Appel à projets du Département du Pas-de-Calais - Résidences artistiques de création en collèges

Le Département du Pas-de-Calais lance un appel à projets Résidences artistiques de création en collèges en direction d’artistes professionnel·le·s : artistes, collectifs structurés, compagnies…
À travers son Pacte des Réussites Citoyennes, le Département du Pas-de-Calais porte l’ambition de réduire les inégalités d’accès à l’art et la culture en favorisant la présence artistique sur les différents territoires qui le composent. Pour y répondre, différents dispositifs sont mis en œuvre qui contribuent, en autres, au développement de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire.
La résidence artistique de création en collèges est un des dispositifs pour mener à bien cette politique ambitieuse. Elle répond et s’articule autour des trois axes fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle :
- permettre la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création ;
- proposer une pratique artistique ou culturelle à travers une démarche inclusive ;
- favoriser la possibilité pour le collégien d’être acteur dans le projet, participer à la construction d’un esprit critique et susciter une ambition nouvelle.
7 résidences artistiques de création en collèges, qui correspondent aux 7 territoires qui composent le Département du Pas-de-Calais, seront programmées sur l’année scolaire 2025-2026. Le choix des collèges où interviendront les artistes est réalisé par le Département.
Principes et enjeux de la résidence artistique de création en collèges
Piloté par la Direction des Affaires Culturelles du Département, et mené en partenariat avec la Direction de l’Education, ce dispositif vise à installer la création artistique au cœur des établissements scolaires que sont les collèges par la présence d’artistes qui mènent leur travail de création in situ en y impliquant la communauté éducative. Il est attendu que les artistes, en immersion dans les collèges, fassent découvrir leur processus de création et rendent accessible leur démarche aux élèves sous des formes différentes : ateliers de pratique artistique, médiation (rencontres, échanges...), organisation d’étape(s) de création participative(s)…
Proposer aux élèves de rencontrer des artistes dans le contexte d’une création, permettre la rencontre avec une œuvre, participe à la formation des jeunes, à leur ouverture culturelle, à leur pratique artistique.
Il s’agit donc :
- d’intégrer l’art et la culture dans la vie des établissements scolaires et dans les pratiques de toute la communauté éducative / démocratiser l’accès des jeunes à l’art et à la culture ;
- de découvrir et d’appréhender, au travers de rencontres et d’expérimentations, ce qui se joue dans un projet de création artistique : rencontrer au plus près des artistes, leur œuvre, leur univers artistique ;
- de participer à l’éducation du regard, du sens de l’esthétique et à la formation de l’esprit critique ;
- d’élargir les connaissances dans les domaines de l’art et de la culture.
Objectifs de la résidence artistique de création en collèges
L’objectif principal : dans le cadre spécifique d’une création artistique, il s’agit de proposer aux élèves et la communauté éducative de participer au processus de création et d’être acteur·rice·s de cette démarche par le biais plus particulièrement d’une pratique artistique.
Objectifs pour les collégien·ne·s :
- rencontrer au plus près des artistes et leur œuvre ;
- découvrir la démarche de création des artistes ;
- accéder et expérimenter une pratique artistique en étant des acteur·rice·s associé·e·s au processus de création.
Objectifs pour l’équipe éducative :
- créer un effet levier sur le développement culturel des collèges : initier ou enrichir le volet culturel du projet d’établissement / ouvrir un espace de réflexion et de création ;
- rencontrer des artistes, s’ouvrir à des univers nouveaux, et participer à un travail de création ;
- démocratiser l’accès des jeunes à l’art et la culture et participer au développement des pratiques culturelles des collégien·ne·s et de leur famille ;
- poser un autre regard sur les élèves, favoriser une relation et un lien différent avec les familles.
Objectifs pour les artistes :
- associer et impliquer les collégien·ne·s au processus de création ;
- mettre en œuvre un travail de médiation artistique et culturelle auprès des collégien·ne·s, de leur famille et de la communauté éducative au sens large ;
- partager sa réflexion et son travail avec des jeunes, une équipe éducative et des familles ;
- nourrir son travail artistique, sa création par des actions culturelles et artistiques menées avec des collégien·ne·s.
Pour plus de détails concernant les modalités de la résidence artistique de création en collège, vous pouvez télécharger le document en bas de page.
Dossier de candidature
La date limite de candidature est fixée au 25 février 2025.
Pour les artistes constitué·e·s en association (collectifs structurés, compagnies…) :
Le dépôt des dossiers est dématérialisé et s’effectue sur la plateforme e-partenaire. Les pièces à fournir sont précisées sur la plateforme.
L’adresse pour compléter votre dossier en ligne sur e-partenaire lorsque vous avez votre identifiant ainsi que votre mot de passe est la suivante : https://portailpartenaire.pasdecalais.fr/Extranet/ (saisir un E majuscule).
Contact : Cécile Hernu au 03 21 21 69 41 / hernu.cecile@pasdecalais.fr
Important : il est vivement conseillé d’anticiper et de faire la demande d’un identifiant au minimum 10 jours avant la clôture du dépôt des candidatures sur la plateforme e-partenaire. Le Département ne pourra être tenu pour responsable si le dépôt du dossier de candidature n’a pu être effectué suite à une demande tardive ne permettant pas d’accéder à la plateforme.
Pour les artistes non constitué·e·s en association (personne physique) :
Les dossiers doivent être déposés à l’adresse mail suivante : subvention.culture@pasdecalais.fr avec copie à korbas.singrid@pasdecalais.fr
Les pièces à fournir sont :
- La fiche projet dûment complétée à demander par mail à Singrid Korbas
- Une lettre de demande de subvention
- Une note d’intention faisant état d’une bonne compréhension des objectifs et attendus de la résidence, et montrant en quoi la démarche de l’artiste répond au projet de la résidence artistique de création
- Une note présentant le projet de création
- Une présentation de l’artiste : CV, parcours, champs d’interventions, actions menées…
- Un rapport d’activité et un bilan financier de l’année N-1
- Le numéro de Siren et/ou Siret
- Un RIB au nom et adresse du siège social
- Une attestation d’assurance
- Si auto-entreprise : le CFE de rattachement, le document certifiant l’existence juridique de l’auto entreprise, la carte professionnelle, un extrait des comptes (dépenses-recettes)
- Tout autre document justifiant d’une activité professionnelle
Les différentes candidatures reçues seront examinées par les services du Département. Le comité de sélection, réunissant les élu·e·s à la culture et à l’éducation, sera en mesure d’annoncer les noms des artistes-résident·e·s retenu·e·s mi-juin 2025.
Les critères d’éligibilité :
- Qualité de la proposition artistique et de la démarche proposée (rencontre avec l’univers de l’artiste, participation au processus de création par la pratique artistique, apports de la proposition pour les élèves, rayonnement du projet au sein du collège) ;
- Qualité technique du dossier (caractère complet du dossier et déposé dans les délais, respect de la thématique, respect du cadrage en termes budgétaire et de volume horaire, adéquation des moyens techniques et financiers).
Pour plus de renseignements :
Korbas Singrid, Chargée de mission culture - Direction des affaires culturelles korbas.singrid@pasdecalais.fr / Tél : 06 70 39 56 87