Retour
L'actualité
Maison de la Musique Contemporaine

Le mentorat "Unanimes !"

Organisé comme un parcours de découverte et de familiarisation avec l’orchestre, le programme de mentorat s'adresse à tou·te·s les élèves des classes de composition et des établissements spécialisés de l’enseignement initial au niveau supérieur, en leur offrant un accès privilégié à l’orchestre durant les saisons 2023-2024 et 2024-2025. Le programme de mentorat se décline à l’échelle locale et nationale selon des modalités différentes.

Les objectifs :

  • Encourager les jeunes, femmes et hommes, à écrire pour l’orchestre
  • Participer à leur formation en leur offrant un espace de découverte de l’orchestre et du métier
  • Constituer un vivier français de compositeur·rice·s de musique symphonique

Les dispositifs locaux : découvrir l’orchestre

Ils sont le fruit d’une collaboration entre les orchestres participants et les Conservatoires partenaires, leurs modalités de mise en œuvre peuvent varier d’un territoire à l’autre.
L’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre national Avignon-Provence ont participé pour la première édition 2023-2024. L’Orchestre de Paris participera pour la saison 2024-2025.

Le dispositif national : accompagner l’envie d’écrire

Deux élèves ont été sélectionné·e·s pour intégrer le dispositif de mentorat national, qui s’étend de juin 2024 à octobre 2025 : Ehwa Hong et Antoine Gabriel Brun. Iels sont accompagné·e·s durant tout leur mentorat par les compositeur·rice·s Claire-Mélanie Sinnhuber et Martin Matalon.
Paritaire, il met l’accent sur la professionnalisation avec des ateliers collectifs et individuels organisés par la Maison de la Musique Contemporaine, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Ensemble intercontemporain et l’Association Française des Orchestres.

En partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine, l’Association Française des Orchestres et l’Orchestre Français des Jeunes, et avec le soutien de la Sacem.