Appel à résidences d'artistes - Le Phare à Lucioles / Le M![lieu]

Lieu ouvert à toutes les pratiques contemporaines, le milieu offre des espaces de travail, d’écriture et de recherche aux artistes professionnel·le·s ou émergent·e·s pour des résidences de 5 à 20 jours.
Le milieu
Le milieu est le lieu de la compagnie Le Phare à Lucioles. Situé dans le Mont Ventoux, au sud de la France, dans un petit village rural et isolé, ce centre de création accueille des artistes du monde entier pour des résidences de recherche et d’écriture. Lieu ouvert à toutes les pratiques contemporaines, le milieu offre des espaces de travail, d’écriture et de recherche aux artistes professionnel·le·s ou émergent·e·s pour des résidences de 5 à 20 jours.
Moyens mis à disposition
Les artistes bénéficient d’un espace de travail équipé selon leurs besoins et dans la mesure du possible. L’équipe de la compagnie (direction artistique et générale, direction technique, direction de production, communication et médiation) accompagne les artistes dans leurs relations avec les habitant·e·s. Les artistes sont logé·e·s en chambres individuelles dans un appartement situé juste au-dessus des espaces de travail. Chaque artiste reçoit une bourse de résidence de 80€ par jour de présence comprenant tous les frais d’approche et de nourriture. Pour les artistes venant de l’étranger, une prise en charge partielle des frais d’approche peut éventuellement être étudiée.
Projet de médiation
Une attention particulière est portée aux projets qui pensent la question de la médiation au cœur de leur processus de création. Chaque résidence doit proposer au moins un projet de médiation à destination des publics qui seront définis en lien avec la chargée de médiation de la compagnie. Une présentation détaillée de l’action envisagée doit être proposée dans le dossier de candidature.
Processus de sélection
Les dossiers sont sélectionnés par une équipe de 9 personnes de la compagnie. La sélection porte sur le projet de création, la pertinence de la demande de résidence et le projet de médiation proposé. Une totale parité est respectée dans la sélection finale. La diversité des disciplines artistiques est recherchée ainsi qu’un équilibre entre les différents types de résidences.
Informations pratiques
Date limite de candidature : vendredi 16 mai 2025
Résultats de la sélection : à partir du lundi 30 juin 2025
Les résidences se dérouleront entre octobre 2025 et juin 2026