Retour
L'actualité
Médiation et développement des publics

GPLC 2022 : nouvelle série vidéo

Afin d’accompagner la découverte des pièces de la sélection, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs présente une nouvelle série vidéo : “Cora raconte”.

Et si vous n’aviez que trois minutes pour expliquer à vos élèves les pièces de la sélection ? Partant des contraintes d’enseignement de la musique, particulièrement en collège, la nouvelle série vidéo du GPLC propose de découvrir les six pièces de la sélection dans un format condensé, vivant et accessible à tous les élèves.

Au travers des six épisodes, chacun consacré à l’une des pièces de la sélection (Fantaisie Toccata de Graciane Finzi, Mythe de Julien Giraudet, Iridescences de Pascale Jakubowski, Souvenirs, Fictions d’Alvaro Martinez Leon, I nalt be clode on the frolt de Mikel Urquiza et Carcere Oscura de Fabien Waksman), Cora Joris, musicologue et médiatrice, livre ses clefs d’écoute et son analyse des formes, genres, procédés d’écriture, modes de jeu et références utilisées par les compositeurs en lice dans leur musique. Un support de travail adapté à la découverte des œuvres en classe et un outil de médiation supplémentaire pour la création musicale.