Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023 : le palmarès
Pour sa 24ème édition, ce n’est pas un, ni deux mais quatre lauréat·e·s qui ont été proclamé·e·s le 9 mars dernier à la Maison de la Radio et de la Musique. Un palmarès reflétant la diversité des langages d’aujourd’hui et de l’engagement des compositeur·rice·s en faveur de la médiation de la création musicale auprès des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s.
Michel Petrossian reçoit le Grand Prix Lycéen des Compositeurs pour sa pièce L’Ange Dardaïl pour violoncelle solo. Une nouvelle œuvre pour orchestre lui sera commandée, pour une création en 2024.
Aurélien Dumont reçoit le Prix des collégiens pour Zero Syd Barrett and Two Girls Playing Saxophone pour deux saxophones, guitare électrique, accordéon, percussions, contrebasse et électronique. Une nouvelle œuvre pour musique de chambre lui sera commandée, en partenariat avec ProQuartet-Centre européen de musique de chambre, pour une création par une formation résidente en 2024.
Bernard Cavanna reçoit le Prix des professeurs de lycée pour Scordatura (3ème mouvement) pour violon solo, cornemuse, mandoline et orchestre.
Farnaz Modarresifar reçoit le Prix des professeurs de collège pour Balades oniriques pour deux voix, santûr, violon, piano et percussions.