Résidences vertes, résidences d’artistes pour la transformation écologique
La stratégie Mieux produire, mieux diffuser de la DGCA définit une nouvelle "écologie de la production et de la diffusion" et déploie des actions opérationnelles en faveur de la transformation écologique de la création artistique. Parmi ces actions figure le dispositif des résidences vertes.
Que sont les résidences vertes ?
Une résidence verte vise à accompagner un·e artiste professionnel·le (artiste, équipe artistique ou collectif d’artistes) du spectacle vivant ou des arts visuels souhaitant engager une transformation de ses activités au vu des enjeux écologiques, en lien avec un·e professionnel·le de la transition écologique et un lieu d’accueil, co-porteurs du projet.
Sur une période de 6 à 12 mois, continue ou non, l’artiste explore, avec les co-porteurs du projet, une ou plusieurs nouvelles pratiques favorables à la transition écologique. Ces nouvelles pratiques peuvent avoir trait aux modes de production ou de diffusion, aux techniques de fabrication, aux modes d’organisation du travail (dont la mobilité), au propos des œuvres, aux relations que ces œuvres entretiennent avec le milieu ou le vivant, ou plusieurs de ces dimensions.
La résidence doit faire l’objet d’un programme établi entre l’artiste et les co-porteurs de la résidence, et doit bénéficier à chacun d’entre eux. Une structure de production-diffusion du champ des arts visuels ou du spectacle vivant doit être intégrée au projet si le lieu d’accueil n’est pas une entité de ce type.
Cette recherche ne donne pas obligatoirement lieu à une production artistique mais doit faire l’objet d’une restitution sur le territoire où elle se déroule et être documentée, sous une forme librement choisie par les co-porteurs du projet, afin de diffuser ces nouvelles pratiques au sein du secteur de la création artistique.
Portée par un·e artiste professionnel·le au parcours établi, la candidature initiale doit être réalisée en lien avec au moins l’un des co-porteurs du projet suivants : lieu d’accueil ou professionnel·le de la transition écologique.
Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire que le choix de l’ensemble des co-porteurs du projet ait été effectué. Une période d’incubation des projets présélectionnés est prévue pour, entre autres, les identifier.
Le·a professionnel·le de la transition écologique peut être :
- un·e éco-conseiller·ère ayant une expérience reconnue pour accompagner la transition écologique des acteur·rice·s culturel·le·s ;
- un·e professionnel·le ou chercheur·euse dans le domaine de la transition écologique en lien avec ce que l’artiste souhaite explorer.
Le lieu d’accueil doit avoir une personnalité juridique et disposer d’un espace (en propre ou mis à disposition) et de moyens (humains, techniques, etc.) adaptés pour mener à bien ces résidences et faciliter leur relation avec le territoire. Ce lieu d’accueil peut être :
- une structure culturelle, labellisée ou non (théâtre, centre d’art, musée, bibliothèque, atelier de fabrique artistique, tiers-lieu culturel, etc.) ;
- une structure présentant un intérêt pour la transition écologique (parc national, parc naturel régional, conservatoire du littoral, aquarium, recyclerie, déchetterie, etc.) ;
- un établissement d’enseignement supérieur (du secteur de la culture ou d’un autre secteur mais comportant des programmes d’enseignement / de recherche dédiés à la transition écologique) ;
- un institut de recherche comportant un programme de recherche consacré à la transition écologique.
Important : dans l’hypothèse où le lieu d’accueil n’est pas une structure de production-diffusion du champ de la création, il conviendra de formaliser un partenariat avec une structure de ce type à même d’assurer un accompagnement artistique et culturel (a minima : définition des conditions d’accueil, conventionnement et suivi de la résidence) et de favoriser une relation au territoire ainsi que des actions de valorisation de la résidence. Dans cette hypothèse, celle-ci devient un quatrième co-porteur de projet.
Cette structure peut être :
- un label de la création ;
- une scène conventionnée ;
- un autre lieu doté de moyens de production-diffusion.
Au stade de la candidature une même structure pourra être partenaire de plusieurs projets. Néanmoins un seul de ces projets pourra être retenu en phase de pré-sélection.
Objectifs de la démarche
Les résidences vertes sont des temps de recherche et d’expérimentation dont le premier objectif est de permettre à un·e artiste de prendre en compte les enjeux écologiques pour questionner et transformer ses activités en profondeur et de manière durable.
Documentées et largement valorisées, les résidences vertes ont également vocation à constituer une ressource vivante et inspirante pour l’ensemble des artistes et plus généralement le secteur de la création.
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le cahier des charges.
Les partenaires qui financent le dispositif
- La Fondation Daniel et Nina Carasso
- La Fondation François Sommer
- Le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) ICCARE
Les partenaires qui accompagnent le dispositif
- Office national des forêts (ONF)
- Office français de la biodiversité (OFB)
- Recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)
- Groupement d'intérêt public Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU)
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
Plus précisément les artistes-auteur·rice·s, collectifs, compagnies etc.
Critères d'éligibilité du·de la demandeur·euse
- L’artiste doit être un·e professionnel·le du spectacle vivant ou des arts visuels au parcours établi, c’est-à-dire :
- disposant d’un numéro de Siret, d’un numéro de licence ou d’un récépissé de déclaration d’entrepreneur de spectacle vivant ;
- pouvant justifier d’une pratique artistique professionnelle de 5 ans minimum et d’une reconnaissance par ses pairs.
- Le dispositif n’est pas ouvert aux étudiant·e·s.
Critères d'éligibilité du projet
- Les disciplines artistiques éligibles sont celles relevant du champ de compétences de la direction générale de la création artistique (DGCA), à savoir :
- le spectacle vivant : musique, danse, théâtre et arts associés (cirque, marionnettes, arts de la rue, etc.) ;
- les arts visuels (arts plastiques, photographie, design, etc.).
- Le projet de résidence doit être axé autour d’une visée transformatrice des pratiques de l’artiste. Il peut éventuellement comprendre un volet de création mais ne doit pas se limiter à celui-ci.
- La résidence doit se dérouler en France.
Nature des dépenses éligibles
La subvention de 20 000 € devra être répartie entre les différents postes de dépense selon les équilibres suivants :
- Un minimum de 50 % de l’aide doit être dédié à la rémunération de l’artiste, afin de reconnaître pleinement son temps de travail dans le cadre de la résidence ;
- Jusqu’à 20 % peuvent être alloués à la rémunération du ou des professionnel·le·s de la transition écologique ;
- Les dépenses liées à l’accueil (mise à disposition d’espace, de personnels, de matériels, etc.) sont éligibles uniquement si le lieu d’accueil n’est pas conventionné par le ministère de la Culture et être limitées à 15 % du montant total de la subvention ;
- Les transports doivent être organisés de la manière la plus éco-responsable possible et leur coût devra rester marginal.
Chaque résidence peut bénéficier d’apports en nature et/ou de financements complémentaires de la part du lieu d’accueil, de la structure de production-diffusion ou de certains partenaires du dispositif des résidences vertes.
Montant de la subvention
L’aide est plafonnée à 20 000 €. Cette aide couvrira tout ou partie du coût total de la résidence.
Modalités d'attribution de la subvention
Elle sera versée en une seule fois à la structure de production-diffusion (qu’il s’agisse ou non du lieu d’accueil) par la DRAC/DAC concernée.
Comment déposer un dossier ?
En accédant au formulaire de contact.
Calendrier :
- Ouverture du dépôt des dossiers : 16 juin 2025
- Date limite de dépôt des dossiers :14 septembre 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Pré-sélection : mi-novembre 2025
- Incubation des projets : mi-novembre 2025 - mi-février 2026
- Réception des dossiers finalisés : mi-février 2026
- Sélection définitive et annonce des lauréat·e·s : mars 2026
- Versement de la subvention par la DRAC/DAC de la région où la résidence est mise en œuvre : avril 2026