Retour
Aides, concours & appels

Le prix de la composition musicale

Date limite de candidature : mercredi 01 octobre 2025
© Pexels

Pour soutenir la création musicale, la Fondation des Treilles a créé un Prix de résidence de composition dont l’objet est de soutenir la création d’une œuvre musicale pour le concert, la scène ou une œuvre audiovisuelle pour laquelle le·a candidat·e est déjà sous contrat avec une structure musicale publique ou privée.

Mécène des arts et des sciences, Anne Gruner Schlumberger a soutenu des compositeurs contemporains, tels Roger Blanchard (1919-2011), Erich Itor Kahn (1905-1956), et Gérard Grisey (1946-1998). 

Ce Prix est constitué d’une résidence de trois mois au domaine des Treilles (Var), assortie d’un prix d’un montant mensuel de 2.650 €, versé en fonction de la durée du séjour du pensionnaire.

Les candidat·e·s 

Chaque année, les candidatures sont ouvertes à toutes les nationalités du 1er mai au 1er octobre, et le jury se réunit en novembre pour attribuer le prix.

Ne peuvent se présenter que des candidat·e·s professionnel·le·s dont la musique a déjà été enregistrée ou jouée.

Le projet pour lequel le·a candidat·e soumet sa candidature devra faire l’objet d’un contrat d’engagement ou d’une commande en cours avec une institution musicale publique ou privée (maison d’opéra, orchestre, producteur audiovisuel, etc.). Le contrat de commande devra identifier les deux parties, l’œuvre musicale, la rémunération de l’artiste et la date de la première représentation (postérieure à la résidence au domaine des Treilles).

Les candidatures sont reçues via un formulaire en ligne comprenant un CV, la liste des œuvres déjà composées, une présentation du projet. Parallèlement, les candidat·e·s doivent envoyer à prix.composition@fondationdestreilles.com :

- au moins deux partitions (au format PDF exclusivement) avec les enregistrements correspondants ou les liens vers ces enregistrements, et à défaut les fichiers son (au format mp3 ou mp4 exclusivement)
- le contrat de commande

Tous les dossiers sont évalués par le jury, lequel désigne un·e lauréat·e.

Le·a lauréat·e 

Le·a lauréat·e est reçu·e au domaine des Treilles pour une durée totale de trois mois, le séjour pouvant éventuellement être fragmenté. La Fondation des Treilles prend en charge ses frais de déplacement, à raison d’un voyage aller/retour depuis son lieu d’habitation. Son hébergement et ses repas sont également assurés par la fondation, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à son projet de création.

Iel est logé·e dans la maison de Moussu comprenant une chambre, une cuisine, une salle de bains et le studio de composition.
Le studio de composition est équipé d’un piano droit, d’un clavier, d’une carte son et d’enceintes.
Le·a lauréat·e doit apporter son ordinateur personnel.
Le·a lauréat·e s’engage à respecter le règlement intérieur de la résidence de composition musicale.

À l’issue de sa résidence, le·a lauréat·e est invité·e à déposer un exemplaire de sa partition à la bibliothèque musicale de la fondation.