Appel d'œuvres pour le Festival Futura - "Explorez la Science Fiction à travers la musique acousmatique"

La 33e édition du Festival Futura aura lieu du 20 au 23 août 2025 (avec la Nuit blanche dans la nuit du 23 au 24). L'appel d'œuvres pour l'édition 2025 est en ligne. Explorez la Science Fiction à travers la musique acousmatique.
Le Festival Futura, pour sa 33e édition, invite les compositeur·rice·s à plonger dans l'univers de la Science Fiction. Cette édition est l'occasion pour les artistes d'explorer notre avenir possible, de réfléchir sur notre monde actuel d'une manière décalée, et d'imaginer les évolutions futures de notre réalité.
La Science Fiction offre une possibilité unique d'explorer les conséquences de nos choix actuels et de réfléchir sur l'essence de l'humanité. Elle permet de critiquer nos sociétés et nos défauts humains avec distance et de spéculer sur les transformations qui pourraient survenir. En créant des œuvres qui abordent ces thèmes, les compositeur·rice·s sont invité·e·s à sonder les implications de ces évolutions sur l'humanité, la société, et notre perception du monde.
Créer des univers sonores
Dans ce cadre, les compositeur·rice·s sont libres de créer des univers parallèles, des époques alternatives, ou des scénarios hypothétiques à travers leur musique. L'objectif est de transporter le public dans des mondes inédits, de stimuler l'imagination, et de provoquer une réflexion sur notre avenir.
Les conditions à respecter impérativement
- Sont exclusivement concernées les œuvres fixées sur support (acousmatique, musique concrète, art radiophonique, vidéo-acousma...) ; pas de temps réel ni de musique mixte ;
- Le nombre limite d'œuvres par compositeur·rice est de 2 pour les œuvres sonores. Pas de nombre limite pour les œuvres avec vidéo. La durée minimum des musiques est de 7 min ;
- Vue la configuration de l'acousmonium, les musiques en stéréos sont privilégiées, mais les propositions d'œuvres multiphoniques (notamment au niveau de la faisabilité technique) seront également étudiées ;
- Les propositions doivent être soumises via le formulaire ;
- Un formulaire différent doit être rempli pour chaque œuvre ;
- Les œuvres audio doivent être obligatoirement envoyées sous forme de fichier téléchargeable, par internet (WeTransfer, Dropbox, etc.), en format sans compression audio (pas de mp3 ou de AAC ou d'OGG...). Attention, pas de streaming. Le lien vers le fichier doit être mis dans la case indiquée dans le formulaire ;
- Les œuvres vidéo doivent également être envoyées en version téléchargeable ;
- Il est important que chaque fichier soit nommé sous la forme : PrénomNom-Titre. Dans le cas contraire, les œuvres ne seront pas écoutées.
Date limite d'envoi des propositions : 15 avril 2025
La sélection sera annoncée sur le site web du festival une fois la programmation faite (à la mi-juin 2025).
Les pièces sélectionnées seront jouées pendant le Festival, qui aura lieu du 20 au 23 août 2025 (et Nuit blanche dans la nuit du 23 au 24) par l'un·e des interprètes, sur le grand acousmonium Motus.