Retour
L'actualité
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

Les projets soutenus par l’aide à la production phonographique et/ou vidéographique

Le mardi 5 juillet dernier s'est tenue la commission d'aide à la production phonographique et/ou vidéographique. Voici les 23 projets soutenus par le comité.

  • Théâtre du Petit Miroir - TPMC (CD ; Livre CD ; Numérique)

"C’est dans les poésies d'Emily Dickinson que je vois le reflet artistique de l’être humain de ma musique - passion pour la vie, pour la nature et pour les gens. Dans mes compositions, je suis absente de ma musique mais pose un regard lent et concret sur ce paysage sonore et sa lumière de l’espace-temps spatialisé dans son éternité. Nous sommes tous les passagers de la nature. C’est depuis une dizaine d’années qu’après avoir découvert la luminosité, la lucidité, la tendresse et l’humour des poésies d’Emily Dickinson que ses textes sont un intermédiaire qui me permettent d’aller au-delà du silence si vivant de la terre et de l’intérieur de nous comme qui ne meurent jamais. Ma curiosité infinie débute sur les possibilités du geste physique (visuel) et musical (auditif) des instruments (ex. Tam-Tam, guitare, harpe etc.) Cette singularité a été indiscrètement développée dans TTy, Time of Trees I & II, How prudent that we are...I & II, The wind can wait without the Gate etc. Ces œuvres reflètent la relation entre la morphologie du son et la lumière, le son et le geste corporel en cherchant quelle écriture sera dédiée à la notion du temps et quelle écriture au geste musical. Quelle notation sera destinée à un aboutissement visuel à travers la description corporelle? L’écriture pour la partie de lumière et des ombres co-existe avec celle de l’instrumental dans plusieurs pièces. L’une et l’autre sont inséparable et vivent l’une dans l’autre. Elles s’unissent dans la lumière physique et le son spatialisé. Le projet de l’album chez le label KAIROS en 2023 sera autour d’une dizaine de mes pièces « bagatelles » qui ont toutes un univers unique. Je propose une écoute poétique accompagnée d’une poésie d'Emily Dickinson pour chaque pièce. Je remercie vivement pour son soutien mon éditeur Maison ONA qui se présente en tant que co-producteur du projet de même que le label KAIROS qui a bien voulu s’intéresser à mon travail." Liao Lin-Ni

 

  • Association LES ÉLÉMENTS (CD ; Numérique)

Le chœur de chambre Les Éléments passe très régulièrement des commandes d’œuvres musicales originales à des compositeurs d’aujourd’hui afin de participer au renouvellement du répertoire choral. En 2020, durant la crise du Covid, et suite à différentes commandes d'œuvres qui n'avaient pas été fixées, la décision a été prise de commencer l’enregistrement de certaines pièces contemporaines sans but précis de sortie en disque mais à des fins patrimoniales, de médiation et de futures diffusions sur des canaux innovants. L’idée était de fixer les œuvres sous forme de « Capsules contemporaines » pour valoriser la politique de renouvellement du répertoire choral des Éléments et proposer une approche nouvelle de ces œuvres au public. 7 œuvres ont ainsi été enregistrées en 2 périodes d'avril 2021 et avril 2022. 2 œuvres ont une portée plus pédagogique ou patrimoniale. Cependant Les Éléments souhaitent mettre en avant 5 d'entre elles lors de temps fort sur leur saison anniversaire de 25 ans en 2022-2023. L'ensemble proposera chaque mois au public d'écouter gratuitement une œuvre et mettra à sa disposition diverses clés d'écoute et outils de compréhension (interview du compositeur, analyse du chef, d'un musicologue, vidéo de répétitions etc...). Au total 5 œuvres enregistrées et 4 œuvres issues de la discographie des éléments seront mises en avant lors de focus mensuels sur la saison 2022-2023.

  • ATHENOR (Livre CD)

Dans ce deuxième volet de création et d’exploration de la carte des rythmes, Karl Naegelen, accompagné d’un auteur et de deux musiciens, s’intéresse aux liens possibles entre rythme musical et rythme poétique. À travers des textes de Julien Gaillard, créés spécifiquement, les quatre artistes cheminent sur une ligne de crête pour, selon les mots de Harry Partch, « dévoiler la beauté des sons à l’intérieur du pouvoir vital du mot parlé, sans les altérer l’un l’autre ».

  • Ensemble orchestral Le Paradoxe (CD ; Numérique)

Le Groupe Orchestral Le Paradoxe a comme objectif de diffuser de manière explicative la musique contemporaine, de retracer les compostions du 20ème siècle (à partir de Schoenberg) en les mettant en perspective de manière naturelle avec la musique d'aujourd'hui, tout en proposant une insertion professionnelle grâce à son partenariat avec le Pôle sup’93. L’enregistrement du disque Cosmos est mis en correspondance avec le projet de concert-procès « Le procès du Big Bang » prévu le 9 décembre salle Colbert à l’Assemblée Nationale, avec la participation de l'astrophysicien Jean Audouze, une classe de terminale de Livry-Gargan, Maître Dalila Ahmedi et Le Groupe Orchestral Le Paradoxe. Durant le procès, des pauses de réflexion seront proposées en musique avec comme programme: Astrophonia de K. Maratka,  Ramifications de Ligeti, De la terre à la vie de G. Finzi et une création de musique électronique de 5mn par un jeune compositeur ou une jeune compositrice sélectionnée en lien avec la SACEM, qui devra questionner la réponse de la musique électronique à la thématique du Cosmos. L'enregistrement du CD vise à donner une résonance au procès, à travers des sensations musicales tant acoustiques qu’électroniques. Le livret de ce CD reprendra des extraits de la plaidoirie ainsi que l’aventure vécue, donnant lieu à un CD de sensations fortes mais aussi pédagogique. 

 

  • Le Ponton des Arts (DVD, Numérique)

Axone est le nouveau projet discographique et répertoire de concert imaginé par la violoncelliste Michèle Pierre. Il réunit trois commandes faites à trois compositrices d'univers très différents, avec comme cahier des charges commun d'écrire une pièce pour violoncelle seul et voix de son interprète, d'y mettre en scène un personnage féminin au coeur d'une quête initiatique. "Dorothy for cello solo" est une pièce composée par Seongmi Kim écrite en 2022 pour ce programme de concert et de disque.Née de l'envie de Michèle Pierre de développer le répertoire pour son instrument - et plus précisément du violoncelle et en addition la voix de son interprète - cette pièce de 4 minutes est un hommage à un personnage féminin fictif, Dorothée, femme divinatrice qui transmet des messages de l'au-delà aux humains terrestres. C'est la figure de l'oracle, très présente en Corée, qui a inspiré Seongmi Kim, compositrice coréenne, et c'est à travers les changements d'humeurs brusques qui caractérisent son personnage, qu'elle a voulu raconter le moment précis de la transmission d'un message divin à un être humain, la grande mysticité et la puissance féminine qui s'en dégage. Les thématiques de la divination et de l'oracle, couplées à l'originalité de la pièce, très visuelle, où la voix du violoncelle se mêle à celle de son interprète, ont donné envie à Seongmi Kim et Michèle Pierre de créer un vidéo clip sous forme de court-métrage pour valoriser davantage la création de l'oeuvre, la rendre moderne et accessible à un plus grand nombre de personnes.

  • Les comptoirs d'Alecto (CD)

Édition d'un enregistrement de contes musicaux ambitieux : l'un avec quatuor de solistes vocaux et quatuor instrumental (forme opératique), l'autre avec une douzaine d'instruments. Cette publication vise à aborder les questions environnementales et humaines (comment agir? quelles doivent être nos valeurs?) et en trouver l'expression musicale.

  • Ensemble 2e2m (CD ; Numérique)

Le titre de l'album, EnTrance,  s'inspire de l’oeuvre éponyme de Fausto Romitelli, un rituel sonore basé sur un mantra tibétain suggérant une entrée en transe. EnTrance, c’est aussi l’idée d’une nouvelle ère pour l’Ensemble 2e2m, défenseur de la création musicale en France et à l’étranger depuis cinquante ans. Dans ce disque anniversaire, entre continuité et nouveauté, les figures historiques de Fausto Romitelli et Paul Méfano, fondateur de 2e2m, côtoient la jeune génération : le Français Bastien David et la compositrice italienne Giulia Lorusso. Si cette dernière a été marquée par la musique de Fausto Romitelli, Bastien David développe aussi une écoute du son et un travail en profondeur sur ses mutations et son organicité. Ce goût pour un rapport physique et presque animal au phénomène sonore est le point de départ de toute « transe », cet état d’exaltation qui nous transporte en dehors de nous-mêmes et du monde réel. Cette « transe » est ici à la fois acoustique et électrique, et invite Angele Chemin, chanteuse et figure de la création musicale, et Richard Comte, une référence de la guitare électrique noise/rock/musiques improvisées à rejoindre les musiciens de 2e2m, pour s’ouvrir toujours plus aux différentes esthétiques dans la création musicale actuelle. Enfin, une autre musique résonne dans ce disque, ou plutôt une voix : celle de Paul Méfano, grâce à un montage sonore réalisé par Pierre Juillard. Ce montage sonore rassemble des extraits du disque, des extraits INA d’interviews de Paul Mefano, ainsi que du field recording réalisé pendant les jours d’enregistrement. Paul Mefano, fondateur de l’ensemble, se retrouvera donc plongé de manière imaginaire dans cet enregistrement des 50 ans de 2e2m, aux côtés des musiciens de 2e2m.

  • Worms Prestige (Numérique)

Flot est une proposition de nouveau format musical, l’équivalent en création musicale contemporaine de la série audiovisuelle ou encore du podcast. Ce format original est né du style kaléidoscopique du compositeur Nicolas Worms, qui fait se rencontrer les écritures musicales du présent, et avec ceux-ci des espace-temps et des « personnages » musicaux contrastés. De ces contrastes naît une dramaturgie sonore, que le compositeur synthétise en nommant son style d’écriture la « musique -fiction ». Le format « série » apparaît alors comme une solution naturelle pour explorer le potentiel narratif de la matière musicale, et pour mêler dans un projet compositionnel au long cours différentes techniques : l’écriture chambriste, la composition électro-acoustique, l’improvisation retravaillée en post-production, l’écriture de chansons. Cette forme peut ainsi également se penser comme une mise à jour du principe symphonique et de son ambition première, dans le contexte des nouvelles technologies de composition et de réalisation musicale. La série Flot se déploie sous forme d’épisodes de vingt minutes environ chacun, et la "saison 1" comporte six épisodes. Les trois premiers ont été entièrement autoproduits par la compagnie Worms Prestige : les épisodes 1 (Le Monstre) et 2 (Le Pardon National) sont déjà disponibles en écoute en ligne via la plateforme Ausha, à cette adresse. L’épisode 3 (Aux Marches du Palais) est actuellement en cours de mixage. Ces épisodes ont fait intervenir des interprètes allant du claveciniste Jean Rondeau au quintette de cuivres « Local Brass Quintet », en passant par le percussionniste et batteur Tancrède D.Kummer, le guitariste expérimental Mocke, le groupe de musique électronique UTO ou encore la violoncelliste Barbara Le Liepvre. Aux côtés de Nicolas Worms, qui est le concepteur et le compositeur de ce Flot, l’artiste hypermédia Eden Tinto Collins assure la direction artistique ainsi que la création visuelle accompagnant la série, ainsi que l’interprétation vocale de plusieurs morceaux. Les trois épisodes suivants (4 -Memory Boy, 5 - Rodeo, 6 - La Tempête), qui complètent la saison 1 de Flot, sont ceux pour lesquels la compagnie Worms Prestige, productrice du projet, effectue la présente demande d’aide. Ces épisodes feront intervenir le même noyau essentiel d’interprètes, ainsi que de nouvelles et nouveaux invité.es., le projet se construisant à la fois sur une écriture préalable sur partition et sur un processus d’œuvre ouverte, les enregistrements successifs faisant naître la nécessité d’apparitions instrumentales ou vocales inattendues. Porté par l’association Worms Prestige, le projet Flot est également soutenu par le CNCM La Muse en circuit

 

  • ART VOX (CD)

Frozen in Time est un projet qui marque une étape importante de ma vie de compositeur. Il s'agit en effet de mon premier disque monographique, dans lequel je présente une part conséquente de ma musique de chambre. J'ai essayé de dévoiler dans cet album une première constellation d’œuvres qui soit représentative de mon univers musical. Y figurent des pièces composées sur une vaste période s'étalant de 2006 à nos jours, et d'effectifs instrumentaux très variés, allant de l'instrument solo au sextuor à cordes avec accordéon, tout en faisant un détour par la musique vocale. Frozen in Time est un album conçu comme un parcours initiatique. Il invite à un voyage sidéral dont les horizons lointains n'ont d'autres buts que de nous encourager à la plus plus mystérieuse des explorations : celle de nous-mêmes. Tout est parti d'une magnifique photo du satellite Encelade prise par la sonde Cassini près de Saturne. Cette photo, que la NASA a appelée Frozen in Time, m'a tellement fascinée qu'elle a servi de créateur d'inspiration pour composer ma sonate pour violoncelle et piano du même nom, et pour élaborer cet album. Encelade a en effet une particularité qui la rend presque magique : au pôle sud de cette petite boule de glace perdue près de Saturne, il y a une mer souterraine qui abriterait...de la vie extraterrestre! Je me suis senti presque appelé par cet océan des profondeurs, comme si le mystère qu'il représente, pourtant si éloigné, était en fait là, sur Terre, en moi. L'être humain a toujours regardé vers les étoiles, vers l'ailleurs. Mais tous ses rêves de lointain et toutes ses expéditions n'ont-ils pas aussi pour but de nous amener à une forme de connaissance de nous-mêmes ? L'envoûtante mer souterraine d'Encelade, c'est notre océan intérieur, la part de nous que nous ignorons encore. Elle symbolise notre joyau le plus inaccessible et le plus secret, et constitue la clé permettant d'ouvrir la porte de notre épanouissement. Les différentes pièces qui sont présentées dans cet album représentent chacune une partie du chemin qui mène à l’exploration de cet océan intérieur. Nous pénétrons tout d'abord dans l'effrayant labyrinthe de "Carcere Oscura", dans lequel le héros Beethoven finit par triompher de sa surdité. Cette pièce préfigure l'ensemble du cheminement qui va suivre, comme si Beethoven nous invitait à suivre son exemple. Au commencement du parcours, il y a "Kaddish", qui nous ramène à notre condition humaine dans ce qu'elle a de plus tragique et de plus désespéré. Dans le Le Baiser de la Mort et La Plainte Éternelle, nous essayons d'échapper à cette condition par la puissance du rêve et de la passion amoureuse. Cependant, à force de nous perdre en l'autre, ne sommes-nous pas en train de nous perdre nous-mêmes ? L'ombre de Sarashina est le récit d'une renaissance. On y reçoit l'aide précieuse d'une mystérieuse double de nous-mêmes, à la fois lointaine et proche, tel l'océan d'Encelade. Cet être-miroir nous permet d'échapper à une terrible solitude pour nous mener à une aube enivrante. Dans les Deux Rubaiyat, nous prenons la décision de nous ancrer dans la réalité et de profiter pleinement de notre existence, plutôt que de nous gorger d'illusions aussi belles et creuses que des mirages. Il est temps, enfin, de partir aux confins du système solaire et d'oser plonger dans notre océan intérieur qui nous attend, gelé dans le temps ("Frozen in Time"!), enfoui en nous depuis l'éternité.  C'est l'aboutissement de ce voyage à la découverte de nous-mêmes. J'ai souhaité faire de cet album un projet très personnel, presque autobiographique. En effet, c'est aussi son aspect humain qui rend ce projet si précieux à mes yeux. Celui-ci est né de toutes les rencontres et de toutes les amitiés que j'ai forgées avec les formidables artistes qui composent l'équipe de ce disque, des musiciennes et des musiciens que j'aime et qui me soutiennent depuis des années. Tous les merveilleux moments que nous avons passés pendant l'enregistrement sont gravés dans nos mémoires, et c'est le vœu de tous les membres de l’équipe que cet amour et cette implication infusent en chaque parcelle de musique inscrite sur cet album.

Fabien Waksman

  • Cie Frotter | Frapper (Numérique)

Le spectacle La Rose des Vents, sorte de banquet musical et sorte de poétique de la bouillabaisse, a été créé en plein confinement, au mois de janvier 2021 à Malraux, Scène nationale de Chambéry. Né de la rencontre entre la violoncelliste Noémi Boutin et le chef-cuisinier Emmanuel Perrodin, il a rassemblé une équipe composée de quatre compositeur·rices, un réalisateur en informatique musical, une créatrice lumière, une scénographe-metteuse en scène, un regard extérieur et un régisseur logistique durant plus de deux ans. Joué près de 10 fois devant un public, entre le mois de mai et de septembre 2021, il est mis en sommeil au cours de la saison 21-22 pour faire de la place aux fameux embouteillages de la saison en cours. Il sera repris en 22-23 avec 17 représentations sur le territoire français. Pour assurer la poursuite du travail de diffusion, aider les potentiels organisateur·rices intéressés à comprendre le projet dans toute sa richesse, faire entendre des extraits des œuvres commandées pour l'occasion, mais aussi valoriser le travail invisible réalisé notamment par les élèves des lycées hôteliers partenaires sur chaque date et la force de ce qui se créé au cours de chaque série entre les différents métiers impliqués, nous souhaitons réaliser une vidéo-documentaire de dix minutes les 8, 9 et 10 décembre 2022. Cette réalisation permettra en outre de réaliser une captation du spectacle.

  • Association StaccaToy (CD ; Numérique)

L'Ensemble StaccaToy réunit un ensemble de 8 pianistes concertistes ayant la particularité de jouer uniquement sur des pianos jouets ou toy pianos. Cet ensemble crée des pièces contemporaines et compte aujourd'hui cinq créations à son actif (Alexandros Markeas, Pierre Bastaroli, Alain Mahé, Martin Loridan et Alexandre Bouvier), auxquels s'ajoute une pièce contemporaine supplémentaire pour ce projet de Bruno Giner. Il s'agit de proposer un projet d'enregistrement afin de fixer ces œuvres, d'en garder trace, de faire connaître des compositeurs contemporains dans un répertoire singulier, et d'en favoriser sa diffusion auprès d'un large public, aussi bien au niveau des médias, des programmateurs, que des agents artistiques.

  • Tournesol, Artistes à l'Hôpital (CD ; Numérique)

Le Rêve éveillé est un projet réunissant : - une résidence avec l'artiste Rémi Fox, compositeur et saxophoniste menant à la co-commande d'une pièce originale de Tournesol, Artistes à l'Hôpital et du Centre hospitalier Théophile Roussel ; - des ateliers de création participative et d'enregistrement de pièces sonores avec les patients de l'hôpital menés par Rémi Fox et accompagnées de la plasticienne sonore Stefania Becheanu et l'ingénieure du son, Mathilde Tirard. La demande d'aide à la production phonographique concerne la création et l'enregistrement de la commande et des pièces sonores. Le projet, piloté par Tournesol, est co-construit avec les artistes, les soignants et les patients. Afin d'assurer un meilleur déroulé, une médiatrice de Tournesol est présente à chaque séance de création et d'enregistrement pour accompagner la communication entre les artistes et les patients. En amont, elle guide le compositeur et les autres intervenants pour la construction des ateliers. Patients/soignants co-créateurs : l’unité Soins Études Esquirol du Centre Hospitalier Théophile Roussel accueille des patients de 12 ans à 17 ans, présentant des troubles émergents de l’adolescence avec indication de prise en charge associant soins institutionnels, reprise ou poursuite de scolarité, distanciation du milieu familial. En sus des patients, des soignants seront adjoints au projet.

Objectifs des ateliers : • Découverte du répertoire de la musique contemporaine•Initiation à l’improvisation et aux techniques de modifications sonores • Initiation à la prise de son, au mixage et au monde musical professionnel
•Construction d’une pièce sonore

Propos artistique: Quand l’hôpital devient source d’inspiration. L’idée de cette résidence est née d’une volonté et fort de l’expérience de terrain de développer l’action culturelle en faveur des personnes hospitalisées et du personnel hospitalier en les sensibilisant à la culture artistique contemporaine. L’établissement hospitalier devient le support d’un travail de création artistique : par sa présence dans l’hôpital, l’artiste nourrit sa démarche en construisant des relations directes avec les patients et le personnel ou en s’inspirant de l’architecture du lieu, l’environnement des services. En s'engageant dans ses murs, l’artiste développe ce désir singulier de s’immerger dans un milieu inconnu et porteur d’infinies projections. Il mène un travail de recherche et de création et ainsi suscite des pistes de réflexion en lien avec sa pratique artistique. La résidence d’artiste est ainsi le moyen de rendre présent la création au plus près des patients et du personnel hospitalier. Elle engendre un enrichissement mutuel des représentations et des perceptions des artistes, des patients et des personnels sur l'institution et les soins. C’est un retissage des liens, aujourd'hui distendus, qui autrefois associaient sciences « dures » et sciences humaines et sociales. Encourager la créativité et l’émulation grâce aux ateliers. Le Rêve éveillé est un projet de transmission culturelle qui permet de partager quatre aspects présents dans l’univers de la musique actuelle : l’écoute du son, la transformation du son, l’improvisation musicale et l’enregistrement sonore. Pour ce faire, Rémi Fox construit son projet en plusieurs séances organisées en quatre mouvements : « écouter », « pédaler », « improviser » et « enregistrer ». La finalité de ce projet est de créer avec les patients plusieurs pièces sonores originales qui mêleront des improvisations musicales et des enregistrements réalisés au sein de l’hôpital (des voix, des paysages sonores, des bruits et des sons isolés). À l’issue de la résidence, différentes manières de présenter les créations. Les pièces sonores pourront être écoutés dans différents espaces de l’hôpital. Un concert qui mêlera musiques écrites et improvisées et qui inclura les enregistrements sonores réalisés avec les participants sera le point final du projet. La musique, langage universel, permet de faciliter la communication au-delà des mots. Faire une résidence artistique auprès des patients peut entrainer un effet bénéfique sur les personnes qui font face à la maladie. Le cycle d’atelier permettrait d’accompagner leur parcours de soins par le développement du lien social, l’ouverture culturelle et le mieux-être. Les ateliers intégrant les soignants, le personnel peut voir une évolution de ses pratiques professionnels et de son rapport avec le patient ainsi qu’un mieux-être au travail. Le détail du projet et la note d'intention artistique se trouvent en pièce jointe. Des pièces de la précédente création collaborative menée par Rémi Fox dans le cadre des Ateliers Médicis ainsi que son travail musicien- chercheur à l'IRCAM se trouvent dans les extraits sonores.

  • Chatons sous la pluie (CD ; Numérique ; Vinyle)

Ensemble créé en 2021 par Juliette Adam, Félicie Bazelaire, et Léo Dupleix. Clarinette, violoncelle, et épinette/clavecin. La formation, atypique dans son instrumentation, est pensée comme un laboratoire pour une pratique musicale acoustique et collective. Les certitudes se concentrent sur une pièce à la forme longue, composé par Léo Dupleix, « construire sur les ruines d’un passé encore fumant ». Après d'intenses périodes de création et deux concerts Parisiens, l'ensemble prépare aujourd'hui l'enregistrement de son premier disque, qui se fera sur le magnifique clavecin de "la soufflerie" a Rezé, lieu co-producteur du projet, dans d'excellentes conditions de captation. La pièce enregistrée fera l'objet d'une sortie sur le label "albertineeditions" en format CD, numérique et vinyle.

 

  • Ensemble Calliopée (CD ; Numérique)

Un film conçu par Karine Lethiec, direction artistique et Christophe Cornubert, réalisation audiovisuelle, en partenariat avec les conservatrices du musée d’Archéologie nationale, à travers une mise en valeur d’objets emblématiques et symboliques de ses collections et de ses espaces. L’Ensemble Calliopée est en résidence artistique au musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye depuis 2018. Il y propose une approche inédite et originale de l’histoire de l’humanité par le prisme du monde sonore, notamment en créant des programmes Musico-Archéo en lien avec l’équipe du musée. Mettant en regard le patrimoine classique avec des créations originales de compositeurs contemporains inspirés par la recherche sur les origines, leur projet propose ainsi une rencontre originale entre expérience physique et émotionnelle de la musique et observation de mobiliers archéologiques, permettant à chacun de s’approprier de manière personnelle ce patrimoine commun ; il invite ainsi les nouvelles générations à mieux comprendre le passé en le rendant plus proche à travers un médium universel, la musique. Aujourd’hui, l’Ensemble Calliopée et le MAN sont associés en partenariat scientifique afin de mener une stratégie commune de promotion des études et des actions de médiation, de création et de communication consacrées aux liens entre l’archéologie et la musique notamment par le prisme de la création contemporaine et grâce à une mise à disposition des ressources documentaires et l’imagerie du MAN. Pour la saison 2022 et 2023, ils préparent un nouveau projet de création, de diffusion et de médiation, en partenariat avec le théâtre Montansier de Versailles. MUSICoMAN est un hommage musical au MAN en tant que lieu protecteur de l’histoire, écrin des origines, du patrimoine de l’humanité, à travers une mise en valeur d’objets emblématiques et symboliques de ses collections et de ses espaces. Quatre compositeurs contemporains, Graciane Finzi, Philippe Hersant, Philippe Schoeller et Kryštof Mařatka, inspirés par la recherche sur les origines sont associés au projet pour porter un regard sur les collections et les faire « vibrer » en 5 variations musicales, à travers 5 créations, commandes de l’ensemble (voir détails des œuvres en lien avec les collections). Cinq musiciens de l’Ensemble Calliopée les restituent au sein même de leurs univers de présentation. Une équipe de réalisation audiovisuelle capte ces moments magiques et ces lieux habités d’Histoire. Grâce à la trace de cette rencontre inédite entre Musique et Histoire, une création audiovisuelle est conçue, incluant également un contenu scientifique et devient un support de médiation de ce projet, diffusé sous divers formats numériques, web-série en 5 épisodes / objet-œuvre musicale, capsules, teaser… Ce nouvel outil numérique devient un ambassadeur des collections et de leur l’histoire autant que des créations musicales. Il permet de créer des actions culturelles et de médiation innovante mêlant vidéo et live et de tisser des liens vers des nouveaux publics afin de les inviter à découvrir les représentations données ensuite en live dans divers lieux. Celles-ci sont conçues dans un format adapté, à géométrie variable, avec support de vidéo qui plonge le public dans l’univers visuel du MAN en regard de l’expérience d’écoute. Elles seront proposées autant dans des lieux dédiés à la musique qu’à l’archéologie pour faire découvrir mutuellement l’association de ces deux disciplines auprès d’un large public. La création aura lieu en juin 2023 au théâtre Montansier de Versailles lors d’une représentation offerte à un public de 500 personnes. Le MAN accueillera ensuite le projet en septembre 2023 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dans un format de concert-rencontre avec les compositeurs, les conservateurs du musée et les musiciens de l’Ensemble Calliopée. Ce sera l’occasion de la sortie du CD, version audio du projet, porté par le label ARION MUSIC, partenaire de l’Ensemble Calliopée. Celui-ci fera l’objet d’une diffusion physique et numérique sur les plateformes de téléchargement et d’une promotion spécifique. Compositions par : Philippe Hersant, Archaios pour alto seul, Hommage à La Dame de Brassempouy, premier visage humain (- 25.000 ans)  Kryštof Mařatka. Pièce pour trans-flûte d’Isturitz et alto Reproduction de la flûte d’Isturitz (-35.000 ans) Philippe Schoeller, Alliage d’Airain pour alto, flûte, harpe, clarinette et gong, Hommage à l’âge du Bronze (-2000 ans) Graciane Finzi, Les trois âges de la vie pour alto seul, Hommage au propulseur gravé à 3 têtes de chevaux (-15.000 ans) Kryštof Mařatka, AltoTem pour alto et harpe, Musique Archaïque Nocturne, Hommage au MAN, totem protecteur du patrimoine.

  • UP, UP AND AWAY (CD)

Perrine Bourel vit dans les Hautes-Alpes, elle est violoneuse. Pendant 20 ans elle a forgé son jeu en allant à la rencontre de musiciens qui la touchent ( en France avec Michel Favre et en Irlande avec  Ronan Galvin et Mick Brown...). Aujourd'hui elle est porteuse d'une musique de violoneux des Alpes du Sud et Dauphiné quasiment oubliée. Loin des académismes de la pratique du violon, ses recherches questionnent les intersections des musiques traditionnelles et expérimentales contemporaines ainsi que la place des femmes. Son solo Petits mystères, mon cœur aux chevilles allie recherche contemporaine sous forme de field recording enregistrés dans la forêt d'Aspremont où elle vit, textes originaux et airs de musiques traditionnelles amplifiés. 

  • ENSEMBLE ALTERNANCE (CD)

L’Ensemble Alternance a pour vocation de valoriser le travail de création des compositeurs et notamment ceux de la jeune génération par la commande d’œuvres nouvelles, la diffusion de celles-ci sur les scènes françaises et étrangères et aussi à travers une politique discographique dynamique. II en fût ainsi avec les compositeurs Bruno Mantovani, Philippe Schoeller, Klaus Huber, Mauro Lanza, Gérard Pesson, Mark André, Philipp Maintz, Raphaël Cendo, Brice Pauset, Ricardo Nillni, Augustin Braud, Eric Wubbels, Alex Mincek…dont les créations ont fait l'objet d'enregistrements discographiques salués par la presse nationale et internationale. Ce projet d’enregistrement, portrait de la musique de Maël Bailly, premier disque monographique à lui être consacré, vient couronner une collaboration de l’Ensemble Alternance avec le compositeur. Il s'inscrit dans le cadre de ses travaux de thèse en cours à l’Université Paris Sciences-Lettres dans le cadre de l’Ecole Doctorale Lettres, Arts Sciences Humaines et Sociales sur le thème  «A la recherche de nouvelles modalités de partage».

  • Motus (CD ; Numérique)

Nouvelle publication du Requiem (1973), chef-d'œuvre de Michel Chion, en repartant de l'original sur bande magnétique pour en donner un nouveau master dans une version numérique de très grande qualité. Avec un mastering également adapté. À cette pièce sera également mise en disque pour la première fois une œuvre récente du même compositeur Laudes (2019), que Motus avait créé lors du Festival Futura 2019. Michel Chion est l'un des compositeurs les plus important de ce genre. Il est également théoricien en travaillant notamment sur la notion de son fixé.

  • Mage (Numérique)

SEUIL est une invitation à visiter un interstice, un entre deux mondes, en explorant l’apprentissage d’un nouveau langage et en tissant des liens avec les populations minérales, végétales et imaginaires. Entre un passé affreux ou édénique et un futur apocalyptique ou salvateur, ces mouvements et rencontres créent une zone d’échange commune, où puiser les ressources de la métamorphose. L’imaginaire est ici convoqué par la voix (acoustique et diffusée) et par une multi-diffusion (physique et osseuse, spatialisée, de proximité), créant des espaces d’écoutes et de perceptions propres à perturber notre mental, à nous maintenir dans un état hypnagogique (entre éveil et sommeil), à convoquer un Nous plus vaste.

  • Why Note (Numérique)

Situations Audios est un projet de valorisation et fixation en vidéo de partitions protocolaires et dispositifs performatifs musicaux. Répertoire peu voire pas connu des musiques contemporaines, les partitions protocolaires constituent un centre d’intérêt particulier pour les musicien.ne.s du collectif La Générale d’Expérimentation, associé à Why Note. À partir d'un premier corpus collecté et expérimenté par des membres de la Générale d'Expérimentation, notamment autour d'Alvin Lucier, Tom Johnson ou Steve Reich, nous souhaitons un site-plateforme à vocation pédagogique, patrimoniale et vulgarisatrice sur des questions de performance musicale et dispositifs sonores. Le site permettra d'accéder à un répertoire de partitions traduites, de fiches de médiation et des ressources pédagogiques et contiendra également des captations vidéos d'une partie des partitions.

  • L'itinéraire (CD)

L’Itinéraire intégrera le catalogue du prestigieux label Kairos avec un CD monographique autour de Jean-Luc Hervé, compagnon de longue date de l’ensemble. La finesse et la virtuosité instrumentale de son écriture, combinées à une électronique foisonnante sont présentes dans les deux œuvres monumentales qui figureront dans le CD : Germination pour ensemble et électronique (2013) et Topos pour ensemble et dispositif acousmatique craintif (2022). Ces deux œuvres ont été créées par l’Itinéraire (Ircam, Festival Manifeste, Paris et Mucem, festival Propagations, Marseille). Le CD sera complété avec le quatuor Au dehors pour piano, clarinette, violon et violoncelle.

  • ACTE 6 (CD ; Numérique)

L'enregistrement en double disque d'Un lieu à soi, compte faire voyager l'auditeur dans 4 siècles de musique anglaise, du baroque au contemporain, avec une création en commande à Caroline Marçot, compositrice rennaise. L'idée de cet enregistrement est de redécouvrir des partitions oubliées de grandes compositrices britanniques et de les articuler avec leur contemporains masculins : tout au long de notre travail, notre fil conducteur a été la voix et c’est pourquoi nous avons construit le projet autour de 3 chanteuses, 3 tessitures. Nous voulons profiter de cette grande plage d'enregistrement pour enregistrer en intégrale des pièces de longue durée (14 à 18 min parfois) et ainsi pouvoir faire office de catalogue référence dans des œuvres jamais fixées. Le programme est construit comme une fresque musicale qui permet d’explorer les époques mais aussi toutes les formes musicales caractéristiques du style anglais (mélodie, ayre, a cappella, pièce de genre, sonates, etc.). On navigue entre sacré et profane, entre salon et cour en passant de Mary Dering à Rebacca Clarke, d'Henry Purcell à Ethel Smyth, de Tobias Hume à Cheryl Frances-Hoad. 

  • Ensemble Orchestral Contemporain (CD)

Waves, disque monographique dédié à la compositrice Édith Canat de Chizy. Ce disque est le résultat artistique et humain d'une résidence au long cours (2020 - 2022) menée par Édith Canat de Chizy aux côtés de l'Ensemble Orchestral Contemporain (direction Bruno Mantovani). Près de trois années de travail partagées autour de commande musicale, création, interprétation d’œuvres au catalogue de la compositrice, enregistrement discographique et actions de médiation. 

  • b·media (CD ; Numérique)

En 1961, Samuel Beckett écrit une pièce radiophonique nommée Words and Music pour la BBC, et demande à son cousin John S. Beckett, d’en écrire la musique.Guère satisfait de l’ouvrage, Beckett le fait disparaître après la première diffusion. Vingt ans plus tard, après une première collaboration sur l’opéra Neither (1976-77) Beckett demande à Morton Feldman une nouvelle partition pour ce texte singulier. C’est cette version qui fait aujourd’hui référence. Depuis 2013, Le Balcon joue régulièrement Words and Music de Feldman et Beckett, d’abord au Théâtre de l’Athénée en 2013 puis, plus récemment, au Staatsoper Unter den Linden de Berlin. Compositeur et cofondateur du Balcon, Pedro García Velásquez propose d’apporter au texte sa propre inspiration poétique, en livrant une nouvelle partition. Admirateur du travail de Morton Feldman, sa visée n’est guère de rivaliser avec l’œuvre du compositeur américain mais de proposer une lecture alternative d’un texte fascinant qui interroge la forme même de pièce musicale. Jacques Osinski a lui mis en scène plusieurs textes de Beckett, dont Cap au Pire et La Dernière bande au Festival d’Avignon et au Théâtre de l’Athénée, avec Denis Lavant. Avec Le Balcon, il a mis en scène une pièce de Salvatore Sciarrino, Lohengrin en 2015.