Retour
Aides, concours & appels

Appel à projets 2025 - Résidence sonore du musée du quai Branly

Date limite de candidature : dimanche 12 janvier 2025
© Julien Brachammer

À la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement, le musée du quai Branly – Jacques Chirac met à l’honneur les cultures extra-européennes au cœur de Paris. Parallèlement à la collection d’objets, le musée a pour mission de valoriser et faire connaître le patrimoine immatériel des cultures qu’il représente, à travers notamment un important fonds audiovisuel et sonore, des axes de recherche, des programmes multimédias et une programmation d’arts de la scène. 


Contexte

L’institution témoigne de la vitalité des créations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques et, d’un même geste, manifeste la nécessité de préserver leur diversité, l’obligation de favoriser leur dialogue, leur connaissance et reconnaissance mutuelles. Lieu de décloisonnement et de questionnement critique, il s’attache à faire découvrir, à travers la richesse de ses collections et de sa programmation, l’infinie diversité des cultures.

La collection audiovisuelle et sonore 

La collection audiovisuelle et sonore est constituée d’archives inédites et de documents édités partiellement hérités de l’ancien Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (MNAAO) et majoritairement acquise depuis l’ouverture du musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Elle est rattachée à la médiathèque du musée dont la mission est de composer des collections monographiques, iconographiques, archivistiques et audiovisuelles dans les domaines de l’anthropologie, des civilisations et expressions artistiques des continents américain, asiatique, africain et océanien dans leurs formes traditionnelles et contemporaines et ce, dans le but d’en développer l’accès et la présentation à des publics divers.

Le musée et le son 

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac se dresse à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art d’aujourd’hui. Entre ses murs, témoignages anciens et contemporains entrent en résonnance et les œuvres s’ouvrent à d’autres dimensions, d’autres formes, d’autres temporalités. La préoccupation du contemporain n’a d’ailleurs cessé de parcourir les réflexions menées depuis la création de l’institution. Elle s’est jusqu’à présent manifestée principalement par des œuvres plastiques (peintures aborigènes et collections de photographies contemporaines, expositions temporaires) et la présentation d’arts de la scène pluridisciplinaires. Les œuvres exposées au musée ont la particularité de raconter une histoire visible et de porter un sens dissimulé, puisque les objets matériels présentés sont très souvent le support d’une dimension immatérielle, intangible (danse, gestes, rituels, paroles, chants…). Conscient de l’importance que revêt aujourd’hui le médium son dans la régénération du patrimoine immatériel, le musée s’est engagé dans une démarche à long terme de soutien et de valorisation de la création contemporaine en art sonore. Le programme de Résidence sonore en est un des éléments-clefs. Le son (qu’il s’agisse de musique, de voix ou de sons issus de l’environnement) est par ailleurs au cœur des réflexions sur le musée de demain. Il est envisagé comme une autre façon d’appréhender les œuvres, au-delà de la stricte perception visuelle, qui permet notamment une meilleure inclusivité de tous les publics et l’intégration de la multiplication des approches, de la pluralité des voix autour des objets présentés.

La résidence sonore

Caractéristiques de l'œuvre produite 

Dans le cadre du programme de Résidence sonore, le musée finance une œuvre sonore qui pourra intégrer les collections du musée. L’œuvre produite dans le cadre de la résidence pourra résulter d’une pratique artistique transdisciplinaire et ne pas être une œuvre strictement sonore. Cependant, l’œuvre devra être conçue principalement à partir de la matière sonore. Elle pourra faire appel à tous types de matériaux sonores (musique, voix parlée ou chantée, sons d’ambiance…).

Le jury donnera la priorité aux œuvres conçues en lien avec les collections, enjeux et thématiques du musée. À ce titre, l’artiste pourra notamment, s’il le souhaite, s’appuyer sur le fonds audiovisuel et sonore du musée, consultable en ligne, ou sur la collection d’instruments de musique.

Il est cependant souligné, que, à de très rares exceptions et pour des impératifs de conservation, les instruments provenant des réserves du musée ("tour des instruments") ne peuvent être mis en jeu. La mise en jeu des instruments ne doit pas constituer l’axe central du projet soumis. 

L’espace appelé Boîte Musique, situé au niveau R2 du musée, est un lieu dédié à la présentation d’œuvres musicales ou audiovisuelles. Les œuvres réalisées dans le cadre de la Résidence sonore sont présentées dans cet espace. En conséquence, la Boîte Musique devra faire partie du projet proposé par le·a lauréat·e, soit en tant que lieu d’installation, soit en tant qu’espace de médiation. Si les espaces du musée peuvent être exploités pour une première présentation de l’œuvre, cette dernière devra pouvoir, le cas échéant, être adaptée pour une présentation dans d’autres lieux de diffusion. 

À l’issue de sa production, l’œuvre sera présentée au public du musée au cours d’une sortie de résidence dont les modalités seront déterminées par l’artiste dans le dossier de candidature (performance, rencontre, ateliers…). 

Moyens techniques mis à disposition 

Dans le cadre de la Résidence sonore, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’est associé au Fresnoy - Studio national des arts contemporains qui accueillera l’artiste pour deux sessions de travail d’environ une semaine pour l’accompagner dans la production de son œuvre, et mettra à sa disposition ses moyens techniques de création et de post-production sonores.

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, situé à Tourcoing (à 16km de Lille) est un pôle d’excellence dans l’enseignement artistique, audiovisuel et numérique français, dont le programme pédagogique met en avant le croisement des disciplines, et la production d’œuvres à échelle réelle avec des moyens de production professionnels. La direction artistique de l’école, pilotée par Alain Fleischer, encourage par ailleurs le passage des outils, supports et langages traditionnels de la modernité (cinéma, photographie, vidéo, création sonore et musicale) à l’univers des technologies émergentes et des arts numériques. Chaque année, l’établissement accueille des artistes qui comptent parmi les plus renommé·e·s de la scène internationale, toutes disciplines confondues. À titre d’exemple, on peut citer Jean-Luc Godard, Anne Teresa de Keersmaeker, Sarkis, Gary Hill, Choï, Charles Sandison, Ryoji Ikeda et plus récemment Ben Russell ou Laure Prouvost. Ces créateur·rice·s accompagnent les projets des jeunes artistes étudiant au Fresnoy, tout en réalisant eux-mêmes un projet personnel. 

Conditions de participation

Profil des candidat·e·s 

La Résidence sonore du musée du quai Branly – Jacques Chirac est exclusivement ouverte aux artistes originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac : Afrique, Asie, Amériques, Océanie. Seuls les artistes ressortissants de ces zones géographiques (y compris les départements et territoires d’outre-mer français), en tant que nationaux ou binationaux, sont éligibles au programme de la Résidence. Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater. Un projet peut être présenté par plusieurs artistes ou par un collectif. Dans ce cas, le montant de la dotation devra être partagé entre les personnes ayant présenté un même projet ensemble. Un projet (identique ou similaire) ne peut pas être soumis à nouveau s'il a déjà été présenté lors d'un précédent appel à projets du musée. Dans ce cas, il ne sera pas soumis à l'appréciation du jury.

Dotation 

Le montant forfaitaire de l’aide à la création accordée au·à la lauréat·e est de 8 000 € HT. Il couvre les droits d’auteur rémunérant le travail du·de la lauréat·e, l’entrée de l’œuvre dans les collections du musée et la livraison de l’œuvre définitive (fichier numérique ou tout autre format). Outre cette dotation, le budget de production de l’œuvre lauréate sera pris en charge par le musée et plus précisément :
- Les frais d’hébergement, de repas, et de voyage (national et international) du·de la lauréat·e pour les sessions de production au musée (Paris) et au Fresnoy (Tourcoing).
- Les frais de production directement liés à la production du projet, dans la limite d’un montant maximum alloué au projet par le musée, évalué au regard de la fiche technique du projet remise lors de la candidature.
- Les frais de matériels strictement liés au dispositif technique de diffusion (achat / location / installation / maintenance).
- Les éventuels droits d’exploitation des sources non libres de droit issues ou non du fonds audiovisuel et sonore du musée dans la limite d’un montant maximum évalué au regard de la fiche technique du projet remise lors de la candidature. 

Organisation de la sélection 

Calendrier 

Date limite de remise des dossiers de candidature : dimanche 12 janvier 2025 à minuit, heure de Paris 
Pré-sélection : fin mars 2025
Comité de sélection du·de la lauréat·e : avril 2025

Les dates de pré-sélection et du comité de sélection sont précisées à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées. Seul·e·s les artistes présélectionné·e·s seront notifié·e·s de la date définitive du comité de sélection.

Jury 

L’ensemble des dossiers de candidature sera étudié dans un premier temps par un jury de présélection interne au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Le jury de sélection définitive, qui désignera le·a lauréat·e de la Résidence sonore 2025, rassemblera différentes personnalités qualifiées, en plus du jury interne composé notamment du Président de l’Etablissement. Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à présenter leur projet au jury au cours d’un entretien en visio-conférence, qui aura lieu en avril 2025 (heure de Paris), et dont les modalités leur seront précisées en amont. Le musée reste le seul commanditaire de l’œuvre sonore finale. 

Règlement du programme

Dans le cadre de son programme d’aide à la création, le musée du quai Branly – Jacques Chirac versera la somme totale de 8 000 € Hors Taxe au·à la lauréat·e pour la réalisation de son projet, en contrepartie de la réalisation des œuvres et de la cession de droits y afférents, conformément au marché de commande d’œuvres qui sera conclu entre le·a lauréat·e et le musée. Les candidat·e·s devront pouvoir proposer une entité juridique capable de contractualiser avec le musée pour le marché de commande d’œuvres (statut d’auto-entrepreneur, société, association etc.).

Pièces constitutives de l’appel à projets

Les pièces constitutives de l'appel à projets sont disponibles sur le site du musée du quai Branly – Jacques Chirac en français et en anglais. 

Engagement des candidat·e·s 

Le·a candidat·e sélectionné·e s’engage à :

- accepter que l’œuvre issue du projet financé entre dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac (entrée subordonnée à la décision de la Commission des acquisitions du musée) ;
- céder les droits de reproduction et de représentation de son œuvre au musée du quai Branly – Jacques Chirac à titre exclusif et pour le monde entier, pour une durée de deux ans à compter de la remise de l’œuvre à l’issue de la résidence, et à titre non-exclusif par la suite pour la durée légale des droits d’auteur. L’œuvre pourra ainsi être exploitée dans le cadre des activités et missions du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de ses partenaires, à titre commercial ou non-commercial ;
- se rendre à Paris et au Fresnoy dans le cadre de la production de son œuvre aux périodes indiquées dans le présent appel à candidatures (la prise en charge des frais de voyages et séjours est assurée par le musée) ;
- au cours du développement et de la production de l’œuvre, ainsi qu’au moment de la remise de l’œuvre et de sa présentation au public : se tenir à la disposition du musée et du Fresnoy pour animer un ou des ateliers, des rencontres ou des visites autour de son œuvre, répondre à des journalistes et à des étudiant·e·s...
- contracter une assurance responsabilité civile professionnelle pour les périodes de travail au musée du quai Branly – Jacques Chirac et au Fresnoy
- proposer une entité contractante juridiquement constituée et dûment mandatée pour les représenter. Le dépôt d’un dossier de candidature implique l’acceptation sans réserve par le candidat de toutes les conditions énoncées dans le règlement. 

Calendrier 

Les candidat·e·s s’engagent à respecter le calendrier suivant :

- 12 janvier 2025 à minuit (heure de Paris) au plus tard : remise de la candidature
- Avril 2025 : présentation en visio-conférence des projets des lauréat·e·s présélectionné·e·s
- Septembre 2025 : temps de recherche et de création au musée à Paris et au Fresnoy à Tourcoing (3 semaines maximum en tout)
- Octobre 2025-Février 2026 : Création / production / recherche de droits…
- Entre le 23 février et le 5 mars 2026 : 5 à 7 jours de post-production au Fresnoy
- Du 6 au 12 mars 2026 : montage et installation de l’œuvre au musée du quai Branly – Jacques Chirac
- Mi-mars 2026 : sortie de résidence et présentation de l’œuvre au public. La présentation de l’œuvre au public pourra être éventuellement accompagnée d’une performance

Candidatures 

Les dossiers de candidature doivent être composés des éléments suivants :

- Le formulaire d’inscription rempli et signé par le·a candidat·e (en cas de projet déposé par plusieurs personnes, chaque membre du collectif devra remplir un formulaire) ;
- Une note d’intention du·de la candidat·e exposant son projet de 4000 signes maximum espaces inclus, dactylographiée, et rédigée en français et/ou en anglais) ;
- La note d’intention sera obligatoirement accompagnée d’un résumé de 1000 signes maximum, espaces inclus.
- Une biographie rédigée du·de la candidat·e retraçant les points essentiels de sa formation, son activité professionnelle, les expositions ou événements auxquels il·elle a participé, ses agents et/ou galeries, ses publications, et mentionnant les bourses ou prix dont il a déjà pu être bénéficiaire (rédigée en français et/ou en anglais) ;
- La photocopie d’un document d’identité du·de la candidat·e en cours de validité ;
- Entre un et trois liens au maximum renvoyant vers des documents numériques (wetransfer, soundcloud, etc…), et/ou des documents imprimés représentatifs de son œuvre et de ses travaux précédents.
- Une fiche technique détaillée de l’œuvre proposée, avec :
- Un descriptif technique incluant les éléments envisagés de présentation de l’œuvre (scénographie)
- Des éléments budgétaires permettant d’évaluer les frais de production de l’œuvre : (couts artistiques, coût techniques, frais d’organisation et de recherche, etc.)
- Le nombre et le type de sources sonores ou audiovisuelles préexistantes envisagées, le cas échéant.

Ces documents ne seront pas retournés au·à la candidat·e à l’issue de la sélection finale, ils seront détruits, le cas échéant, dans le respect des droits d’auteur. Les dossiers incomplets ne seront pas soumis à l’avis du comité de sélection. Pour les envois par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) :
- Pour tous les dossiers envoyés de l’étranger (poste normale, FedEx ou autres courriers rapides), mentionner clairement sur l’envoi : « Documents, sans valeur commerciale ». Les dossiers reçus ne pourront pas être retournés à l’expéditeur après la sélection.
- Le musée du quai Branly – Jacques Chirac n’acceptera aucun dossier dont les frais de transport n’auraient pas été réglés en amont par son expéditeur·rice.
- L’adresse de réception est la suivante : Résidence sonore 2025 Musée du quai Branly – Jacques Chirac Direction du développement culturel 222, rue de l’Université 75343 Paris Cedex 07 France
- Pour les envois par voie dématérialisée :
- Aucune pièce jointe excédant 50 Mo ne sera recevable, privilégier les envois par lien téléchargeable
- L’adresse de réception est la suivante : residencesonore@quaibranly.fr