Retour
Aides, concours & appels

Villa Al Qamar - Résidence des arts au Liban

Date limite de candidature : samedi 17 février 2024
© institut-francais-du-liban.wiin.io

La Villa Al Qamar est le programme de résidences de l’Institut français du Liban. Du 5 janvier au 17 février 2024, la Villa lance son 4e appel à candidatures, ouvert aux artistes, auteur·rice·s de toutes les disciplines pour des projets de recherche et de création artistique.

La Villa accueille des artistes français·e·s en solo, ou en duo avec des artistes libanais·e·s pour des séjours de 1 à 3 mois. Les artistes sont invité·e·s à développer des projets avec un ancrage territorial fort, grâce auxquels ils·elles créent des liens féconds avec les habitant·e·s et les acteur·rice·s culturel·le·s et artistiques locaux. Lancée en 2020 dans le Chouf, la Villa Al Qamar s’est étendue dès 2022 au nord et au sud du Liban, à Tripoli et à Saida, afin de favoriser une recherche artistique ouverte sur une large partie du territoire libanais et ses problématiques sociales et culturelles.  

NOUVEAU EN 2024

Pour continuer à questionner le Liban dans sa diversité, la Villa Al Qamar, pour la première fois, ouvre la possibilité aux candidat·e·s de réaliser une résidence itinérante, à la rencontre des différentes régions du Liban (2 à 3 villes pour une même résidence).

Les candidat·e·s pourront donc positionner leur projet soit sur un seul lieu (résidence localisée), soit sur deux ou trois lieux (résidence itinérante).

Les lieux de résidence :

  • Deir El Qamar, le Chouf : Les résident·e·s sont accueilli·e·s à l’Institut français du Liban à Deir El Qamar, dans les murs d’un caravansérail majestueux, niché au cœur d’un village historique et préservé de la région montagneuse du Chouf. Bien que proche de Beyrouth, la région est principalement rurale, marquée par un patrimoine environnemental et architectural unique au Liban. Grâce à un maillage associatif très actif dont de nombreux partenaires de l’Institut français, les résident·e·s peuvent travailler au plus près des enjeux du territoire et de la population locale.

Ouvert pour les résidences localisées et itinérantes. 

  • Tripoli, le Nord : Les résident·e·s sont accueilli·e·s par l’Institut français du Liban à Tripoli, en collaboration notamment avec le hub musical Rumman, situé dans les ruelles du quartier de Mina où foisonnent les lieux culturels et les artistes tripolitain·e·s. Francophone, la région du Nord Liban située en périphérie du pays est aujourd’hui durement touchée par la crise. La richesse patrimoniale de la capitale du Liban-Nord, ainsi que son dynamisme, sa diversité et la générosité de ses habitant·e·s, en font un lieu idéal pour la production artistique.

Ouvert pour les résidences localisées et itinérantes.

  • Zahlé, la Bekaa : Située aux portes de la plaine de la Bekaa dans une région éminemment agricole, la ville de Zahlé est intégrée depuis 2013 au « Réseau des villes créatives » de l’Unesco pour sa gastronomie et connue pour être la Cité du vin et de la poésie. Lieu à part dans le paysage des villes libanaises, le vieux Zahlé se découvre en sillonnant ses ruelles où se nichent plusieurs centaines d’églises, un superbe patrimoine architectural et des restaurants prisés des Libanais, le long des rives du fleuve Berdawni. Récemment installé dans une ancienne maison traditionnelle, l’Institut français de Zahlé, identifié comme un acteur majeur de la vie culturelle locale depuis 65 ans, accueille les résident·e·s en partenariat avec SwanDance, importante école de danse et de théâtre de la région.

Ouvert pour les résidences itinérantes seulement.

Exemples de projets :

Résidence localisée : je dépose un projet de recherche sur la jeunesse du Chouf pour une résidence basée à Deir El Qamar.

Ou

Résidence itinérante : je dépose un projet de recherche-création sur la place des femmes dans l’espace public des villes libanaises pour une résidence basée à Zahlé, Tripoli et Beyrouth.

Nota bene :

  • Les projets qui ne répondent pas à cette consigne ne pourront pas être considérés comme valables.
  • Dans les deux cas de résidence (localisée ou itinérante), il est tout à fait admis que les artistes, auteur·rice·s se rendent ponctuellement à Beyrouth selon les besoins de leur recherche ou création.

Les lauréat·e·s seront appelé·e·s à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, universitaires et culturels du Liban. Pour ce faire, ils·elles pourront s’appuyer sur les équipes de l’Institut français du Liban et les collaborations nouées avec les partenaires locaux.

Dispositifs de résidence

La Villa Al Qamar propose deux dispositifs distincts :

  • En solo : un·e candidat·e de nationalité française propose un projet.
  • En tandem : un·e candidat·e de nationalité française et un·e candidat·e libanais·e présentent un projet commun.

Dates et durée de la résidence

La durée de résidence est d’un à trois mois, entre mai et décembre 2024, selon les dispositifs suivants :

  • En tandem : un mois et demi maximum
  • En solo : une période allant d’un mois à trois mois

NB : Les périodes de résidence ne peuvent pas être fractionnées en plusieurs séjours ; la durée minimale préconisée de résidence est d’un mois.