Retour
L'actualité
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

Les projets soutenus par l’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires - 2024

Le mardi 6 février 2024 s’est tenue la commission d’attribution des aides aux projets musicaux ou pluridisciplinaires. Découvrez ci-dessous la présentation des 39 projets soutenus ainsi que les statistiques de l’appel à projets.

Statistique de l'appel à projets

Nombre de dossiers déposés : 85
Nombre de projets soutenus : 39

Pour l'ensemble des projets :

  • 12 intègrent la création numérique/vidéo
  • 10 intègrent les arts visuels
  • 9 intègrent la danse
  • 7 intègrent les sciences humaines et sociales
  • 6 intègrent le théâtre
  • 2 intègrent la littérature et la poésie

Répartition géographique par région :

  • Île-de-France : 11
  • Provence-Alpes-Côte d'azur : 6
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 5
  • Centre-Val de Loire : 3
  • Grand-Est : 3
  • Normandie : 3
  • Nouvelle-Aquitaine : 3
  • Pays de la Loire : 2
  • Bourgogne-France-Comté : 1
  • Bretagne : 1
  • Hauts-de-France : 1

Répartition hommes/femmes/non-binaires à la direction artistique, à la composition et à la conception artistique des projets déposés :  

  • Hommes : 54%
  • Femmes : 43%
  • Personnes non-binaires : 3%

  • Association Archivox

Fable écoféministe, 8 feet dance est une performance tentaculaire mêlant polyphonie vocale, gestes chorégraphiques et arts visuels. S’articulant autour d’une fiction – l’existence de 4 femmes-poulpes, survivantes d'un réchauffement climatique – cette pièce donne à voir la vie quotidienne de cette communauté ponctuée de chants interspécistes et de rites de préservation. Les notions de sororité, de spiritualité, d'hybridité, et de réenchantement, sont au cœur de cet opéra-cyborg expérimental.

  • S-composition

Selon le philosophe Bruno Latour, nous sommes arrivé·e·s à une époque de changement de représentation du monde. À l’écoute de la Zone Critique est un cycle de pièces dont les différents mouvements s'attachent à nous rendre sensible aux multiples jeux et couches de superpositions, interactions, tuilages, flux continus et interrompus, combinaisons, interpénétrations, transformations, de ce qui constitue à la fois l’ensemble du vivant et le monde dans lequel ces vivants habitent : la Zone Critique.

  • Lab GAMERZ

Dans Akwan (des univers), Youmna Saba explore les relations entre voix et espaces acoustiques via une augmentation électronique de l’oud et une recherche sur la langue arabe chantée et ses modalités d’existence dans des architectures patrimoniales et religieuses. L'artiste veut générer des syncrétismes entre la musique arabe et l’électronique, entre l’art de la qasīda (improvisation chantée de poèmes classiques arabes) et les traitements électroniques et électroacoustiques actuels.

  • La Forge de Möbius

Antipodes : L’Ensemble Orbis et UNRUHE vise à concilier la communauté locale et les échanges internationaux tout en préservant l'identité de chaque ensemble. Il relie Berlin et Lyon avec Luxembourg comme point central. Ce projet comprend les commandes de 4 œuvres à de jeunes compositeur·rice·s qui seront travaillées et créées dans les trois villes susmentionnées. Autour de ces œuvres, un projet pédagogique est déployé en partenariat avec des établissements de formation musicale de ces trois pays.

  • D'UNE RIVE À L'AUTRE

ASPHALTE CONTINU est une création d’écologie sonore. La démarche rayonne autour d'un corpus de pièces musicales composées à partir d’enregistrements de notre environnement, de graphismes circulaires, de grounds baroques et d’entretiens sur la pratique du vélo avec des participant·e·s impliqué·e·s dans le processus de création. Les pièces sont interprétées par deux musiciennes sur une lutherie qui se déploie autour d’un violoncelle baroque. Le duo circule à vélo en paysages naturels et urbains.

  • Association Hexagone Arts Sciences

Astérismes est une installation sonore spatialisée pour smartphones et haut-parleurs inspirée du mouvement des astres, aux croisements des arts sonores, arts visuels et des musiques contemporaines. Les astérismes sont les figures que les humains tracent dans le ciel à l’intérieur des constellations. Les artistes proposent de transposer cette idée au domaine sonore : il s’agit de tisser des liens entre les participant·e·s par l’écoute des sons qui circulent entre eux.

  • Vous ne rêvez pas encore...

Babel 21 est une fable de notre temps. Elle représente la tentative humaine de s’élever toujours plus haut. Dans une grande structure verticale, 9 musicien·ne·s se répartissent sur plusieurs niveaux, superposés. Ce sont des voyageur·euse·s d'un autre temps… musical. Au cours de douze tableaux, ils rejoignent tour à tour la terre ferme, dérangeant le matériau des Tierkreis de Stockhausen. Un spectacle de rue nocturne qui s'inspire autant des performances dadaïstes que du rock progressif des années 1970.

  • TRANS

Une réflexion sur l'organisation collective. Birds est une action pour faire œuvre commune, renforcer et expérimenter la force du collectif, avec pour trame de fond, l’intelligence sensorielle animale à l’image des vols d’oiseaux migrateurs. Elle est pensée pour les grands espaces - un toit-terrasse, une place de village, un champ, un grand plateau de théâtre, un parc, une architecture particulière sur une création musicale de Patrick Marcland pour quatre musicien·ne·s.

  • Les Amis de Nunc

Poésie, philosophie et musique contemporaine. Une commande "Musique et philosophie" sur le thème du festival et inspirée d'échanges avec un philosophe. Le thème de 2024 : Habiter l'impossible. Compositeur : Michaël Levinas. Philosophe : Jean-Luc Marion. Un concours autour d'une poésie en collaboration avec les Conservatoires. Un spectacle piano-poésie autour du poète Ludovic Janvier créé par le poète F. Migeot et le pianiste Thierry Rosbach. Les pièces seront créées durant le festival.

  • Association Mille Échos

Conte de la Ville Double est une installation sonore qui offre un espace d'écoute à investir, propice au ralentissement et au recueillement. L’œuvre prend appui sur un texte issu du comics Sandman de Neil Gaiman dans lequel l'on découvre un homme prisonnier du rêve de sa ville endormie. L'artiste propose ici de mettre en lien ce texte avec la période étrange du confinement au travers de sons naturalistes et de voix et grâce au dispositif audio immersif.

  • Association Musique et Patrimoines en Charolais-Brionnais

Le projet vise à partager la démarche de création musicale avec des publics éloignés des concerts de musiques classiques et contemporaines. Le compositeur Bertrand Chavarria-Aldrete a été choisi pour concevoir une œuvre musicale originale pour clarinette, violoncelle, piano et extension électroacoustique, avec des interventions sonores et rythmiques de personnes en situation de handicap et perte d'autonomie (100 résident·e·s et professionnel·le·s), enregistrées au cours de 12 ateliers de co-création.

  • La Boite à Sourdine

Dans une clairière de 8 haut-parleurs utilisés comme des instruments à part entière, le·a musicien·ne, à la fois soliste et chef·fe d’orchestre, dialogue avec son propre écho. Se construit petit à petit une sculpture sonore en 3D. Le public s'installe au centre de l’installation, prêt pour un voyage sensoriel à 360° en immersion complète. Du grondement de la terre au chant des oiseaux, Echophone nous transporte dans un univers sonore envoûtant à travers un voyage initiatique proche de la magie ondulatoire.

  • Association Mouvement Suivant - Compagnie Alvise Sinivia

En mon for intérieur est un cycle de solos de performers consacré au secret comme fondement d’une identité, comme signature. Mellina Boubetra manipule la bande magnétique d’un REVOX B77 sur laquelle sa voix est enregistrée en direct. Elle ne dévoilera jamais son secret : la performance explore les traces, les failles, les ruptures, les déplacements, qui se forment chez celle qui cherche à préserver son intimité comme un trésor face à la transparence.

  • Association Autres Mesures

Le répertoire proposé par l'Ensemble 0 offre un panorama diversifié de musiques minimalistes, telles que les conçoivent 3 compositrices (Pauline Oliveros, Sarah Hennies, Juri Sea) et 2 compositeurs (Laszlo Sary, Melaine Dalibert) d'horizons géographiques différents (Asie, USA, Europe). Se répondent dans ce programme des conceptions variées de l'esthétique de l'économie du matériau musical : la répétition et la transe, le drone harmonique, la polyrythmie complexe et les processus algorithmiques.

  • Ensemble Noun

Des compositeur·rice·s classiques qui ont écrit de la musique directement inspirée de musiques traditionnelles et deux créations du compositeur Pedro García Velásquez au cœur d'une exposition de peinture d’inspiration africaine. Extrasymphonique : Retour aux sources est une expérience musicale immersive qui transcende les époques et les styles musicaux. Un dialogue vibrant entre la musique classique, traditionnelle et contemporaine, une exploration des liens profonds qui les unissent.

 

  • InChorus

L'ensemble vocal InChorus a été invité à la 19ème édition du Festival de la voix de Châteauroux pour un concert exceptionnel avec le percussionniste nantais Matteo Guyon le 18 mai 2024. Cette représentation sera l'occasion pour le jeune chœur de créer l'œuvre La Perdriole du compositeur Mathieu Bolcato qui côtoiera d'autres grands noms du répertoire choral contemporain à l'instar de Zana Zaganjori, Michael Engelhardt, Veljo Tormis, Eric Whitacre, Jan Sandstrom et le français Manuel Adnot.

  • AFRICOLOR

« Plus loin, plus haut, plus fort ». Là où l’effort sportif est une relation de soi à soi, l’olympisme tourne le corps vers la relation compétitive à l’autre et broie les fragilités. De l'autre côté du spectacle, la musique est devenue olympique pour conserver sa valeur marchande. Haut/Bas/Fragiles est cet espace-temps éphémère, cette scène des vestiaires, des échauffements, des entraînements ratés, des corps qui ne veulent pas. Un parcours en déambulation entre amateur·rice·s, clubs et artistes.

  • MAGE

Ce projet sonore prend appui sur la notion de temps, sur les différentes temporalités qui structurent nos sociétés, et s’interroge sur leurs interactions. Il offre à la fois une position de réflexion et invite à l’action : trouver le moment opportun, à l’intersection des régimes de temps imposés, pour créer de nouvelles expériences et rencontres.

  • COAX

Avec sa nouvelle création Kermesses, le collectif Coax déplace la fête foraine pour l’amener sur un plateau... Et sur la place publique ! Grâce à un savant mélange entre happening musical et spectacle immersif, le collectif crée un espace artistique total à travers une réécriture espiègle de la fête votive. Il propose un spectacle expérimental brut et déluré où se côtoient performances collectives et musiques obliques.

  • Créactitude

L'artiste plasticienne Bettina Samson a réalisé en 2019 La Vase et le Sel, orgue à vapeur monumental alimenté sous pression par l'usine de traitement des déchets Valbom, à Bègles. Elle s'associe en co-création avec le compositeur Xavier Roumagnac dans le but de concevoir huit nouveaux morceaux. Ce nouveau répertoire prendra en compte les singularités rythmiques et harmoniques de cet instrument inédit, et sera diffusé lors d'un évènement pour les Journées européennes du patrimoine 2024.

  • Les Illuminations

Le Jardin d'Afrique, lieu-dit pour un non-dit, opéra de chambre de Benjamin Attahir mis en scène par Pénélope Driant est né de la rencontre entre architecture sacré, poésie et musique. L’œuvre résonne d'un lieu réel et tisse du lien entre différentes cultures, dont l'instrumentarium se fait l'écho. Son livret, co-écrit, place la création contemporaine dans l'un des enjeux majeurs de notre époque : inhumer des personnes quelques soient leur origine et religion pour faire acte de civilisation.

  • Mômeludies

Le Son des Mômes est un projet de création musicale et d'édition à destination de classes maternelles. Pensé sur 3 ans par le Conservatoire de Roannais agglomération et l'association Mômeludies, il implique artistes, publics, établissements scolaires et culturels du territoire. En 2024, c'est la compositrice et pédagogue allemande Annette Schlünz qui travaillera avec les enfants sur le thème du bleu. Après sa création, l'œuvre sera éditée par l'association Mômeludies.

  • GROUPE LOISIRS CULTURE

Sous l’égide de Christine Groult, 4 jeunes compositrices (Sarah Clenet, Camille Lacroix, Anne-Laure Lejosne, Aude Rabillon) s’emparent du paysage sonore de l’estuaire de la Loire. Les Carnets sonores de la Carène sont suite de 5 pièces électro-acoustiques. Elles sont nourries de résidences de captations de paysages sonores que les compositrices auront réalisées entre septembre 23 et mars 24 sur 4 territoires d’eau de l’estuaire : le port, le front de mer, le fleuve, les marais de Brière.

  • Grand8

Un théâtre de petits personnages féeriques. Un ensemble de musicien·ne·s improvisateur·rice·s. Jeu de mots entre un monde de figurines et les matières sonores, vocales et musicales de Grand8. Dans cette création, les musicien·ne·s rencontrent les marionnettes de Marie Bouchacourt pour construire une performance contemporaine et pluridisciplinaire. La musique improvisée se déploie dans une scénographie mobile et fantaisiste. Mots et musique dans ce nouveau Monde.

  • PIEDNU

La composition de musique mixte Mutantes, vient de la réunion sous l'initiative de la violoncelliste Aude Romary et des musiciennes Angelica Castello (flûtes peatzold, dispositif électroacoustique, objets) et Natacha Muslera (voix, radio, objets). En développant une recherche qui passe de l'instrument et voix acoustique à l'amplification, Mutantes souhaite jouer sur les contrastes, les souffles, chuchotements et murmures pour basculer dans les cris, étendre les sons jusqu'à la rupture.

  • SPAT'SONORE

La confrontation des imaginaires de Söta Sälta et Spat'Sonore crée un univers immersif et poétique où la musique nous entraîne dans un monde magique dont la fascination rappelle les sirènes d'Ulysse ou la légende de Näcken. Le programme alterne des chansons arrangées selon les spécificités timbrales des spats (où le paramètre de spatialisation fait partie intégrante de l'écriture), des intermèdes de théâtre musical et des improvisations concrètes basées sur des écritures ouvertes.

  • Association Quatuor Adastra

Une mise en regard de trois œuvres de deux compositrices françaises, l’une d’origine franco-espagnole, étoile montante de la composition et l’autre chinoise, à la carrière internationale de renom. Un nouveau quatuor à cordes composé pour le Quatuor Adastra, intitulé Vers le Vide parfait, par la compositrice Xu Yi (commande d’Etat), sera interprété au côté d’un nouveau quatuor composé par Clara Olivares et de son quatuor Murs et Racines composé en 2021 (co-commande Quatuor Adastra/Festival Musica).

  • Collectif Rotule

Noïse Story (histoire de bruits), c'est le détournement d'une basse électrique et d'une clarinette, une invitation à manipuler librement le sonore par les jouets et objets du quotidien dans le but de créer ensemble, artistes et tout-petits, une matière sonore vivante et insolite qui, au sein d'une installation immersive, nous invite tou·te·s au lâcher-prise et à l'écoute.

  • Tout Pour la Musique Contemporaine

Le projet de recherche et création Ornithologie présentera une nouvelle œuvre de la compositrice, mathématicienne, plasticienne et carillonneuse Julie Zhu pour sheng, électronique et instrument à dessier en temps réel. Le son de contact à travers des gestes sera amplifié et transformé en direct durant le concert. La pièce est issue de l'aide à l'écriture d'œuvre musicale originale (Drac PACA) en co-production TPMC et CNCM-GMEM avec le soutien de University of Michigan, IRCAM et IReMus.

  • Association Sur La Touche

Dans le cadre de sa Saison Contemporaine à Avignon, l'Ensemble 44 déploie un vaste projet d'éducation artistique et culturelle. Pour cette 1ère édition, l'école primaire Trillade B (quartier prioritaire) hébergera une chorale de 90 élèves. Tout au long de l'année, les enfants pratiqueront le chant collectif autour de pièces contemporaines, dont une création d'Elisabeth Angot qui sera en résidence. L'action est complétée par des représentations scolaires et rencontres avec l'Ensemble 44.

  • Association DOÏ

Rencontrer l’ours est une pièce musicale et performative, c’est une rencontre sur le plateau entre artistes professionnel·le·s et amateur·rice·s, qui s’articule autour de la peur et du courage. À l’origine performance filmée de Stefania Becheanu, la pièce évolue à présent vers une performance collective où l’artiste s’entoure de 5 musicien·ne·s et danseur·s·es rencontré·e·s localement lors d’ateliers.

  • Association PAGES

L'Association PAGES s’associe à l'Ensemble Orbis dans le but de réaliser une résidence artistique dans le village de Saoû. Ce projet comprend 3 commandes dont 1 sera destinée au compositeur Demian Luna et les deux autres à des compositrices en formation (Conservatoire Massenet Saint-Étienne et KUG Graz). Ce programme intégrera également des œuvres récemment créées par l'Ensemble Orbis autour d'une réflexion sur le vivant et sur notre rapport à la technologie.

  • MODULE ÉTRANGE

En partenariat avec l'Étincelle - Theâtres de la ville de Rouen - Hubert Michel, associé au collectif Module Etrange, propose pour la fête de l'été une soirée électrosonique. La première partie est une balade d'écoute menée par Xavière Fertin, la deuxième est un concert de musique électroacoustique spatialisé et immersif au cours de laquelle sera jouée la nouvelle création de Hubert MICHEL : "Corps matière substance" composée pour l'occasion. Le·a spectateur·rice est invité·e à un lâcher prise.

  • Hypercorps

Spinners Game est un projet sonore et chorégraphique s'inspirant de la "zone interdite" du Stalker. Les 3 danseur·euse·s - instrumentistes traversent des espaces-jeu contrôlés par la compositrice en temps réel, où l'architecture invisible se construit en l'activant par le geste. Le public, disposé tout autour du plateau, participe à l’expérience insitu, au travers de ces espaces sonores afin de parcourir ce monde parallèle. Comment l’environnement sonore conditionne nos comportements ? Est-ce la réalité ?

  • Association Diƒƒƒusion

Nathalie Ong et Sébastien Béranger proposent une approche performative du concert électroacoustique. Submersible est une création hybride, à mi-chemin entre l’art acousmatique et la création radiophonique traditionnelle. La composition musicale s’inspire du passage sous la ligne d’horizon ; AIR, EAU & APNÉE. À la fois cinéma pour l’oreille et conte radiophonique interprété en live, la proposition acousmatique de Submersible plonge l’auditeur·rice dans une épopée musicale sous-marine.

  • Disco Babel / Julie Tippex

Quand le public rentre dans la salle de concert, une guitare joue déjà avec elle-même, posée devant un ampli, auto-nourrissant un drone saturé de son propre larsen. Pendant 50 minutes, les muscien·ne·s vont travailler à défaire la musique, effacer cet empilement de sons. En modelant cette matière, en évidant petit à petit ce corps sonore complexe.

  • Champs sonores

Le Carnyx est un instrument de musique celte dont seuls des fragments étaient connus jusqu’à la découverte, en 2004, de l’unique instrument complet connu à ce jour, datant du IIIème siècle av. J.-C., sur le site gallo-romain de Tintignac à Naves (Corrèze). Reconstitué par Jean Boisserie, John Kenny fut le premier à lui redonner une vie sonore. À partir de cet évènement scientifique sera créé un spectacle sonore et visuel visant à placer le Carnyx dans des contextes contemporains.

  • ULTRASONORE

Tu vois Je T'écoute est issu d'un projet de recherche-création qui porte sur les pratiques de l'écoute. Création 2024 en deux formats de concerts : l'un acousmatique sous casque pour jeune public, invite les enfants à être des auditeur·rice·s réactif·ve·s et à faire l'expérience en direct de l’expression de leur écoute ; l'autre, tout public donne à entendre sur acousmonium les pièces électroacoustiques générées par le concert acousmatique.

  • HORS LAPS

WAQF est le second volet du quadriptyque pour voix, dispositif électronique et scénographie, intitulé CULTE:S:. Ce projet se saisit de la musicalité de la psalmodie à travers 4 grandes spiritualités pour y chercher l'universel déclencheur de l’état extatique. "WAQF" signifie la pause, l'arrêt, le silence. C'est le moment où l'on reprend son souffle avant d'émettre le prochain son qui, ici portera le texte poétique. Le 1er volet A KONFESS a été créé en 2022 avec l'aide de la MMC.