Aide à l'écriture d'œuvre musicale originale 2023
L'aide à l'écriture d’une œuvre musicale originale apporte aux compositeurs et compositrices une reconnaissance par l’État de leur métier et de leur travail. Cette aide, destinée à soutenir et à développer l’activité créatrice, prend la forme d'une subvention.
Ce dispositif d'aide aux compositrices et compositeurs a vocation à :
- susciter un plus grand nombre de projets de création contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux répertoires musicaux ;
- améliorer les conditions de travail des compositrices et compositeurs ;
- encourager les structures de production et de diffusion (opéras, orchestres, ensembles musicaux, festivals, etc...) à programmer des œuvres de musique de compositeurs vivants, assurant ainsi, auprès du public, la diversité de l'offre et le renouvellement des répertoires.
Toute compositrice ou tout compositeur peut solliciter une aide à l'écriture. Il n’existe ni limite d’âge, ni âge minimum, ni condition relative à la nationalité. Il n'est pas nécessaire de faire valoir un diplôme musical, ni une éventuelle notoriété.
Tous les genres musicaux sont étudiés : opéras, œuvres symphoniques, ensembles instrumentaux et vocaux, petits effectifs et musiques électroacoustiques, musiques pour le théâtre musical, spectacles dramatiques, chorégraphiques ou cinématographiques, installations sonores, chorales, œuvres d’intérêt pédagogique, pratiques d’amateurs, musiques traditionnelles, harmonies, spectacles de chansons, jazz, etc.
Pour être recevable la demande doit être accompagnée :
- d'un projet de diffusion, justifié par les engagements écrits d'une structure de production ;
- d'un ensemble musical pour que l'œuvre soit présentée au moins une fois en public, dont au moins une fois dans le cadre d'une représentation sur le territoire national.