Retour
L'actualité
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

Les structures soutenues par l'aide aux dispositifs d'insertion professionnelle 2025

Le jeudi 27 mars 2025 s'est tenue la commission d’attribution des aides aux dispositifs d'insertion professionnelle. Découvrez ci-dessous la présentation des 13 projets soutenus ainsi que leurs statistiques.

Statistiques des projets soutenus au titre de l'aide aux dispositifs d'insertion professionnelle 

Nombre de dossiers déposés : 20
Nombre de projets soutenus : 13

Répartition géographique par région 
NB : certains projets se déroulent dans plusieurs régions à la fois 

Île-de-France : 7
Auvergne-Rhône-Alpes : 3
Provence-Alpes-Côte d'Azur : 2
Nouvelle-Aquitaine : 2
Centre-Val-de-Loire : 1
Grand-Est : 1
Normandie : 1

Typologie des dispositifs d'insertion professionnelle soutenus

Dispositif dédié à la composition : 3
Dispositif dédié à l'interprétation : 2
Dispositif mixte (composition et interprétation) : 8

Répartition des genres à la direction des dispositifs d'insertion professionnelle 
NB : ces chiffres ont été renseignés pour 12 structures

4 structures dont l’équipe de direction est majoritairement ou exclusivement féminine 
4 structures dont l’équipe de direction est majoritairement ou exclusivement masculine 
4 structures dont l’équipe de direction est paritaire  

 

Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques.
Adossée au festival ManiFeste, l'académie accueille et forme chaque année de nombreux jeunes compositeur·rice·s, interprètes, et auditeur·rice·s, venu·e·s du monde entier, pour bénéficier d'un environnement artistique et technologique d'envergure et d'une grande audience publique lors des sorties d'atelier.

Les Ateliers du Violoncelle proposent chaque année à douze jeunes violoncellistes en voie de professionnalisation sélectionné·e·s sur dossier à participer à des masterclasses, des concerts, des ateliers et des tables rondes.  Dirigé·e·s par les violoncellistes Vincent Courtois, Éric-Maria Couturier et Noémi Boutin, iels ont lieu à l’Atelier du Plateau à Paris et à l'Opéra Underground à Lyon et s'inscrivent dans une volonté de transmission et d'accompagnement.

ARCo 2025, académie franco-autrichienne créée en 2019 par E. Gutjahr, Y. Robin et H. Fourès, avec Multilatérale et les Métaboles, forme et accompagne chaque année plus de 20 compositeur·rice·s et interprètes dans leur insertion professionnelle. Alternativement à Salzbourg et Marseille, elle offre 10 jours d'immersion avec 20 experts et solistes pour créer la musique de demain. Concerts et échanges enrichissent cette expérience dédiée à la transmission, l'innovation et la création contemporaine.

  • Dedans Dehors

L'action de formation / insertion est développée selon 4 axes 
- Formation à l'interprétation des musiques électroacoustique sur acousmonium
- Master-classe de composition
- Rencontres professionnelles
- Médiations / Conférences sur le thème du Do It Yourself

Le concert sur orchestre de haut-parleurs (acousmonium) est désormais une pratique internationalement répandue. Le stage d'interprétation de Futura propose une formation d'excellence, sur 3 niveaux, durant lesquels les stagiaires étudient les fondements théoriques et techniques de la discipline interprétative et de l'instrument, sont formé·e·s aux gestes instrumentaux, et à l'écoute du répertoire ; accompagné·e·s par des spécialistes de renoms sur un des plus grands acousmonium au monde.

L’atelier de composition s’étend sur une année et propose une alternance entre pratique, théorie et échanges informels, permettant aux deux jeunes compositeur·rice·s de développer leur propre univers musical tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. La structure de la formation combine des moments d’expérimentation musicale, des enseignements théoriques approfondis et des discussions informelles à propos de l'écriture musicale.

L'Académie de Composition, organisée en partenariat avec Real Time Music, prend la forme d'un stage intensif de 10 jours pour accompagner 8 compositeur·rice·s dans l'écriture d'une pièce originale. Le stage s'articule autour de masterclass menées par des artistes de renom, de moments d'échanges collectifs et de cours individuels. Chacune des pièces composées est interprétée par les musicien·ne·s de l'Orchestre des Jeunes de l'ONJ, à l'occasion d'une restitution publique. 

L’Académie accueille 22 artistes, compositeur·rice·s et chanteurs·euses, pour la création d’un parcours musical et poétique autour des textes de la poétesse Irène Gayraud. Sous la houlette d'encadrants aguerris, tels Frédéric Durieux ou George Lewis, les nouvelles œuvres seront jouées par des interprètes reconnu·e·s. Une place particulière est donnée, pour la première fois, à l’improvisation avec la performeuse Elaine Mitchener. Certain·e·s compositeur·rice·s bénéficient de commandes post-académie.

Le programme d'accompagnement d'Hanatsu miroir propose un soutien sur le long terme, permettant aux jeunes compositeur·rice·s de développer des œuvres en collaboration avec un ensemble professionnel. Iels bénéficient de workshops, de masterclasses et de sessions de travail personnalisées, au sein d’un riche réseau artistique et culturel. Ce dispositif favorise leur insertion professionnelle à travers des créations et une diffusion en France et à l'international.

  • Le Projet Bloom

Le Projet Bloom intègre à son dispositif trois ou quatre nouveaux·elles artistes chaque année. Leur pratique tourne autour du sonore au sens large. Nous les accompagnons la première année avec des sessions de réflexion autour de leur travail, une sorte de maïeutique entre eux·elles et l'équipe d'accompagnant·e·s. Le suivi est individuel, puis collectif. À l'écoute de leurs besoins, nous leur proposons ensuite d'autres temps de résidence l'année suivante, des mises en relation pro, et de la coproduction.

Le Parcours Musiques en scène convie des étudiant·e·s musicien·ne·s et compositeur·rice·s en formation supérieure à découvrir l’extraordinaire vitalité de l’objet sonore ou musical sur les scènes contemporaines. Composé d’un parcours du·de la spectateur·rice, de rencontres avec les équipes artistiques et de workshops pratiques, ce dispositif vise à améliorer l’insertion de jeunes artistes dans le champ du spectacle vivant et à créer du lien entre pairs.

Le projet Dôme propose une approche pédagogique, pratique et créative, à un groupe d’apprenant·e·s (musicien·ne·s, compositeur·rice·s, créateur·rice·s sonores), réunis durant une semaine autour d’un orchestre de hauts-parleurs, léger et mobile, sous forme d’un dôme ambisonique. Ce projet repose sur la coopération de 4 acteurs normands œuvrant dans le champ de la création musicale : le DOC, le Studio Five-Inch, basés dans le Calvados, ainsi que Module Étrange et PiedNu, en Seine Maritime.

Forte de plus de 50 ans d'existence, marquées par la venue des plus grands maîtres, l'Académie Ravel a accompagné plusieurs générations de jeunes musicien·ne·s aujourd'hui au sommet et s'inscrit désormais dans le nouveau projet du Festival Ravel. Accordant une place importante aux musiques d’aujourd’hui, l’Académie souhaite développer sa classe de composition, lancée en 2022, afin de favoriser l’émergence des jeunes artistes et faciliter leur insertion dans les écosystèmes de la création.