Cursus de composition et d'informatique musicale
Le Cursus est une formation unique en informatique musicale destinée à de jeunes compositeurs et compositrices. À l’issue de la formation, les stagiaires acquièrent une solide autonomie technique et la maîtrise de plusieurs programmes informatiques, orientés vers la création artistique.
Pendant une année complète, de septembre à octobre de l’année suivante, les stagiaires sont formé·e·s sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...). Intégré·e·s au cœur de l’institut, ils sont en dialogue avec les chercheur·euse·s, développeur·euse·s, ingénieur·euse·s du son, réalisateur·rice·s en informatique musicale, compositeur·rice·s... travaillant dans les labos et les studios de l’Ircam ainsi qu’avec des artistes invité·e·s.
Encadrée par le compositeur associé au Cursus, Pierre Jodlowski, la formation ouvre également les voies d’une approche interdisciplinaire de la composition et propose des workshops collectifs autour de l’image, du mouvement, du texte et de l’improvisation. Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à expérimenter et développer des axes personnels autour de ces pratiques afin d’étendre leur recherche à d’autres champs artistiques. Le Cursus se veut ainsi ouvert à toute pratique, intégrant le medium technologique dans de multiples approches.
Afin de valider les compétences acquises tout au long de l’année, les étudiant·e·s présentent des mini-projets lors de ces workshops qui ont lieu à la fin de chaque unité d’enseignement. Il s’agit également d’étapes préparatoires à la réalisation de leur projet final, présenté en ouverture de la saison musicale de l’Ircam au mois de septembre.
En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), la Haute École de musique de Genève (HEM), l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL) et le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB). Les élèves inscrit·e·s en master de composition dans ces établissements ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam.
L’Ircam est partenaire de la Cité internationale des arts pour les résidences des compositeurs et compositrices du Cursus. Les candidat·e·s sélectionné·e·s pour le Cursus ont la possibilité de disposer d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts pendant toute la durée de la formation, les prestations mensuelles restant à leur charge.
Le Cursus en quelques chiffres
- 364 personnes formées depuis 1990
- avec 50 nationalités représentées
- 50 représentations publiques des créations du Cursus dans le cadre de la saison musicale de l’Ircam
- Depuis 2016, 37 commandes passées à des compositeurs et compositrices dans les 4 ans suivant la fin de leur formation.
Equipe pédagogique permanente du Cursus
Simone Conforti, Jean Lochard, Grégoire Lorieux, Sébastien Naves, Johannes Regnier, Claudia Jane Scroccaro
réalisateur·euse·s en informatique musicale chargé·e·s d’enseignement
Pierre Jodlowski compositeur associé au Cursus
Philippe Langlois directeur du département pédagogie
Murielle Ducas chargée de coordination pédagogique