Retour
L'actualité
Médiation et développement des publics

Dialogue musical le 22 janvier au Musée Cernuschi

Les 21 et 22 janvier 2023, Paris Musées organise au Musée Cernuschi un Week-end en famille auquel s’associe la Maison de la Musique Contemporaine. Pour ce week-end placé sous le signe du Nouvel An chinois, la compositrice Lin-Ni Liao imagine avec la guitariste Alice Letort et le percussionniste David Joignaux un dialogue entre ses Bagatelles et les collections du musée.

Avec sa guitare, Alice Letort rend hommage au koto (cithare japonaise) et autres instruments à cordes présentés dans les collections permanentes. Le grand tam-tam quant à lui évoque les tambours et autres objets en bronze dans leur matérialité. Ces dialogues musicaux, avec des instruments d’aujourd’hui, nous questionnent sur la musique chinoise d’hier.

Ces interventions, suivies par un temps d’échange avec les publics, éveillent la curiosité et l’imaginaire des petits et grands. Comme l’évoque Debussy, qui a retranscrit l'Extrême-Orient avec sa musique, l'imagination de l'être humain dépasse toujours les frontières, qu’elles soient géographiques, historiques ou culturelles.

Le Musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris

Depuis son ouverture au public en 1898, le Musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, a réuni près de 15 000 objets chinois, coréens, japonais et vietnamiens. Véritable invitation au voyage dans l’écrin de l’hôtel particulier imaginé au XIXe siècle par Henri Cernuschi, le nouveau parcours de visite, inauguré en 2020, présente un panorama repensé et enrichi de 5000 ans d’art de l’Asie.

Dimanche 22 janvier 2023 à 15h, 16h et 17h (durée 30 minutes) :
Dialogue musical dans les collections : Bagatelles pour le Nouvel an

Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez - 75008 Paris
Gratuit, sans réservation (dans la limite des places disponibles)