Les projets soutenus par l’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires 2026
Le mardi 27 janvier 2026 s’est tenue la commission d’attribution des aides aux projets musicaux ou pluridisciplinaires. Découvrez ci-dessous la présentation des 28 projets soutenus ainsi que leurs statistiques.
Statistiques des projets soutenus :
Nombre de dossiers déposés : 56
Nombre de projets soutenus : 28
Répartition géographique des créations par région :
- Ile-de-France : 8
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 6
- Auvergne-Rhône-Alpes : 4
- Grand-Est : 2
- Suisse : 2
- Bourgogne-Franche-Comté : 1
- Normandie : 1
- Nouvelle-Aquitaine : 1
- Portugal : 1
- Grèce : 1
- Canada : 1
Répartition des genres à la direction artistique et / ou à la conception artistique des projets soutenus :
- 8 sont majoritairement composées d’hommes
- 7 sont composées à parts égales d’hommes et de femmes
- 7 sont majoritaire composées de femmes
- 5 sont exclusivement composées de femmes (ou de minorités de genre).
1 est exclusivement composée d’hommes
Le MENAT Modern Music Ensemble - مينات est un ensemble réunissant seize musicien·nes spécialistes des musiques contemporaines et de création dites occidentales, et de personnalités artistiques des musiques méditerranéennes, arabes et orientales qui ont un objectif commun : valoriser le dialogue interculturel par le biais de la musique et notamment par le répertoire de compositeur·rices d’aujourd’hui ayant œuvré à faire rencontrer ces univers musicaux.
Alpages est une création ethno-artistique appuyée sur une immersion dans un territoire et des collectes sonores de terrain. Le pastoralisme ovin dans les Alpes en constitue le support premier, pour une œuvre dédiée aux paysages pastoraux de montagne. L'œuvre musicale créée est une pièce acousmatique mixte ; accompagnée d'un documentaire sonore, annexe ethnographique de la création musicale. Elle est pensée pour être jouée dans différents territoires, et s'adresse à tout type de public.
Ce concert augmenté est en collaboration avec Coralie Bernier-Breton, doctorante à l'ISMER qui étudie l'impact de l'activité maritime sur les bélugas du Saint-Laurent (QC). J'utilise ses enregistrements bioacoustiques comme matière première pour la partie électronique, en lien avec différents objets sonores et instruments, ainsi que des archives vidéos de béluga pour créer une expérience immersive, poétique et émotionnelle qui questionne notre relation à l’environnement marin.
Buzz, mot évoquant à la fois le Bourdonnement d'un insecte et le crépitement de l'électricité, est un projet de Concerts électroacoustiques en jardins programmé dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. Les musiques de Julia Hanadi Al abed, Loïse Bulot, Thomas Collin, Hubert Michel, sont créées et interprétées sur La Bétonneuse, un ensemble de haut parleurs, dans plusieurs jardins normands. La création a lieu au Tiers Lieu "L'escargotier" dans le Marais Vernier.
Performance vocale et visuelle, Crabe Chorus #2 interroge la notion de chant de protection. Conçue à partir d'échanges avec des personnes ayant traversé/ traversant un cancer (patient.es, entourage, soignant.es) et de la propre expérience de Violaine Lochu de cette maladie, ce projet mêle différents domaines ; musicaux, graphiques, militants, médicaux et anthropologiques. Comment le chant peut-il prendre soin en participant à des émotions positives chez celle·ux qui l'écoutent ou l'émettent ?
Ondes invisibles et sons inouïs ! Les champs électriques et magnétiques oscillent, les ondes se déploient : nos joujoux du quotidien en produisent en abondance. Le DAS mesure l’énergie électromagnétique absorbée par le corps humain ; Sébastien Béranger capte ces ondes avec ses micros et les transforme en musique, mêlant guitare électrique baryton, électromagnétismes et électronique live.
assis//MÉTRIQUE présente une nouvelle création immersive et participative, à la croisée des musiques contemporaines et improvisées.
Plongé au cœur de l’installation sonore, le public est invité à manipuler librement objets farfelus et instruments à percussion, engageant ainsi un dialogue spontané avec les trois musicien·nes.
Chaque performance devient un espace de rencontre où l'on devient tour à tour compositeur·rice, interprète et auditeur·rice.
Le projet DIALOG explore la poésie et la couleur comme sources d’inspiration et vecteurs d’émotion, révélant la puissance de la musique contemporaine à créer des ponts entre les cultures. Réunissant musique, lumière et poésie, il propose une expérience immersive à travers des œuvres de compositeurs français, américains et moyen-orientaux. Présenté en 2026 à Athènes, Abu Dhabi, Nice et aux États-Unis, il incarne un geste d’empathie, de partage et de dialogue interculturel.
Alexis Degrenier et Clara Lévy pensent au-delà de leurs instruments : si la composition du duo peut surprendre, la combinaison des timbres offre une écoute centrée sur la couleur du son plutôt que des motifs mélodiques ou rythmiques identifiables.
Battements harmoniques, phases, souffles et frottements : chaque texture proposée par le duo est obtenue par la fusion de modes de jeux propres à chacun·e. Les gestes musicaux sont épuisés jusqu’à l’apparition de nouveaux paysages sonores.
Spectacle musical documentaire en espace public explorant le mythe de la Diva à travers le poème Lady Lazarus de Sylvia Plath et les figures de Callas, Berberian, Simone et Abramovic. Alliant chant lyrique, musique électronique et performance, Diva Lazarus interroge la fragilité de la voix humaine et le regard du public.
Dondo est un dialogue de polyphonies vocales, instrumentales, radiophoniques et électroacoustiques. Les compositions retracent l'exploration sensible d’un répertoire de chants d’endormissements, dont les paroles menaçantes en font des espaces d'expression et de contre-narration du féminin.
INVU est un projet sonore in situ pouvant se décliner en version installation ou performance. Il explore la ritournelle et la voix comme formes mouvantes, qui circulent et se transmettent à travers le temps et l’espace. Portés tour à tour par les performeuses et/ou le public, neuf objets sonores en sable questionnent notre rapport aux soins et à la fragilité. Leur présence invite à un temps partagé, lent et cyclique, où l’écoute se tisse au rythme des manipulations et des résonances.
La folie est une manifestation aux multiples facettes souvent stigmatisée dans notre société. C’est une exploration de cette folie curieuse que l’on découvre dans ce concert pour accordéon, viole de gambe et 2 voix de femme avec la composition de Margaux Dauby mêlée aux chants populaire italiens et s’inspirant de formes de danses pratiquées lors de bals traditionnels: rencontres inédites, interactions inattendues pour créer un espace nouveau et raconter le bal autrement.
Le Souffle de la Terre sonde la connexion entre nature et composition. Impressionnisme, symbolisme, évocation, réinterprétation. Notre compositeur en résidence, Pedro García Velásquez, créera le réseau racinaire entre les différentes pièces, grâce à une création en plusieurs mouvements entremêlant électroacoustique, bras robotiques, plantes connectées et instruments.
Un concert immersif au cœur de la nature, enveloppé des photographies du Kenya du l’artiste Rens Lipsius.
Les Ailes de l’Infini : création de l’Ensemble Kimya, mêlant musique contemporaine, danse rituelle et technologies sonores. Scène immersive pensée comme rituel soufi, traversée par le souffle, le cercle et la transe. Un “messager sans corps” (IA) traite en temps réel les sons, prolongeant le geste par une présence électroacoustique. Entre Inde, Moyen-Orient et Occident, musique, danse et machine ouvrent un espace de perception élargie.
Parī-Banū est un projet musical pluridisciplinaire international mêlant compositions originales, arts visuels, vidéo et danse. Porté par le musicien Aurélien Sauer, la scénographe et vidéaste Marie-Anne Baquet et la danseuse Nina Faramarzi, avec le concours du compositeur américain Edgard Girtain et de la musicienne tchèque Jitka Štěrbáková, Parī-Banū explore les identités culturelles, les récits issus des traditions orales et les rapports de genre à travers des formes nomades et évolutives.
Pizzicato est une performance sonore incarnée, qui ouvre un dialogue subtil et organique entre musique et danse pour les plus petits. Une altiste et une danseuse évoluent comme deux exploratrices fraîchement arrivées sur Terre, peu a peu découvrant les sons cachés dans les objets du quotidien. Transformant l’alto en terrain d’expérimentation ludique, Pizzicato nous montre que l’innovation sonore peut être à la fois exigeante et accessible, radicale et joyeuse, savante et profondément humaine.
Le projet Plerion est un concert participatif et immersif pour un saxophone et immersion sonore et lumineuse. Ce projet est proposé par Aki Ito, compositrice, en collaboration avec Jean-Philippe Lambert, chercheur et auteur multimédia, interprété par Yui Sakagoshi, saxophoniste et performeuse.
La saxophoniste sera au centre de l'espace, avec le public tout autour. Le son et la lumière seront distribuées dans l'espace public, au milieu de l'audience.
QUE DIS-TU ?, opéra de poche pour tout-petits, explore avec poésie une aventure intime et universelle : la naissance du langage. Conçu pour éveiller les très jeunes enfants à la richesse sonore de la voix et des mots, ce spectacle propose de traverser les différentes étapes de l'acquisition du langage : des gazouillis aux premiers mots. Parents-enfants, plongés dans un décors évoquant les cubes puzzle, construiront ensemble ce langage émotionnel, musical, sensitif, qui précède la parole.
Robophonie est une création scénique du trio Toystroy, à la croisée de la musique électronique expérimentale et des arts visuels.
Cette création immersive met en scène un univers où jouets électriques délaissés et appareils domestiques obsolètes sont réinventés, reprennent vie pour devenir les éléments centraux du dispositif artistique.
Robophonie propose un univers à mi-chemin entre le bricolage électronique et la création numérique, où la frontière entre low-tech et high-tech se brouille.
- Tchiguili Pouf
SONNER est un projet de concert et d'enregistrement dont la particularité est d'être conçu spécifiquement pour un espace acoustique résonnant (église, hall, cage d'escalier, musée...). Construit sur une approche perceptive du son et du phénomène de réverbération, ce projet vise à promouvoir la création artistique en investissant des espaces de concert inhabituels et en proposant divers temps de médiation, ainsi qu'à développer le répertoire de la flûte traversière par la commande d'œuvres.
- Laboratoire de recherche et de création vocale
Ce projet de résidence vise la production d'une œuvre collective, expérimentale et semi-improvisée à l'Église du Gesu à Toulouse, qui va être accompagnée des plusieurs rencontres-médiations pour les habitantesx de Toulouse.
Dans le but de « cultiver » la culture de l'orgue expérimental en France et d'échanger l'expérience et les connaissances en matière d'improvisation, cette période de recherche, de développement et de création intensive viendra nourrir les pratiques artistiques des musiciens. Ce projet de résidence vise la production d'une œuvre collective, expérimentale et semi-improvisée à l'Église du Gesu à Toulouse, qui va être accompagnée des plusieurs rencontres-médiations pour les habitantesx de Toulouse.
Dans le but de « cultiver » la culture de l'orgue expérimental en France et d'échanger l'expérience et les connaissances en matière d'improvisation, cette période de recherche, de développement et de création intensive viendra nourrir les pratiques artistiques des musiciens.
- SUBTONE
Création de Polonie Blanchard, Alexandra Fribault (chorégraphie) et Basile Chassaing (composition), SPA[S]M est une plongée dans la boîte noire de l’Intelligence Artificielle par le prisme du corps et du son. Immergée dans l’espace énigmatique d’une IA, une femme donne naissance à son double virtuel. Tout d'abord copie approximative et maladroite, l’avatar impose peu à peu une nouvelle réalité. En lutte contre la machine, la quête de sa propre mémoire s'impose comme le seul échappatoire.
Solal Mariotte, danseur chorégraphe et Lucas Messler, percussionniste, compositeur aux synthés Moog, l'Ensemble 20.21., ensemble vocal de 20 hommes et femmes, et 4 compositeur·ices (Claire Vazart, Florence Alix, Vincent Duchosal, Nicolas Buvat) seront les acteurs de STRATES. Le spectacle sera le résultat d’un travail de co-construction (12 journées de résidence). Deux structures de diffusion sont pressenties et trois actions de médiation accompagneront le spectacle.
Tout est Calme crée un espace immersif formé par 8 sirènes électromécaniques chargées d'histoire. Personnification de la surveillance tel le panoptique de Bentham, elles scrutent d'un œil omniscient, illuminant des cellules au sol. Dans une injonction à la lenteur, elles jouent l'imperceptible des chants inductifs et questionnent notre rapport à la machine. L'œuvre renverse le sentiment d'alarme et d'urgence dans une hypnose psychoacoustique où le chant familier devient phare.
Deuxième volet du Cycle des Nostalgies, cette performance- musicale mêle fiction, vidéo et rituel pour explorer la nostalgie comme passage initiatique. Entre mémoire affective et expérience musicale, elle met en scène un retour au pays d’enfance à travers sons, gestes et objets symboliques. En mêlant captations réelles et cérémonie fictive, elle propose une expérience collective où le souvenir devient une matière poétique et vivante.
VENT VIOLENT est une installation sonore multicanale, immersive qui nous projette dans l’espace méditerranéen, à travers la rencontre de deux vents dits ‘violents’ : le chergui à Tanger et le mistral en Provence.
Cette installation est une lecture sonore de la relation sensible, physique et mentale que nous entretenons avec ces vents, à travers une écoute des paysages sonores de leurs environnements, la voix des habitant·e·s de leurs géographies, des chants et musiques traditionnelles.
Ce projet est une invitation à concevoir un parcours musical et radiophonique au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. De la composition musicale à la récolte de témoignage sonores, en passant par le field recording et la musique vivante, différentes approches permettront à chacun de créer une vignette sonore personnelle, qui prendra place dans une balade immersive. Grâce à des cartes dotées de QR codes, ces créations feront résonner les musiques et les voix des usagers de l’hôpital.