Retour
Aides, concours & appels

Concours de composition jeune public

Date limite de candidature : dimanche 21 avril 2024
© orchestrevictorhugo.fr

Initié par Thierry Weber, Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor Hugo, ce concours se fixe comme objectif d’encourager les compositeur·rice·s à s’intéresser au jeune public des enfants et des adolescent·e·s et de permettre ainsi aux orchestres de faire découvrir la musique au plus grand nombre.

Le concours est ouvert aux compositeur·rice·s de toute nationalité, de plus de 18 ans.

Les œuvres présentées :

  • doivent être écrites et inédites, elles doivent n’avoir jamais été jouées en public ;
  • se destinent à une ou plusieurs des catégories de public suivantes : 3-6 ans, 6-10 ans, 10-15 ans ou 15-18 ans ;
  • elles doivent permettre de développer le goût musical des jeunes en apportant aux auditeur·rice·s de véritables apprentissages par la découverte sensible, en déployant divers axes pédagogiques ;
  • relèvent d’un mode de concert éducatif étayé par des stratégies qui permettent la rencontre avec le langage non-verbal, pouvant allier séquences participatives et recherche d’apprentissages grâce aux vécus émotionnels ;
  • sont écrites pour un ensemble instrumental dirigé par un·e chef·fe d’orchestre ; 
  • peuvent nécessiter la participation d’autres artistes (3 maximum).
  • donnent la possibilité aux orchestres de se produire sur des territoires dépourvus de salles de concerts, les œuvres étant adaptables à tous types de lieux de diffusion et servies par un effectif instrumental léger.

Critères formels et contraintes techniques

Effectif instrumental

L’effectif instrumental doit être compris entre 8 et 20 musicien·ne·s choisis parmi l’effectif suivant : 6-4-4-3-2, 2-2-2-2, 2-2-2-1, 2 perc, pn, hp, avec une instrumentation permettant une mobilité et une adaptabilité dans toute sorte de lieux. Les besoins techniques doivent être limités, l’œuvre doit pouvoir être jouée dans des salles non équipées de grill technique.

Sujet

Le choix du sujet développé est libre, cependant il doit pouvoir évoquer aux médiateur·rice·s un panel de sujets éducatifs gravitant autour de la création afin de préparer les enfants en amont du concert, et de permettre une appropriation après le spectacle. Si les œuvres comportent un texte, ce dernier peut être original ou préexistant. Dans tous les cas, le·a candidat·e doit pouvoir disposer des droits d’adaptation. Le texte éventuel sera impérativement rédigé en français.

Pluridisciplinarité / Dimension participative

Les œuvres composées peuvent mêler les esthétiques et croiser les arts ; elles peuvent donc intégrer d’autres artistes (3 maximum) : chanteur·euse·s, musicien·ne·s du champ des musiques actuelles, metteur·euse· en scène, comédien·ne·s, danseur·euse·s, marionnettistes, circassien·ne·s, costumier·e, vidéaste, créateur·rice lumières…. Les œuvres peuvent inclure une ou plusieurs séquences participatives impliquant tout ou partie du public, avec ou sans préparation en amont pour les spectateur·rice·s participant·e·s.

Durée

Leur durée doit être comprise entre 30 et 50 mn.

Candidatures

Les candidat·e·s sont invité·e·s à remplir leur dossier de candidature sur le site du Muvac.

Calendrier

  • 21 avril 2024 : clôture des candidatures.
  • 7 mai 2024 : annonce de la sélection des finalistes.
  • 30 septembre 2024 : remise d’un dossier détaillé par les finalistes.
    Les finalistes remettent un dossier détaillant les objectifs pédagogiques, la trame dramaturgique, l’équipe artistique, les stratégies participatives, une fiche technique simplifiée… et les partitions (conducteur·rice + parties séparées) d’un extrait de 15-20min environ.
  • Décembre 2024 : finale publique.
    Exécution publique des 3 extraits, avec invitation de groupes de scolaires, d’enseignant·e·s, professionnel·le·s de la médiation culturelle et du domaine socio-culturel. L’exécution est précédée d’une présentation de son œuvre par chaque candidat·e (10 mn maximum). Le jury décerne le Grand prix. 3 autres votes sont organisés : public, scolaires, enseignant3e·s et autres professionnel·le·s.
  • Septembre 2025 : remise des éléments.
    Remise de la partition complète de l'œuvre lauréate, du livret, du dossier pédagogique et de la fiche technique.
  • Novembre-décembre 2025 : création de l’œuvre complète par l’Orchestre Victor Hugo dans le cadre de sa saison de concerts en famille Rendez-vous conte.
  • A partir de janvier 2026 : reprise de l’œuvre par les orchestres partenaires.

Prix

  • Grand prix : 10 000€, édition de la partition, captation de la 1ère représentation et réalisation d’une vidéo teaser.
  • Prix des finalistes : 5 000€ par finaliste non lauréat·e.

En partenariat avec 10 orchestres, la SACEM, la Maison de la Musique Contemporaine et La Lettre du musicien.