Appel à projets - Culture et lien social
Le dispositif Culture et lien social a pour but de développer des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des habitant·e·s des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en milieu rural. Il est mis en place par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la région dans laquelle le projet est réalisé.
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que la politique interministérielle Culture et lien social ?
À travers cette politique, les DRAC (directions régionales des affaires culturelles) affirment une politique volontariste auprès des structures culturelles en accompagnant, en lien étroit avec les acteurs de la politique de la ville, les projets artistiques et culturels mis en œuvre en faveur des habitant·e·s des quartiers politique de la ville.
Il est vivement conseillé aux porteur·euse·s de projets de prendre intégralement connaissance du cahier des charge de l’appel à projets en amont de toute autre démarche, notamment la sollicitation des services de la DRAC/DAC, qui pourront leur prodiguer des conseils.
Objectifs de la démarche
Les pratiques artistiques et culturelles sont de puissants leviers d’émancipation personnelle et de cohésion sociale. Pour autant, les freins à la pratique artistique et à la fréquentation des lieux culturels sont nombreux : accessibilité géographique, moyens financiers, mécanismes d’exclusion sociale…
Ce dispositif a donc vocation à :
- accompagner les artistes, les équipes artistiques, les lieux dans le développement d’actions sur les territoires prioritaires ;
- lever ces freins ;
- et, par une présence sur le temps long, permettre la pérennisation des pratiques culturelles des habitant·e·s.
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Régions
- Établissements publics / services de l’État
- Particuliers
Critères d'éligibilité du·de la demandeur·euse
Les projets doivent :
- être déposés par une structure culturelle ayant pour objectifs principaux, établis dans ses statuts, la création et la diffusion d’œuvres artistiques, culturelles, patrimoniales ou scientifiques et techniques : association culturelle, compagnie, artiste inscrit·e à la maison des artistes, musée, médiathèque, lieu patrimonial, structure de diffusion scientifique et technique à l'exception des établissements publics nationaux du ministère de la Culture, etc ;
- s’adresser aux habitant·e·s d’un quartier politique de la ville.
Critères de non-éligibilité du·de la demandeur·euse
Les établissements publics nationaux du ministère de la Culture ne sont pas éligibles.
Critères d'éligibilité des projets
Les projets culturels et artistiques proposés doivent être le fruit d'une co-construction entre une structure culturelle et une structure du champ social (maison de quartier, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, centre social, bailleur social, association œuvrant dans le champ social, centre d'animation, mission locale, centre d'accueil de demandeur·euse·s d'asile, foyers d'accueil, résidence sociale...).
Les projets doivent s'inscrire dans la nouvelle géographie prioritaire – loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 – en proposant des projets dans les territoires cibles que sont les quartiers politiques de la ville.
Les structures peuvent s’appuyer sur les outils de localisation suivants :
- une carte interactive des quartiers prioritaires sur le site Internet de Système d’information géographique de la Politique de la ville
- les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur le géoportail
Modalités d'évaluation des dossiers
Les dossiers seront examinés sur la base des critères suivants mis en place dans chaque DRAC.
Les régions concernées par ce dispositif sont :
- la région Grand Est (dépôt terminé)
- la région Ile-de-France (dépôt terminé)
- la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (dépôt jusqu'au 14 janvier 2026)