Cursus de composition et d'informatique musicale - Ouverture de l'appel à candidatures le 25 juin 2025

Le Cursus est un programme biennal en informatique musicale conçu pour de jeunes compositeur·rice·s. Il vise à leur transmettre une autonomie technique approfondie ainsi que la maîtrise de plusieurs programmes informatiques, au service de la création artistique.
Le prochain appel à candidatures pour la promotion 2026-2027 ouvrira le 25 juin 2025.
Pendant une année complète, d’octobre à septembre de l’année suivante, les stagiaires sont formé·e·s sur les logiciels développés par l’Ircam et appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...).
Intégré·e·s au cœur de l’institut, iels évoluent en dialogue avec les chercheur·euse·s, doctorant·e·s, développeur·euse·s, ingénieur·e·s du son, réalisateur·rice·s en informatique musicale, compositeur·rice·s et artistes invité·e·s, qui travaillent au quotidien dans les laboratoires et les studios de l’Ircam.
Après trois années en tant que compositeur associé au Cursus, Pierre Jodlowski continue d’ouvrir la voie à une approche interdisciplinaire de la composition, en animant des workshops collectifs autour de l’image, du mouvement, du texte et de l’improvisation. Les stagiaires sont ainsi encouragé·e·s à expérimenter et à développer des axes personnels afin d’étendre leur recherche à d’autres champs artistiques. Centré avant tout sur des problématiques musicales, le Cursus se veut également ouvert à toute forme de pratique, intégrant le medium technologique dans une grande diversité d’approches, de formes et d’esthétiques.
Pour valider les compétences acquises tout au long de l’année, les stagiaires présentent des mini-projets à l’issue de chaque unité d’enseignement. Ces présentations constituent également des étapes préparatoires à la réalisation de leur projet final, présenté en ouverture de la saison musicale de l’Ircam, au mois de septembre.
La prochaine session du cursus se tiendra en 2026-2027. Elle marque le début d’une ère nouvelle avec l’arrivée d’Eva Reiter en tant que compositrice associée au cursus et l’introduction de nouvelles orientations pédagogiques. « Composer, c’est comme créer un instrument de musique », affirme Eva Reiter – une idée qui prend tout son sens lorsqu’il s’agit de composer avec l’électronique, en la considérant comme un instrument à part entière.
Au-delà d’une simple classe de composition, le cursus est un espace-temps dédié à l’expérimentation, à la prise de risque, et à l’exploration de soi-même au contact des technologies. C’est un lieu où l’électronique s’intègre pleinement à la pensée musicale et au geste compositionnel.
Quelle vision porter sur le monde et sur la société ? Que veut-on dire, défendre, questionner – et comment l’adresser au public ? Encadrées par Eva Reiter, les nouvelles orientations pédagogiques du Cursus s’ancrent dans les enjeux contemporains : l’usage de la technologie au service de la pensée musicale, l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus de composition, la musicologie et l’analyse des œuvres avec électronique – tout en accordant une place essentielle à la relation avec l’interprète.
En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL). Les élèves inscrit·e·s en master de composition à la HEAR ou au CNSMDL ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première ou deuxième année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam. Celleux inscrit·e·s au CNSMDP peuvent quant à eux·elles bénéficier d’une prise en charge après la 2e année de leur master.
La Maison de l’Ile-de-France, située au sein de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP), met des logements à disposition des compositrices et compositeurs du Cursus 2026-2027.
L’Ircam remercie chaleureusement la Direction de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur de la Région Île-de-France, la Maison de l’Ile-de-France et la Cité internationale universitaire de Paris pour leur soutien apporté au Cursus.
Le cursus en bref
35 ans d’expérience et un programme en constante évolution
- Une dimension internationale affirmée, avec plus de 50 nationalités accueillies depuis le début du programme
- Un lien étroit avec la recherche et l’innovation de l’Ircam
- Des formateur·rice·s expert·e·s, disponibles et à l’écoute
- Un accompagnement personnalisé avec une équipe pédagogique dédiée
- Depuis 2016, plus de 40 commandes passées à des compositeurs et compositrices dans les 4 ans suivant la fin de leur formation.
Équipe pédagogique permanente du Cursus
Simone Conforti, Grégoire Lorieux, Sébastien Naves, Claudia Jane Scroccaro : réalisateur·rice·s en informatique en informatique musicale chargé·e·s d’enseignement
Pierre Jodlowski : compositeur associé au Cursus
Philippe Langlois : directeur du département pédagogie
Murielle Ducas : chargée de coordination pédagogique
Contact
01 44 78 48 17 | cursus (@) ircam.fr
Candidater au Cursus
Candidatures
- Être âgé·e de moins de 37 ans
- La participation à la procédure de sélection est gratuite
Calendrier
- 25 juin 2025 : ouverture de l’appel à candidature
- 3 décembre 2025 : clôture du dépôt de candidature
- Décembre 2025 – février 2026 : processus de sélection
- Communication des résultats de la sélection pour le Cursus 2025-2026 : mi-février 2026
Après la sélection :
- Début mars 2026 : les candidat·e·s sélectionné·e·s pour le Cursus doivent confirmer leur inscription par e-mail
- Mars 2026 : le programme détaillé du Cursus 2026-2027 et les conditions générales du programme seront envoyés aux participant·e·s
- Mars-avril 2026 : après acceptation par la·le candidat·e des conditions et de l’inscription, un contrat devra être signé entre l’Ircam et la·le participant·e, et un acompte de 600 euros devra être versé avant le 29 avril 2026