique acousmatique, et Marc Namblard, audionaturaliste et artiste sonore, ont composé la pièce Buguélès, en résidence au Logelloù, Centre de création musicale à Penvénan, en 2022. Cette pièce porte le nom du bord de mer voisin, qu'ils ont arpenté, micros à la main, à marée basse, à différentes saisons. L’enjeu délicat de cette rencontre est d'oser composer avec la beauté de ces univers sonores qui se suffisent à eux mêmes. 

  • Cordes tressées

Cordes tressées est une monographie autour des œuvres pour cordes de Grégoire Rolland. Avec San pour trio avec piano, Les Trois Danses pour Quintette avec piano, D'une goutte à l'océan pour sextuor à cordes, et Cordes tressées pour quatuor à cordes, le compositeur propose un parcours saisissant dans l'ensemble de ses univers inspirés de la culture asiatique et de la nature. Le Quatuor Girard et la pianiste Moya YU se retrouvent pour nous faire découvrir avec brio cette musique.

  • Ça veut dire quoi partir

Ça veut dire quoi partir est une pièce pour quatuor vocal, commandée au compositeur Matthieu Lemennicier par Labeaume en Musiques et créée par le quatuor Ibaï en juin 2023. Elle s’appuie sur le dernier recueil du poète François Coudray et aborde la difficile question de l’absence et du deuil. Pour prolonger le concert en diffusant ce travail artistique collectif, l’équipe va réaliser une captation sensible qui sublime l'œuvre, élargit son public et transporte celui qui la découvre. 

  • EMBAT

Les ensembles Anaphora et Sandikala unissent leurs visions artistiques moyennant la mise en place d'un groupe de recherche musicale transculturelle : EMBAT. Cette collaboration inédite aura pour but d'explorer les possibilités sonores issues des multiples intersections entre musique contemporaine, gamelan javanais, improvisation et outils électroniques.

  • Couleurs Reverdy

Cet album retrace 40 ans du parcours compositionnel de la figure musicale française Michèle Reverdy. Par le prisme des instruments à vent, ses musiques expriment un esprit libre, chantant, précis ou minutieux, taquin et joueur. La couleur y est omniprésente : les jeux de timbre, les percussions (souffles et slaps), la superposition d’accords, pour trouver une beauté gracieuse. L’expression est au cœur de l’écriture reverdienne comme mouvement moteur d’une recherche en perpétuelle évolution.

  • Cloches sous pression 

Cloches sous pression est une collaboration entre le plasticien François Dufeil et le percussionniste Charles Dubois autour d'un ensemble de sculptures/instruments unique au monde. L'ensemble d'idiophones et membranophones a été conçu à partir d'objets métalliques de récupération, issus de l'univers de la plomberie, découpés, assemblés ou fondus. Depuis 2019, Charles Dubois compose des pièces minimalistes et physiques, qu'il interprète et met en espace en solo sur l'ensemble des modules.

  • Désobéissance

Aurèle Stroë est mort le 3 octobre 2008 à 76 ans. Il reste encore inconnu ou méconnu… Pourtant, sa musique, forte, singulière, est comparable à celle de Ligeti, Xenakis, Stockhausen. Elle semble annoncer le mouvement spectral si cher en France. Manifestant la volonté de toujours transgresser, d‘explorer de nouveaux territoires, pas dans le rang. Il est plus que jamais urgent de la (re)découvrir.

  • Monographie Carmine-Emanuele Cella

L’Itinéraire, ensemble de création musicale a établi depuis 2021 une collaboration sur la durée avec le compositeur italien Carmine-Emanuele Cella. Ce projet monographique comporte l’enregistrement de deux œuvres d’ensemble, Stades d’ombre, stades de lumière (2018) et I am in blood (2023), ainsi qu'une nouvelle œuvre pour alto, From scratch (2024).

  • HYPERTEMPS

HYPERTEMPS est un projet conçu et composé autour d'une réflexion sur les différents régimes de temps. C'est une performance sonore percussive interprétée par Amélie Grould, Emmanuel Scarpa et Léo Dumont et par un ensemble de tubes métalliques activés par des marteaux motorisés. Cette installation sonore se déploie tout autour du public, l'immergeant dans le son et dans les différents régimes de temps/de rythmes s'entrechoquant dans cette composition musicale. 

Enregistrement Live - Les Ailes du Désir

Les Ailes du désir est le tout premier opéra d'Othman Louati basé sur le film de Wim Wenders. Comme dans l'œuvre originale, nous suivons les pérégrinations des anges dans un Berlin encore divisé par le mur quand l'une d'entre eux·elles, Damielle, tombe amoureuse d'une humaine trapéziste. Après une tournée en France, ce spectacle sera enregistré en live afin de garder une trace de cette œuvre et de l'interprétation éclairée de l'Ensemble Miroirs Étendus et de l'équipe des chanteur·euse·s.

Vincent Laubeuf - Carnets du Japon

En avril 2025, un double CD de Vincent Laubeuf. L’idée est de connaître trois de ses pratiques autour de la création musicale : acousmatique, musique mixte et live electronic. Il fait partie de ces musicien·ne·s qui n’hésitent pas à aborder des genres musicaux différents. Une autre idée traversera ce double-CD : c'est son travail autour du thème de l’altérité, notamment en particulier autour de sa découverte du Japon. De la fascination jusqu'aux expériences spirituelles.

  • Michael Pisaro-Liu : Tombstones II

Après la sortie d'un premier disque présentant 11 chansons du recueil Tombstones de Michael Pisaro-Liu, pièces aux sonorités délicates et aux mélodies poussiéreuses qui enveloppent l'auditeur·rice dans une atmosphère intime, les musicien·ne·s de Muzzix dévoileront le deuxième album de ce diptyque. Cette suite musicale explorera une palette sonore élargie, introduisant de nouveaux timbres aux instruments existants et où le silence, aussi bruiteux soit-il, sera considéré comme un instrument à part entière.

  • Oxyd #6

OXYD offre une musique où l’on appréhende les musiques improvisées, combinées à des sonorités électriques, électroniques et bruitistes. L’écriture côtoie de larges plages d’improvisations, héritées du free-jazz ainsi que des expérimentations sonores empruntées à la musique contemporaine. Une complexité déguisée en simplicité où chaque musicien·ne a sa part à jouer en tant qu’interprète, improvisateur·rice, exécutant·e ou chef·fe d’orchestre. Pour son sixième album, le quintet revient sur 15 ans d’influences.

  • TRUCS - Estivatge

Les sonnailles que portent les bêtes d’un même troupeau autour de leur cou sont choisies, accordées et organisées entre elles pour créer un orchestre vivant et portant sa propre signature sonore. Mais peut-on parler de musique ? Ce sont ces objets qu’ont choisis Alexis Toussaint et Romain Colautti d’explorer dans TRUCS avec un dispositif de percussions bien particulier. Pour leur premier album, ils souhaitent réaliser un projet hybride entre disque et vidéo-art retraçant la vie d’une sonnaille.

  • (A)side / (B)side

(A)side/(B)side met en lumière plusieurs créations dédiées au trio 20° dans le noir (Shao-Wei Chou, flûtes ; Lola Malique, violoncelle ; Fanny Vicens, accordéon et accordéon microtonal) enregistrées en première mondiale au Pavillon de la Sirène de Paris. Ce disque est conçu comme un voyage entre tradition et contemporanéité, où chaque univers s’enrichit et fusionne avec l’autre, dans un jeu de contraste ou de symbiose.

  • Rares Birds

Sylvaine Hélary réunit au sein de l'Orchestre Incandescent neuf musicien·ne·s, issu·e·s du jazz contemporain et du monde baroque. Ce projet associe les sonorités des deux époques autour de poèmes d'Emily Dickinson et de PJ Harvey. Inspirée par la pop anglaise, elle crée une palette sonore riche, intégrant grooves, polyrythmies et textures électroniques. L'improvisation joue un rôle clé, offrant à chaque interprète l'opportunité de s'exprimer et de contribuer à une musique créative et surprenante.

  • Chants de lumière

Chants de Lumière est un projet musical, littéraire et visuel centré sur les variations de la lumière naturelle. Le programme, dédié aux compositrices des siècles passés et d'aujourd'hui, plonge l'auditeur·rice dans une traversée sensible du crépuscule jusqu'à l’éclatante lumière du jour, tant au sens propre qu’au figuré. La pièce maitresse de l'album est une nouvelle création, commandée à la compositrice Joséphine Stephenson et l'autrice Diglee.