Bachelor et Master en composition - Conservatoire Royal de Bruxelles

Le Conservatoire Royal de Bruxelles propose un cursus de bachelier et master en composition centré sur la discipline principale tout en offrant aux étudiant·e·s une formation très complète, tant artistique, pratique et théorique, que générale et culturelle.
Dirigé par Martin Loridan et Lukas Ligeti, le département de composition du conservatoire développe des collaborations régulières avec des interprètes et des ensembles de premier plan.
Chaque année, le·a compositeur·rice est amené·e à participer à des projets spécifiques, que ce soit dans le cadre strict du Conservatoire (concerts, arrangements, orchestrations...) ou en collaboration avec des organisations externes. La formation pratique inclut également des séminaires, masterclasses et autres éventuels échanges pédagogiques.
Les étudiant·e·s bénéficient d'un environnement stimulant au cœur de Bruxelles. Toutes les formes de musique instrumentale, vocale, mixte et électronique sont abordées tout au long des programmes de Bachelor et de Master.
Contenu des épreuves d'admission :
- Envoi d'un dossier comprenant 3 partitions, avec au moins un enregistrement ;
- Épreuve d’analyse suivie d'un entretien avec le jury (10 septembre 2025, 10h à 13h) : préparation de 30 minutes en loge, oral de 15 minutes devant le jury (analyse de 4 extraits de partitions du 17e siècle à aujourd'hui), entretien avec le jury (présentation du parcours du candidat) : 15 minutes.