Retour
Aides, concours & appels

Fonds européen des festivals pour les artistes émergents

Date limite de candidature : mardi 19 mars 2024

Ce programme aide les artistes émergents à développer leur carrière sur le plan international grâce à l’appui de festivals.

Créé par l’Association européenne des festivals, The European Festivals Fund for Emerging Artists (EFFEA) encourage les festivals à soutenir des talents émergents sur la scène européenne et mondiale à travers un programme de résidences impliquant 50 jeunes artistes.

Deux types de financements sont prévus :

• Catégorie « Découverte » : 40 bourses d’un montant de 8 000 € sont accordées afin d’accompagner des artistes en début de carrière ayant le potentiel pour percer sur le plan international. Le festival hôte, avec au minimum un festival partenaire, crée des ponts à travers des résidences et du mentorat pour permettre à l’artiste de développer son projet.

• Catégorie « Tremplin » : 10 bourses d’un montant de 15 000 € sont allouées à des artistes qui se situent à mi-carrière, sont prêts à se développer à l’international et présenteront leur travail en trois étapes différentes, sous l’égide d’un festival hôte et de deux autres festivals partenaires. 

Les résidences se dérouleront entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025.

L’appel est ouvert à tous les festivals inscrits sur la plateforme FestivalFinder.eu. Les pays éligibles sont les États membres de l’Union européenne et les pays d’Europe créative. Les autres pays pouvant être inclus (en tant que partenaire ou pour les artistes proposés) sont Israël, la Moldavie, la Palestine, le Royaume-Uni, la Suisse et la Turquie.

Les modalités du dispositif sont détaillées dans le document téléchargeable ci-dessous.

Les candidatures doivent être déposées sur une plateforme en ligne

Date limite : 19 mars 2024