Retour
Aides, concours & appels

Solliciter le Fonds Transfabrik

Date limite de candidature : mardi 18 mars 2025
© artcena.fr

Le Fonds Transfabrik accompagne financièrement des projets de création coproduits par un ou plusieurs partenaires français et allemands.

Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, Transfabrik souhaite encourager les coopérations artistiques entre la France et l’Allemagne via un apport en coproduction alloué à des projets artistiquement exigeants, innovants sur le plan esthétique et reflétant la diversité de la création contemporaine dans les domaines de la danse, du théâtre contemporain, du nouveau cirque, des arts de la rue, du théâtre d’objets et de marionnettes. Une attention particulière est, en outre, accordée à celles et ceux qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap et l’accessibilité. Leurs porteurs peuvent être des compagnies, des théâtres et autres structures d’accueil, de production ou de résidence.

Sont concernées des créations qui auront lieu après le 3 avril 2025 en France et/ou en Allemagne et seront diffusées par la suite dans les deux pays durant cette saison et/ou la suivante. Au moins un partenaire allemand et un partenaire français doivent coproduire le projet, sachant que le soutien du Fonds Transfabrik représente au maximum 10 000 € et 25% du budget total.

Pour postuler, les candidat·e·s – qui auront, au préalable, contacté le Bureau du théâtre et de la danse, par mail à btd@institutfrancais.de afin de vérifier que leur projet correspond bien aux critères – sont invité·e·s à remplir, en français et en allemand (les annexes peuvent être rédigées en français et en allemand ou en français et en anglais ou en allemand et en anglais), un dossier comprenant : un descriptif du projet, les Curriculum Vitae des participant·e·s ; un budget détaillé (dépenses et recettes), les lettres d’engagement des partenaires du projet en France et en Allemagne.

L’ensemble est à déposer sur une plateforme en ligne.

Date limite : 18 mars 2025