Retour
Aides, concours & appels

Appel à candidatures - Saison Méditerranée 2026

Date limite de candidature : mercredi 23 avril 2025
© AlxeyPnferov

À Marseille en juin 2023, le Président de la République a annoncé l’organisation d’une Saison Méditerranée en 2026 : « Une saison des artistes, des entrepreneur·euse·s, des innovateur·rice·s, qui permettra de faire émerger des projets communs de toutes les rives de la Méditerranée ».

Cette Saison soulignera les forces et les complémentarités culturelles et économiques des pays du pourtour méditerranéen et leur capacité d’action commune pour répondre aux défis du 21e siècle. Berceau de grandes civilisations, de partages et de migrations, la Méditerranée est aussi la première zone touristique mondiale au cœur des enjeux climatiques, économiques, de mobilités et d’interculturalités.

La Saison Méditerranée visera à renforcer la création et l’innovation, la richesse des échanges, valorisera les initiatives de la jeunesse et des diasporas en particulier, ainsi que la circulation des biens, des idées et des personnes. Elle aura vocation à appuyer et initier des projets de coopération à échelle régionale, entre des partenaires issus de toutes les rives de la Méditerranée. Une attention particulière sera portée aux propositions conçues en priorité avec les professionnel·le·s des pays suivants : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte et Liban, au regard de l’importance des liens déjà existants avec les acteurs des sociétés civiles de ces pays. Les projets pourront associer d’autres partenaires, opératrices et opérateurs issus de l’ensemble des rives de la Méditerranée.

La Saison Méditerranée se déroulera principalement en France, sur tout le territoire, entre le 15 mai et le 31 octobre 2026 et sera inaugurée à Marseille. Elle rayonnera sur le pourtour de la Méditerranée à travers l’organisation de temps forts dans plusieurs pays de la région, en lien avec le réseau diplomatique français à l’étranger. Un second appel sera ouvert en septembre. 

Thématiques

Le commissariat de la Saison propose aux structures porteuses de projets de s’inscrire dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

1. Les utopies spéculatives

  • Modes de vies, fragilisation et nouvelles adaptations, initiatives environnementales ;
  • Solidarités et pratiques collectives autour de la réparation et de la préservation du vivant.

La mer Méditerranée est une zone de vulnérabilité au cœur des urgences climatiques, propice à l’invention de pratiques qui relient justice sociale et environnementale pour un monde durable.

2. Les identités plurielles 

  • Hybridation, fluidité, multiplicité et agentivité des identifications ;
  • Mixage de langues, créolisation linguistique.

La réinvention d’identités plurielles, notamment incarnées par les jeunes générations, produit des représentations alternatives et inclusives qui conjuguent identités particulières et imaginaires transculturels.

3. Les spiritualités contemporaines

  • La réinvention et la transformation des rituels ;
  • Les transmissions et les héritages.

Comment l’empreinte des spiritualités contemporaines pénètre les univers séculiers et les quotidiens dans les cultures des rives de la méditerranée, comment celles-ci habitent et mettent en partage les cultures populaires ?

4. L'histoire collective des migrations

  • Les histoires mémorielles et biographiques ;
  • Les histoires des binationaux·ales.

Les mémoires des migrations, les histoires diasporiques peuvent être vectrices d’un socle pour penser le commun et le présent, et composer depuis les parcours et les patrimoines, un récit national vivant et contemporain.

5. La construction des récits

  • Documenter le présent, archives vivantes ;
  • Mettre en fiction le réel.

Les sociétés civiles sont mobilisées sur les enjeux globaux et initiatrices de nouveaux dialogues entre les individus, les systèmes étatiques et les régimes de pouvoir

La Saison Méditerranée est mise en œuvre par l’Institut français sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.

Le commissariat général de la Saison est confié à Madame Julie Kretzschmar.