Académie de médiation - Rejoignez la deuxième promotion !
Après une première édition ayant permis d’accompagner une dizaine de jeunes dans leur découverte du répertoire contemporain et des enjeux de la médiation, l’Académie de médiation de la Maison de la Musique Contemporaine revient dans un format condensé et décentralisé, en partenariat avec l’Espace Culturel de Chaillol.
L’Académie de médiation a été pensée comme une formation à destination d’étudiant·e·s et de jeunes professionnel·le·s de la culture, qui se destinent à travailler dans le secteur musical. À travers plusieurs modules associant réflexion théorique et exercices pratiques, l’Académie propose de donner aux participant·e·s des informations concrètes sur l’écosystème musical, le répertoire contemporain et les différentes formes de médiation.
Basée sur l’échange et la confrontation d’idées dans un cadre bienveillant, l’Académie permet également aux participant·e·s de rencontrer des professionnel·le·s du secteur musical (artistes, responsables ou chargé·e·s d’actions culturelles, journalistes, etc.) et de dialoguer librement avec elles·eux de leur parcours, de leurs expériences et de leur rapport à la médiation.
Publics, territoires, droits culturels, jeux : l’Académie se veut un laboratoire social et humain, ouvert à la diversité des profils et des expériences. Iels sont réuni·e·s autour d’un enjeu commun : la relation entre le son et l’écoute, entre l’artiste, les œuvres, et les personnes auxquelles iels s’adressent.
Pour cette deuxième édition, la Maison de la Musique Contemporaine s’associe avec l’Espace Culturel de Chaillol, scène conventionnée Art en territoire, pour proposer un séjour de quatre jours dans les Hautes-Alpes. Les participant·e·s seront logé·e·s dans un gîte et encadré·e·s durant toute la durée de leur séjour par deux membres de l’équipe de la MMC : Simon Bernard, chef du pôle Médiation et développement des publics et Éloi Savatier, doctorant.
Liste des modules :
- Médiation, transmission, pédagogie : de quoi parle-t-on ?
- Les droits culturels, qu’est-ce que c’est ?
- La musique contemporaine : une histoire du son et de l’écoute
- La médiation au cœur de l’écosystème musical
- Les différents visages de la médiation
- Les territoires de la médiation
- Les métiers de la médiation
Dans le cadre du partenariat avec l’Espace Culturel de Chaillol, les participant·e·s seront invité·e·s à suivre un concert-rencontre dans un jardin associatif avec le musicien Baltazar Montanaro, et à assister au spectacle Saraï de la compagnie Montanaro.
Liste des intervenant·e·s et programme complet en cours de construction.
Informations pratiques
Dates : du lundi 24 au vendredi 28 juin inclus
- Arrivée le dimanche 23 juin en train
- Retour le vendredi 28 juin en train
NB : Le transport est intégralement pris en charge par la Maison de la Musique Contemporaine.
Conditions d’hébergement :
- 8 personnes
- Chambrée partagée à 2 ou 3
- Pension complète
Conditions de participation :
- Frais de participation de 120 euros par participant·e
- Étudiant·e·s en Master ou équivalent en management des entreprises culturelles, médiation de la musique, sociologie, études musicales
- Professionnel·le·s de la culture en prise de poste dans le secteur musical ou en reconversion professionnelle
- Inscription via le formulaire dédié
- Un entretien sera proposé pour finaliser votre inscription
L'ESPACE CULTUREL DE CHAILLOL EN QUELQUES MOTS
Conjuguant les joies de la découverte musicale à celles d’une joyeuse itinérance dans le vaste territoire alpin, les saisons de l'Espace Culturel de Chaillol convoquent l’esprit des lieux et le talent d’artistes parmi les plus audacieux·euses et les plus inspiré·e·s du moment pour une célébration de la musique dans toutes ses dimensions : concerts, ateliers de pratique, rencontres littéraires, moments insolites...
Fondée en 1997, l’association Espace Culturel de Chaillol met en œuvre un projet artistique et culturel autour des musiques d'aujourd'hui – musique de création et nouvelles musiques, traditionnelles, du monde, classiques et jazz.
Active tout au long de l'année, l'association développe une saison de concerts et un festival d'été, un vaste programme d'action culturelle en direction des habitant·e·s, des résidences artistiques et une politique de soutien à la création, par la commande d'œuvre et le soutien à la production.
L'Espace Culturel de Chaillol se distingue par le choix de l'itinérance comme principe premier et modalité de mise en œuvre de ses activités. Ainsi, les dynamiques de coopération avec les collectivités et les acteur·rice·s du territoire sont au cœur de son projet.
Dirigé par Michaël Dian, son fondateur, l'Espace Culturel de Chaillol bénéficie de l'appellation de Scène conventionnée d'intérêt national - art en territoire depuis 2019.